Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» Probleme de fuite à la terre

Probleme de fuite à la terre#9283

10Contributeur(s)
AACNopmarsKarlmarcel11pierranetsuSFroidPLisfcer
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Karl Karlicon_post
Citation : netsu 

Citation : Karl 

Ben... si ça s'allume entre le bobinage et carcasse, mise à la terre ou non, c'est qu'il y a bien un défaut d'isolement... non ? zzz

Karl  

Ben.....Non!

Exemple:
NB: masse=carcasse ;-)

.../...

-----> dans ce cas, la masse est sous tension comme la phase (une ampoule placée entre les deux ne pourra donc pas s'allumer. Mais elle brillera de mille feux si on la place entre masse et terre...

Caricatural et long... Oui, mais fondé! ;-)

Il y a confusion : tu sembles parler de mesures moteur branché sur le secteur... qui peut en effet tourner sans protection si la terre est débranchée.

Moi je parle de faire des mesures d'isolement sur un moteur débranché de l'installation à l'aide d'ampoules à défaut d'un mégohmmètre... zzz

Perso, lorsque je fais des mesures au mégohmmètre, c'est toujours moteur débranché, et si j'oublie l'alarme de présence tension de l'appareil me prévient.

Karl
Karl Karlicon_post
Citation : isfcer 

salut,
je suppose que dans la réalité le bleu c'est du 2,5 mm² mais sur la photo avec mais yeux c'est du vert le 2,5 mm² donc je ne sais pas si je repasserais après toi lors d'un cablage sinon une dérive du daltonisme peut-être , et c'est pas risible.
Mais bon les fabricantss e résevent le droit de changer certaines spécifications matérielles de leur produit sans en avertir la clientèle.
Effectivement le produit à l'air sympa, il faut juste avoir un décapeur thermique car au briquet ça doit pas le faire.

Message édité par : isfcer / 04-01-2015 15:43

En pratique les manchons ordinaires sont bien rouges, bleus et jaunes, mais les thermorétractables sont translucides pour permettre de visualiser la résine fondue, ce qui fausse les couleurs, surtout après avoir été chauffées... zzz

Comme j'ai les deux modèles, voici une photo a peine sèche... ! ;-)

Karl
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
netsu netsuicon_post

Moi je parle de faire des mesures d'isolement sur un moteur débranché de l'installation à l'aide d'ampoules à défaut d'un mégohmmètre... zzz

Karl  

Pour que ton ampoule s'illumine, il te faut de l'énergie... et vu que tu parle de "deux ampoules en série sur réseau 380V" comment fais tu pour obtenir l'allumage d'une ampoule branchée entre enroulement et masse sans lui appliquer de tension? (moteur débranché et masse (hereusement) hors tension vu que le moteur en défaut est isolé de son alimentation. Dans ces conditions, l'allumage est impossible tel que tu le décrit. zzz
le froid est un état d'esprit.
Karl Karlicon_post

Karl  

Pour que ton ampoule s'illumine, il te faut de l'énergie... et vu que tu parle de "deux ampoules en série sur réseau 380V" comment fais tu pour obtenir l'allumage d'une ampoule branchée entre enroulement et masse sans lui appliquer de tension? (moteur débranché et masse (hereusement) hors tension vu que le moteur en défaut est isolé de son alimentation. Dans ces conditions, l'allumage est impossible tel que tu le décrit. zzz

Je dois probablement mal m'exprimer… essayons par l'exemple :

- Avec un simple ohmmètre, la source d'énergie est une pile entre 1,5 et 9 volts, ce qui n'est pas exploitable sauf en cas de court-circuit franc.

- Un mégohmmètre utilise la même source d'énergie, mais en plus il transforme par un convertisseur intégré cette tension trop basse en 500, 1000 volts ou plus…

- La technique de dépannage basée sur des ampoules alimentées en 230 ou 400 volts, (soit neutre et phase ou deux phases) utilise donc une source d'énergie facile à exploiter et à moindre frais en matériel.

