Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» Probleme de fuite à la terre

Probleme de fuite à la terre#9283

10Contributeur(s)
AACNopmarsKarlmarcel11pierranetsuSFroidPLisfcer
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
netsu netsuicon_post
Citation : marcel11 

Salut
Une ampoule a incandescence ce n'est qu'une résistance ,et de plus elle permet de visualiser le courant qui la traverse
Si ton ampoule s'eclaire c'est qu'un courant suffisant la traverse donc une fuite entre un enroulement et la masse  

L'as tu déjà pratiqué?
En admettant que on puisse isoler un carter moteur de la machine qui le porte et mettre l’ampoule entre le carter et la terre (ben oui, si tu met une résistance (filament en tungstène de l'ampoule) entre un conducteur sous tension et la masse, il y a forcément de l'énergie qui vas passer dedans... provoquant ainsi une fuite analogue à un défaut d'isolement!)
Caractéristiques du tungstène oblige, la résistance d'un filament est environ 15 fois plus faible à froid qu'à chaud. Donc, une ampoule de 100W qui tire 0.43A en temps normal TIRERA 6.5A A L'ALLUMAGE SOUS 230V!!!
donc, si on la met en série avec une résistance d'isolement qui vas limiter aussi bien la tension que l'intensité qui passera dedans notre lampion... Le dit lampion ne s'allumera que difficilement voire pas du tout! SAUF si la résistance d'isolement est faible voire nulle, mais ce genre de défaut franc n'est pas difficile à trouver avec un bête ohmmètre...
Karl Karlicon_post
Citation : netsu 

Citation : Karl 

Bonjour,

En dépannage au milieu de nul part et à pas cher, on peut utiliser une ampoule à incandescence alimentée en 230 volts, ou deux ampoules en série sous 400 volts entre le bobinage à tester et la carcasse du moteur.

Karl

Salut Karl!
j'adore les astuces de ce type (je t'en dois déjà une ou deux ;-) ) peux tu développer? Je trouve que quelque chose ne colle pas: entre le bobinage et la carcasse, ça vas forcément s'allumer. Entre la carcasse du moteur et la terre je me dit que ça pourrais (peut être) donner un résultat... La difficulté étant d'isoler la carcasse du moteur de la terre... :#

Salut Netsu, bonsoir à tous,

Ben... si ça s'allume entre le bobinage et carcasse, mise à la terre ou non, c'est qu'il y a bien un défaut d'isolement... non ? zzz

Il n'y a aucune raison d'isoler la carcasse de la terre, sauf a vouloir exploiter le moteur avec son défaut d'isolement, ce qui n'est pas recommandé... ;-)

Karl
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
netsu netsuicon_post
Citation : Karl 

Ben... si ça s'allume entre le bobinage et carcasse, mise à la terre ou non, c'est qu'il y a bien un défaut d'isolement... non ? zzz

Karl  

Ben.....Non!

Exemple:
NB: masse=carcasse ;-)
1/un p'tit truc monophasé, masse raccordée à la terre(quand tout vas bien):
Tension entre phase et neutre=230V
Tension entre phase et terre=230V
Tension entre phase et masse=230V
Tension entre masse et terre=0V
Tension entre masse et neutre=0V
Tension entre terre et neutre=0V
Intensité entre phase et neutre=Normale
Intensité entre phase et masse=0A
Intensité entre phase et terre=0A
----> dans ce cas une ampoule entre enroulement(phase) et masse est soumise à 230V et s'allume en laissant fuiter de l'énergie vers la terre via la masse.

2/ notre machine à glaçon(pourquoi pas!) tombe en panne (dommage pour l'apéro!)->un court-circuit franc entre la phase dans le compresseur et la masse :-( pas de disjoncteur...
Tension entre phase et neutre=faible car ICC fait chuter la tension
Tension entre phase et terre=faible car ICC fait chuter la tension
Tension entre phase et masse=faible car ICC fait chuter la tension
Tension entre masse et terre=0V
Tension entre masse et neutre=0V(ou presque)
Tension entre terre et neutre=0V(ou presque)
Intensité entre phase et neutre=faible voire nulle (tout fuit par la terre)
Intensité entre phase et masse=gigantesque!
Intensité entre phase et terre=0A (le courant passe en premier lieu par la masse)
----> dans ce cas, une ampoule entre phase et masse est une résistance en parallèle d'un fil(court circuit) donc pas de tension à ses bornes... pas de lumière!

