Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» [Résolu] - pb chauffage pac air/air daikin

[Résolu] - pb chauffage pac air/air daikin #2544

15Contributeur(s)
AnonymeAACadelclimatisationmistraldiscusmelnibonemarcel11clim-BEagfroidTompoucedmarcoPeiochrist59PL
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Anonyme Anonymeicon_post
Marcel11,

J'ai donc 263m3 à chauffer => si c'est 8 à 10 fois le volume brassé (je suppose par heure) cela fait un minimun 2104m3/h or sur la doc, j'ai enfin trouvé le débit en position H, le maxi est de 1140m3/h
=> L'air n'est pas assez brassé !!
=> Es tu sur que ce soit bien 8 à 10 fois, cela me semble beaucoup !

Peux tu m'envoyer un lien avec les bonnes bouches que tu décris ?
Merci
Guincho
discus discusicon_post
Salut guincho, attention a ne pas se perdre dans les configuration .
Depuis le début je te fait remarquer que le débit d'air de ta clim est trop faible, c'est pour cela que je t'avais demandé de faire quelque essais :voir mes réponses.
Ton problème est un problème aéraulique et non un soucis de ta clim.
La seule chose à vérifier sur les paramètres est :fonctionnement de la ventilation en dégivrage et temp < 35°C)
IL faut:
que ta clim reste allumée afin de ne plus avoir cet effet froid à la mise en route.(gestion inverter)
que ta ventilation soit nulle pendant le dégivrage ou avec des températures de batterie < 35°C
Important l'effet de stratification (air chaud au plafond) doit être géré par ton débit et ta vitesse d'air .
Je suis étonné que ton installateur ne soit pas plus "PRO" et te laisse te débrouillé tout seul

@+DISCUS
icon_post
Bonjour moi j'ai un Pac identique au tien si tu ve je pe te donner ma configuration.

j'ai des soucis de température j'ai vraiment du mal a chauffer.

Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour,

Quand le compresseur dégivre, le ventilo se coupe ! heureusement car depuis que clim-BE m'a donné la procédure pour avoir la température du fluide dans l'UI (l'échangeur), elle descend à -35 pendant le dégivrage donc heureusement que la ventilation se coupe à ce moment là !
Mais j'aimerai quelle se coupe lorsque qu'il ne chauffe plus car il a atteint la température de consigne => là on sent l'air froid.
Comme tu me dis que c'est un problème d'aeraulique, je mets toujours la vitesse max depuis 4 jours et j'ai ouvert mes bouches à fond pour qu'elle souffle moins vers le plafond => C'est déjà beaucoup mieux donc tu as raison => Je voudrais changer mes bouches : Que me conseilles tu ?

Pour résumer :
* quelles bouches de soufflage pour ne pas souffler au plafond ?
* comment faire tourner le ventilateur plus vite pour augmenter mon débit d'air ? est ce possible de reprogrammer la vitesse de rotation du ventilateur ? est ce possible d'en mettre un en plus après le plénum par exemple ? ou de changer pour un plus puissant ?
* trouver le code pour que la ventilation se coupe quand il ne compresse plus !!

MERCI POUR VOTRE AIDE

Guincho
marcel11 marcel11icon_post
Citation : guincho 

Bonjour,

Quand le compresseur dégivre, le ventilo se coupe ! heureusement car depuis que clim-BE m'a donné la procédure pour avoir la température du fluide dans l'UI (l'échangeur), elle descend à -35 pendant le dégivrage donc heureusement que la ventilation se coupe à ce moment là !
Mais j'aimerai quelle se coupe lorsque qu'il ne chauffe plus car il a atteint la température de consigne => là on sent l'air froid.
Comme tu me dis que c'est un problème d'aeraulique, je mets toujours la vitesse max depuis 4 jours et j'ai ouvert mes bouches à fond pour qu'elle souffle moins vers le plafond => C'est déjà beaucoup mieux donc tu as raison => Je voudrais changer mes bouches : Que me conseilles tu ?