Le principe de mesure est donc le même, et bien sûr que l'ampoule va s'allumer en cas de défaut d'isolement !

Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas dans les centres de formations actuels qu'on va enseigner ça : pas conforme à la réglementation ? jesors

Karl
mars marsicon_post
Bonsoir, juste pour confirmer sur les manchons à sertir thermo rétractable .
C'est un consommable hyper utile . Quelque fois on a des sondes ou résistances a remplacer et les câbles sont galères a tirer, alors je coupe et j'utilise ces manchons , on peut utiliser le briquet sans problème , dès que la résine apparaît fondue il fait arrêter la chauffe .
Après on peut arroser dessus sans problème , c'est bien étanche , c'est 10 fois mieux qu'une boîte de dérive avec domino qui est jamais étanche, là plus besoin de boîte .

netsu netsuicon_post

- Avec un simple ohmmètre, la source d'énergie est une pile entre 1,5 et 9 volts, ce qui n'est pas exploitable sauf en cas de court-circuit franc.

- Un mégohmmètre utilise la même source d'énergie, mais en plus il transforme par un convertisseur intégré cette tension trop basse en 500, 1000 volts ou plus…

- La technique de dépannage basée sur des ampoules alimentées en 230 ou 400 volts, (soit neutre et phase ou deux phases) utilise donc une source d'énergie facile à exploiter et à moindre frais en matériel.

Le principe de mesure est donc le même, et bien sûr que l'ampoule va s'allumer en cas de défaut d'isolement !
Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas dans les centres de formations actuels qu'on va enseigner ça : pas conforme à la réglementation ? jesors

Karl

Pour que ça marche ainsi, ça, il faut:
1/ mettre l'enroulement sous tension (phase)
2/ mettre la masse au neutre/terre (ou sous tension avec une autre phase :-o Dans ce cas, éviter toute possibilité de fuite du courant de phase vers la terre :-o )
3/ mettre l'ampoule EN SÉRIE(!) entre phase et enroulement pour mettre en exergue l'intensité de fuite passant au travers de l'isolant de l'enroulement du moteur.
----> Donc, je maintiens: ampoule en série sur le passage du courant de fuite et SURTOUT PAS en parallèle du lieu supposé de la fuite... zzz zzz zzz
----------> TRES, TRES, TRES Dangereux, vu le fonctionnement d'une ampoule à incandescence ça ne marchera que avec des fuites de courant relativement énorme (suffisamment pour tuer, j'en mettrai ma main au feu) et de plus, en triphasé, il suffirai de laisser les trois enroulements sous la même phase et (surtout) de laisser la masse à la terre en mettant UNE SEULE ampoule en série sur la phase élue... zzz
le froid est un état d'esprit.
Karl Karlicon_post

Karl

Pour que ça marche ainsi, ça, il faut:
1/ mettre l'enroulement sous tension (phase)
2/ mettre la masse au neutre/terre (ou sous tension avec une autre phase :-o Dans ce cas, éviter toute possibilité de fuite du courant de phase vers la terre :-o )
3/ mettre l'ampoule EN SÉRIE(!) entre phase et enroulement pour mettre en exergue l'intensité de fuite passant au travers de l'isolant de l'enroulement du moteur.
----> Donc, je maintiens: ampoule en série sur le passage du courant de fuite et SURTOUT PAS en parallèle du lieu supposé de la fuite... zzz zzz zzz
----------> TRES, TRES, TRES Dangereux, vu le fonctionnement d'une ampoule à incandescence ça ne marchera que avec des fuites de courant relativement énorme (suffisamment pour tuer, j'en mettrai ma main au feu) et de plus, en triphasé, il suffirai de laisser les trois enroulements sous la même phase et (surtout) de laisser la masse à la terre en mettant UNE SEULE ampoule en série sur la phase élue... zzz

On va y arriver : relis attentivement le tout et surtout ce que tu as écrit en dernier, et tu vas t'apercevoir que tu as presque tout comprit ! fortich

Karl