3/un dépanneur du dimanche alcoolique passe par là et veut son glaçon pour le whisky... Il débranche la terre et pose la machine sur le tapis isolant qu'il a toujours à proximité (un canapé).
Tension entre phase et neutre=230V
Tension entre phase et terre=230V
Tension entre phase et masse=0V
Tension entre masse et terre=230V
Tension entre masse et neutre=230V
Tension entre terre et neutre=0V
Intensité entre phase et neutre=Normale
Intensité entre phase et masse=0A
Intensité entre phase et terre=0A
-----> dans ce cas, la masse est sous tension comme la phase (une ampoule placée entre les deux ne pourra donc pas s'allumer. Mais elle brillera de mille feux si on la place entre masse et terre...

Caricatural et long... Oui, mais fondé! ;-)
le froid est un état d'esprit.
SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous !!!

+1 netsu !!
Il peut procéder par élimination comme la précisé NOP en fessaient etape par etape j'ai deja eu ce probléme qui apparaissait par intermittence tous ce qui est succeptible d'être a la masse doir etre retiré vue que la coupure et net il n'y a pas du tous de demmarage de la Pac si le diff saute directe il y a bien un defaut quelque part d'où l'utilité d'un megohmetre atention a la résistance de Carter a ne pas oublier !
Il y a des defaut d'isolement qui sont minim et qui n'apparais pas a froid mais a chaud mais vue le cas de AAC la coupure est franche !

Cordialement .
AAC AACicon_post
Re,

merci pour vos réponses je retourne la semaine prochaine afin de pouvoir isoler ce probléme.
Nop Nopicon_post
le pire que j'ai eu a trouver : une machine qui fait sauter le diff , des fois, quand il fait humide :-o

panne trouver rapidement sur un coup de bol : un domino pour je ne sais plus quel raison était poser sur le fond de la pac , et au moindre dégivrage il nageait

sinon dans le genre bien chiant , un groupe en tri qui faisait sauter le tgbt du centre commercial avec réarmement automatique , tout ca a cause d'un domino sur l'alim qui a fondu , qui était caché dans le faux plafond , le groupe démarrait sur 2 phases ...

nop
PL PLicon_post
Bonsoir et bonne année.Il ne faut pas isoler ce problème il faut l’écrire sur un rapport un écrit vaut mieux qu'un parler c'est plus vieux que moi
le groupe démarrait sur 2 phases ...IMPOSSIBLE
De plus la sélectivité aurait due ne faire sauter que le secteur concerné donc le centre commercial est en faute!!!!!!Ou alors la chose est vraiment très grave :# :# :# :# :# :#
De plus et encore à toi de faire connaitre tous ces défauts de conceptions notamment le risque de feu= la sécurité la sécurité.
Pat
Nop Nopicon_post
pardon : le groupe "tentait" de démarrer sur 2 phases provoquant un déséquilibrage de phase (bah oui , le cp arrive pas a se lancer et consomme d'autant plus), le général du centre commercial coupait :-o , bon c'était pas un immense centre commercial , mais toute de même le supermarché , la cafétéria et qqs boutiques. Ce qui est sur c'est que la cafétéria sautait avec , j'ai pas eu le temps d'aller dans le magasin.

moi , j'ai dépanné , rempli le rapport , indiqué sur mon rapport l'emplacement des dominos (bah oui , un sur chaque phase tant qu'a faire !!!) , montré a la responsable de la boutique ou était le soucis , expliquer qu'ils était très fortement déconseiller de placer des dominos sur les câbles d'alimentation , a partir de la je peux pas faire grand chose de plus ! Si je devais refaire l'install de toute les machines que j'ai vu mal posée , j'y serai encore !

nop
Karl Karlicon_post
Bonjour,

Perso je déteste les dominos, solution de dépannage peu durable...

Je préfère de loin les manchons sertis, ma marque préférée (pub gratuite) étant "Duraseal"

Ces derniers sont thermorétractables après sertissage et contiennent une résine qui en fondant rend la connexion étanche et lui permet être immergée en permanence ! fortich

Dans l'exemple joint, rouge pour 1,5 mm², bleu pour 2,5 mm² et jaune pour 6 mm²

Karl
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
isfcer isfcericon_post
salut,
je suppose que dans la réalité le bleu c'est du 2,5 mm² mais sur la photo avec mais yeux c'est du vert le 2,5 mm² donc je ne sais pas si je repasserais après toi lors d'un cablage sinon une dérive du daltonisme peut-être , et c'est pas risible.
Mais bon les fabricantss e résevent le droit de changer certaines spécifications matérielles de leur produit sans en avertir la clientèle.
Effectivement le produit à l'air sympa, il faut juste avoir un décapeur thermique car au briquet ça doit pas le faire.

Message édité par : isfcer / 04-01-2015 15:43