Les Frigoristes

CLIMALIFE

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Dépannage gainable#5762

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mars marsicon_post
Oui fait en part ça servira , mais attention, les non professionnels ne faites pas ça il faut être habilité, ne jouez pas avec votre vie pour 1 euro.

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D'accord, merci je n'avais pas du tout pensé au moteur qui pouvait faire dynamo !

(désolé pour mes R1 -> RX c'est pour relais et pas résistance :-?

le relais qui coupe tout est au dessus.

Message édité par : ludo2223 / 20-11-2012 18:44

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
mars marsicon_post
C'était le schéma électrique dont je parlais il doit etre collé sur le capot de protection carte.

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oui je vois c'est juste un schéma de principe il n'y a pas tout :$ (de mémoire les bodines ne sont pas indiquées mais c'est de tête)

dsl je ne l'ai pas sur l'appareil photo et ne peux remonter dans les comble dans l'immédiat. (je la poste dès que possible)

Je vais suivre vos conseils de toute façon selon vous c'est ou les relais ou la carte, pas d'autre possibilité ?

Pour le tarif de la carte vous avez une idée ?

Merci
duss dussicon_post
RE

Ceci n'est pas spécialement pour une marque ou un modéle de clim mais pour un type de moteur de ventilation à plusieurs vitesse en TOR qui équipe bon nombre d'appareils que l'on pourrait qualifier d'aerothermes, ventilo-convecteurs ect...(ex:rideau d'air chaud électrique)

Il y a un fil par vitesse(3,5 des fois 7), les autres c'est neutre, enroulement secondaire(vers le condo) et sécurité interne(si il y en a).

Déterminer les trois fil des vitesses, en couper 2 et les inversés (si on est sur d'avoir PV sur un des deux ), ou si non les 3, tenter une combinaison et voir ce que ça donne en essayant les trois vitesses en mode ventil.

NB:Je le dis meme si ça parrait evident mais il faut faire les modifs de cablage hors tension. :-D
Doué en tout, Bon à rien!
duss dussicon_post
Le schémas sur le couvercle, c'est là qu'y a des trucs interressants.

C'est peut-etre la vitesse du moteur qui est hs. C'est pour ça que le test que j'indique permet de valider les deux en meme temps.

Si PV marche sur une autre sortie c'est que la sortie PV est HS (le relais clack mais ne sort rien) et donc la vitesse qui aura pris sa place ne marchera pas (GV ou MV).

Si PV ne marche toujours pas sur une autre sortie et que GV et MV fonctionnent sur les autres (dont une qui est normalement PV) c'est que le moteur à un probléme.
Doué en tout, Bon à rien!


Message édité par : duss / 20-11-2012 19:06

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Vi vi je le poste dès que je repars sous les combles :-D

dans mon cas j'ai un neutre + 4 ph sur le moteur.
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D'accord merci pour ces infos.

Je posterais le schéma et une photo de la carte coté composants avec le connecteur pour avoir votre avis sur qui est PV et GV.

J'en profiterais pour vérifier la version du relais qu'il me faut (pattes espacées ou non)

Bonne soirée et merci pour vos précieuses infos.

A très vite
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

une tite technique , si connecteur sur la carte il y a ... il me semble que vous aillez des connaissances en electronique , donc que vous devez posseder un peu de matériels .

Une pince croco sur le neutre du connecteur (en sortie des relais et ventilo débranché) et une sur la phase correspondant à la petite vitesse .

Et au lieu du ventilo une petite ampoule 30w entre la phase et le neutre trouvé sur la carte . Si ça s'allume, ventilo sur les genoux , autrement si la lumière fût , ventilo de mort . Répéter les opérations dans les différents mode de ventilation et sur les différentes connections afin de valider la mort d'un relais (ou non) .
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
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Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Oui pince croco ou gripfil, tout ça j'ai, avec les câbles pour mettre le multimètre en même temps que l'ampoule (au cas ou la tension s'effondre avec la charge).

Il n'y a pas de risque si au moment ou la carte déclenche les relais il n'y a pas de charge ? (par exemple si j'ai mal identifié la phase petite vitesse et qu'elle est donc dans le vide ? )

Il n'y a qu'un seul condensateur pour le moteur (de 3µF - testé au multimètre et ok il a la bonne capacité - c'est pas petit 3µF ? 8-) )

Le condensateur ne devrait pas être sur la phase commune entre petite vitesse ou grande vitesse ?

Merci d'avance