Il ya beaucoup plus de perturbation qu'avant du fait de la generalisation des variateurs de frequence (variateur de vitesse ou inverter) d'onduleur ,d'alimentation a decoupage qui tous ont le defaut de déphasé courant tension et de creer beaucoup d'harmonique a haute energie qui se promene sur le réseau (ne pas oublié que presque toute l'electronique bon marché est fait en chine ou pays d'Asie et sans respecté les normes de comptabilité electromagnétique de la CEE.
Une petite astuce qui marche toujours et que j'utilisé quand je fesais de la maintenance en éléctronique de puissance c'est vrai que de nos jours c'est plus dificile a trouver qu'un iphonne ou ipad un poste radio en grande onde ou petite onde pour ecouté RMC ou RTL en grande ou petite onde si c'est ecoutable il n'y a pas trop de perturbation si c'est inicoutable perturbation de type harmonique produit par une onde non sinusoidale style inverter ou onduleur
adelclimatisation
salut marcel et bonne soirée a ts
hé bein,tu as eu un sacré coup de bol,que cela se produise,pendant
ton intervention sur le groupe ;-) et bravo,pour le sens d observation qui t a permis de faire le lien :=! :=! :=! . merci pour l astuce,je m en souviendrais,si jamais cela se reproduit sur un autre depannage.
cordialement
marcel11
>Sinhttp://www.fluke.com/fluke/frfr/energimètres/triphasé/434-pwr-power-analyzer.htm?PID=70790on analyseur d'energie de chez fluke .Mais la c'est pas le même prix et on le laisse pas sur le siege du camion.
par contre toujours verifier la qualité de la terre de la machine si on a se genre de probleme ,une bonne terre diminue les probleme de rayonement des cartes de puissances styles onduleurs et inverter.
pennsez aussi a remettre tous les cablage a leurs place un cable de puissance peux rayonné sur un cable de donné et causé des problemes stranges sur la regule ou sur les bus de comunications,ou les couvercles de blindages des cartes de puissances pour bloqué les rayonements des cartes