Bonjour
Je suis en apprentissage pour installer des clim.
Je pense avoir oublié de faire un retirage au vide après avoir fait un cassage à l'azote d'un premier vide.
J'ai remis le climatiseur en route et effectué mes relevés de pression et températures qui étaient corrects.
Mais j'ai constaté une présence d'huile qui coulait du manifold et des flexibles
Qu'est ce qui se passe dans mon climatiseur et que faire surtout ?
Bien présentation faite, heu c'est quoi la question jesors
Je suis Charlie #jesuischarlie
Spirou
Salut svpv49,
Ben la question serait : comment chasser de l'air et peut être un peu d'azote d'un climatiseur qui a l'air de fonctionner ?
Il y'a une présence d'huile constatée dans les flexibles et le manifold après leur débranchement
mars
Bonsoir, t'es dans la mouise , ton install est morte , t'es foiré jesors
Non sans blague arrête l'install, récupères la charge pour destruction , remets une charge neuve . L'huile dans les manos t'inquiètes pas .
La prochaine fois poses toi 2 minutes , réfléchis puis exécutes.
Allé bon courage .
Aircofrigo
Bonsoir,
et ton formateur n'a rien vu? petit veinard va...
bon, ne pas tirer au vide avant d'ouvrir les vannes pour que le FF prenne place, c'est laisser des incondensables dans le système!
d'où panne des incondensables. (même symptômes que trop de FF)
tes relevés de pression et T° sont corrects!? bah laisses nous vérifier et donnes nous les valeurs que l'on se fasse notre propre idée ;-)
que faire après pareille étourderie??
simple, tu DOIS vider l'installation de ce FF rempli d'incondensable dans une bouteille de récupération pour évacuation et retraitement auprès d'une société agréée.
ensuite, ce coup ci tu tires correctement et suffisamment longtemps au vide >> puis tu pourras ré introduire le nouveau FF en phase liquide à l'aide d'une balance et suivant la quantité préconisée par le constructeur (voir aussi la longueur des tuyauteries pour complément éventuel)
et ensuite remettre en service.
MAIS , svp, prend l'habitude de préciser un peu mieux tes questions:
on ne sait pas si c'est une clim ou une PAC, de type inverter ou TOR etc...
MAINTENANT!! avant tout vu que tu crois seulement que peut-être que tu as oublié... (alzheimer précoce dis donc :-o :-D)
>>couper tout et faire le test des incondensables (relation Pr/T° du FF) si négatif tout va bien si positif c'est que tu t'es bien planté.
à+
Spirou
Salut mars. Aarg, je craignait cette réponse.
Je ne suis pourtant pas totalement sur d'avoir oublié de retirer au vide
Et la clim semblait fonctionner normalement pendant un test de 10mn.
C'est la présence d'huile dans mon mano qui m'alerté.
Est ce que je peux refaire un test de fonctionnement ou est ce trop risqué pour le compresseur ? :#
Aircofrigo
bonsoir,
même pas lu ma réponse??
test des incondensables...simple.
il confirmera si oui ou non tu as oublié de tirer au vide.
un test de 10 minutes n'est pas un test, ta machine a seulement commencée à se mettre en route.!
bon courage pour ton apprentissage
à+
Spirou
Ok aircofrigo, je vais voir demain avec le prof pour faire le test des incondensables sur le climatiseur (midea réversible r410a)
Pour les relevés en mode froid consigne a 17
Unité interne
19 en entrée 11en sortie
Unité externe
19 en entrée et 25 en sortie
Relevé de pression :
a l'arrêt : 13b
En fonctionnement : 8 bars
mars
Rien de tel pour m'énerver ;-), je sais pas si j'ai tiré au vide , peut être .
Wouah! Franchement les jeunes vous êtes piquants avec votre tête et vos doigts.
Poses toi 2 minutes, il n'y a pas de hontes à pas savoir , pas de hontes à hésiter , mais honteux de faire sans réfléchir , c'est comme ça que commence la non conscience professionnel.
Écoutes le vieux singe , récupères ta charge, comme ça ça te fait une révision sur une récup de fluide , tire au vide remet un peu d'azote pour casser le vide , tire au vide a nouveau , recharge correctement ton unité .
Tu fais tous ça vannes ouvertes a fond sur ton groupe , une fois que ça marche tu dois payer un coup à bibi . jesors