Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» problème de dégivrage

problème de dégivrage#3020

4Contributeur(s)
slam38adelclimatisationmarcel11doug
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
doug dougicon_post
Slt à tous,

Euh...Adel concernant le dégivrage en manque de charge je pense pour ma part que au contraire un circuit partiellement vide entraîne un nombre plus important de dégivrage étant donné que l'évapo prendra en givre plus rapidement... :-) La sonde est quand même irriguée que ce soit en vapeur ou en liquide :#
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne soirée a ts
:=! pour l ami marcel11,mon raisonnement je ne l ai basé que sur mes connaissances
concernant daikin,quand a ajtech je ne connais pas,et j en ai jamais vue,donc le conseille de marcel11
est beaucoup plus judicieux et aproprié.
pour l ami doug,effectivement,du fait du monque de charge,l ue se prendras en glace plus rapidement
et effectueras plus sauvant des degivrages :=! . cependant tjr a cause du monque du ff ,les degivrage ne serons pas assez performant
et a chaque degivrage,une couche de givre subsisteras et ainsi jusqu au colmatage casi totale de l echangeur,et ce ci pour les raisons expliquées dans mon poste precedant.
il y a exactement 1 an,un collegue intervient sur un vrv multi city,completement pris en glace,il force le degivrage
SW2-7 sur on ,les echangeurs reste blindés malgres qu il s est y repris a plusieur fois,en finale il le degivre avec de l eau,fait de la demande
sur qlq k7,le vrv monte bien en puissance,et donc il conclu que c est la sonde de degivrage qui merde,2 semaine plus tard un autre collegue retourne pour changer la sonde,et il constate que le vrv et completement colmaté,rien d alarmant puisque justement il vas changer la sonde de degivrage,lui assi degivre l ensemble avec de l eau fait un teste de fonctionnement,puis force le degivrage,visiblement tt fonctionnait normalement,1 semais apres je doit y retournée pour deannage,car plus de chauffage, idem le vrv blindé de glace,donc je controle les pramettre de degivrage,la sonde de degivrage : ras, :# pourtant la bp est trop basse ( completement negative + ou - -15C°) je met mon thermomettre en sortie echangeur pour voir si ma sonde n est pas decallée, et bien non elle est bonne ,mais pourquoi ne degivre tel pas,et bien la T° de debut degivrage etait reglée sur -8C°,sauf que en sortie echangeur les vapeures avaient une T° de -6 C° :-| c est pourquoi la carte ne degivrais pas . donc je degivre tt,puis je fait de la demande sur tt les k7
a 32C° , je prend les t° de soufflage apres 1/2h de fonctionnement ( +ou - le temps necessaire a un vrv pour atteindre sa pleinne puissance)
la T° de soufflage la plus elevée avoisinait piniblement les 39C°,apres avoir verrifier qlq paramettre sur l ue,je m oriente de + en + vers un monque de charge,donc recuperation de la charge,bingo,il monquais 6kg sur 25 kg , soit +-20%. apres reparation de fuite et mise en place d une charge neuve en 407c,depuis le vrv n a jamais eu de souci,ni de chauffage,ni de degivrage,ni en mode clim non plus ;-)
cordialement
marcel11 marcel11icon_post
Ton raisonement n'est pas faux abel :b ,un manque de charge empeche le degivrage ,même si il y a une legere difference entre une pac air air et les pac type ajteck qui ont un vrai module air air daikin ou mitsubshi elec
La regule de l'unité interne utilise une loi d'eau qui agit sur le contacte sec de la regule dorigine en general une carte de gainable modifié donc souvent probleme de gestion de degivrage car si on doit degivré au bout de 36 mm et que la regule du module coupe la pac au bout de 30 mm le degivrage ne s'effectue pas correctement .souvent les installateur ne mette pas de ballon tampon car c'est des pac inverter et la c'est une grave erreur et cela renforce encore le probleme.
par contre sur ce type de pac a la difference du air air si tu a moins que la longueur prechargé il faut absolument dechargé selon la même regle que le complement de charge .(car un condenseur a plaque ne peux pas contenir au tant de fluide que son homologue air air
bonner jrnée a ts
salut slam38,alors t en es avec ta pac :#
cordialement
slam38 slam38icon_post
Bonsoir a tous
J'ai pris la suite du dépannage lundi,et l'appui sur le bouton BS4 sur la carte ext. a provoqué un dégivrage de la Pac donc les cartes ne sont apparemment pas en cause j'ai vérifié les sondes qui sont toutes posée dans des doigts de gant sauf une ,la sonde de dégivrage bien sur .
Apres vérification elle était montée avec un clip sur le tuyau sortie evap ,ce qui n'est pas sa place .Le technicien s'est planté lors du remplacement de l'evap .
Fin du dépannage
Merci pour vos conseils
salut slam38 et bonne soirée a ts
:=! :=! :=! et merci de nous avoir informé
cordialement