Pour résumer :
* quelles bouches de soufflage pour ne pas souffler au plafond ?
* comment faire tourner le ventilateur plus vite pour augmenter mon débit d'air ? est ce possible de reprogrammer la vitesse de rotation du ventilateur ? est ce possible d'en mettre un en plus après le plénum par exemple ? ou de changer pour un plus puissant ?
* trouver le code pour que la ventilation se coupe quand il ne compresse plus !!

MERCI POUR VOTRE AIDE

Guincho 

la solution changer de gainable et de bouche est surtoot d'installateur d'instalateur .
Le debit est propre a la machine est ne peux etre auguementé
normalement du devais avoir un bilan thermique pour ta maison quel est sa valeur
Tu devrais avoir une etude d'aeraulique avec dimensionnement de des gaines de soufflage to rzq ne supporte que 3 gaine en 200 si tu a + de t rois bouche il te faut faire des reduction sinon pas de bonne vitesse d'aire de plus il faut des dumper pour equilibré le reseau aeraulique et que tu est les bonnes vitesse d'aitr en sorties avec les bonnes bouches.
Tu a une facture et ton installateur te dois un resultat
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour Marcel11,

Mon installateur est vraiment injoinable : il ne répond jamais au tél et il faut lui laisser un message afin qu'il rappelle mais il ne rappelle jamais donc je me lasse à force.
Le problème est qu'il n'est pas sur mon département car mon constructeur de maison a fait appel à des artisans d'un autre département.

Comme je l'indique précédemment, j'ai 7 bouches de soufflage de diamètre 200mm sans réduction... s'il n'en faut que 3, c'est sûr, je n'ai pas assez de vitesse. Des réductions : de 200 mm il faut tomber à combien ? du 100 mm ? et ou trouve t on des réducteurs ?
Qui peut me faire un bilan aéraulique sur bordeaux ? comment mesurer les vitesses de sortie : avec un anémomètre de voile ???
Guincho
agfroid agfroidicon_post
salut à tous,
je voulais juste soulever le fait que se soit normal que les ventilos ne se coupent pas avec le compresseur en fonctionnement: C'EST DE L'INVERTER! en bref, pour notre ami guincho, le compresseur ralentit avant d'atteindre la température de consigne, dans ta configuration, à cause du mauvais brassage de l'air, la température de consigne n'étant jamais approchée ni ton compresseur ni tes ventilos ne ralentiront.

je suis moi aussi étonné que votre installateur vous laisse vous débrouillez tout seul!

en espérant avoir aidé! ;-)

cordialement
AGFroid
discus discusicon_post
Salut guincho, la seule façon de pousser l'air du plafond est, d'avoir une vitesse d'air suffisante.Pour cela il faut fermer les bouches de sortie afin d'augmenter la vitesse d'air et pousser l'air chaud du plafond vers le bas.Petit essais à faire:
Ferme toute les bouches de soufflage sauf celle ou ce trouve ta sonde de régulation, installe un thermomètre à côté de ta sonde et observe la remontée en température, normalement tu devrait t'approcher de ta temp de consigne.Ensuite ouvre tes bouches en privilégiant les pièces les plus occupées.Peux d'ouverture dans les pièces ou tu ne te trouve pas etc...
@+DISCUS
discus discusicon_post
réponse a ta question :"Sur la doc, il y a marqué 48m3/min soit 2880 m3/h (H ou L?) donc si ce chiffre est vrai, est ce que le flux d'air est correct ? "
ce débit correspond au débit de ta bouche pour une bonne vitesse d'air,mais ton gainable fait 1080m3/h en grande vitesse c.a.d. qu'une bouche suffirait pour deux gainable .
La seule solution sans remplacer tes bouches, c'est de les fermer d'au moins 75% afin d'augmenter ta vitesse .
Petit test a faire:fermer toutes les bouches et en laisser une ouverte a 50% pour voir si au démarrage tu souffle de l'air froid pendant plus de 30 secondes .
@+DISCUS
discus discusicon_post
alors guincho ,ca chauffe maintenant
des nouvelles stp
@+DISCUS