Bonjour, je lance un sujet déjà abordé, mais avec une problématique un peu différente.
Déjà, je suis électricien et j'ai une bonne expérience dans la clim tertiaire et résidentiel et un peu de CVC aussi.
J'ai rénové complétement notre maison, dans le Gers - non loin de Toulouse.
C'est une maison de ville - de 170 m² - mitoyenne d'un coté et avec un etage.
Au RDC : une seule pièce de 90m² traversant Nord Sud (plafond à 2.70 et poutres apparentes), cuisine ouverte et un WC, un cellier
à l’étage : 3 chambres (22m² / 12m² / 12m² / SdB / Wc)
Dans le comble, le gainable !!!
4 bouches de soufflages au RDC sur thermostat indépendant - Télécommande maitre au pied de l'escalier, a coté de l'entrée sur le passage
chaque chambre avec thermostat indépendant également. - grille de reprise dans le sas a l’étage et une dans l'escalier (ouvert lui aussi) pour le RDC.
Sonde de température sur la télécommande seulement.
PROBLEMATIQUE : on est tous d'accord, l'air chaud monte, le froid descends ... jusque la pas de soucis
Vieille maison, sol RDC en carrelage sur hérisson (glacial) - Delta de 8° entre le sol et le plafond - pour 21° de consigne
Forcement il fait chaud en haut ...
et l'été c'est l'inverse !!
Je CHERCHE à trouver un bon compromis entre pression statique et température afin de bien brasser l'air du RDC, sauf qu'entre les cycles de chauffage, on sent l'air (frais) brassé par l'UI - j'ai essayé de modifier différents paramètres, soit ca souffle trop, soit pas assez.
Les écarts de température reprise soufflage sont bon sur l'UI - les longueurs de gaines font de la perte (en plus il y a des coudes !!)
plus je monte en pression, la chaleur est bonne mais on se gèle entre les cycles
plus je baisse, plus je stratifie !!
Je cherche quelques infos pour trouver un juste milieu
après il me manque un anémometre pour les vitesses d'air au niveau des bouches pour bien calculer.
Si vous avez déjà été confrontez a ce problème, merci de votre aide.
help
duss
Salut
Comme ça vite fait sans être sur de bien comprendre je dirai que si tu veux éviter d'avoir les pieds froids il te faut une reprise basse au RDC, parce que là c'est tout le contraire, ton air chaud repart trop vite à l'étage .
Doué en tout, Bon à rien!
marcel11
Salut
Ta machine est trop petite pour assuré un taux de brasage de l'air correcte pour homogenifié la température
Il te faut une reprise pour le RDC et le 1 er indépanante
Il faut mettre la reprise a l'opposé du soufflage pour bien faire traversé l'air
et vu les T`) du gers ta machine est sous dimensionné en hivers
nicolasdugers
Je vais tenter de mettre un plan représentatif de l'installation, j'ai essayé de repartir au mieux les bouches de soufflage du RDC, pour qu'elles soient a l'opposé de la reprise.
Quand j'augmente la pression de soufflage (23.6.2), j'arrive a avoir un bon brassage d'air, mais on sent quand même le soufflage des bouches.
Des qu'elle arrête de chauffer, on a l'impression de sentir des courants d'air froid sur le visage.
A pression réduite - on sent le chaud sur la tête et les pieds glacés.
Y a t'il possibilité de modifier les réglages usines et demander une pression forte pendant la chauffe (1000 à 1200 tr/mn) et une pression faible entre les cycles (moins de 500 tr/mn)
pour duss :
Créer du soufflage au ras du sol pourrait être une alternative, mais que pour l'hiver, tout comme changer la position des grilles en les orientant vers le bas.
Sinon un poêle a granulés !!! pour booster le chauffage en bas, mais cette solution sera en dernier recours.
Modif : J'avais pal lu de la reprise au RDC
après il me reste un piquage en 250 sur la reprise, par contre, jamais je n'arriverai a faire descendre jusqu'au sol du RDV vu la configuration de la maison.
Message édité par : nicolasdugers / 11-12-2016 12:56
Nop
je t'ai répondu sur l'autre forum :
pourquoi ne pas couper la ventilation entre les cycles ? étant donné que tu as la sonde que sur la télécommande (20-2-3) cela ne sert a rien de brasser.
22-3-3 en mode chaud
22-6-3 en mode froid
nop
nicolasdugers
J'ai essayé et la sensation de froid pied / chaud tete et pire, la chaleur montant naturellement par convection, il fait tres vite froid en bas et chaud en haut (le problème d'avoir un escalier ouvert entre le RDC et l'etage (la ou ce trouve les grilles de reprises.
Je suis en plein test en ce moment.
Après je pense que les longueurs de gaines sont défavorable au système également
merci de votre patience ...
Pièces jointes1
marcel11
Salut
déjà qui a dimensionné la machine et l'aéraulique?
14 Kw pour 170 m2 ça me semble bien léger en plus est ce que le volume brasé par le gainable correspond au volume de ta maison? pour avoir un taux de brassage correcte?
Quelle est ta vitesse d'air dans les gaines ? et en sorties de bouches?
Quelle est ta hauteur de plafond?
quelle type de bouche a tu mis?
A tu des registres pour équilibré ton réseau?
marcel11
Salut
déjà qui a dimensionné la machine et l'aéraulique?
14 Kw pour 170 m2 ça me semble bien léger en plus est ce que le volume brasé par le gainable correspond au volume de ta maison? pour avoir un taux de brassage correcte?
Quelle est ta vitesse d'air dans les gaines ? et en sorties de bouches?
Quelle est ta hauteur de plafond?
quelle type de bouche a tu mis?
A tu des registres pour équilibré ton réseau?
nicolasdugers
L’étude a été faite par REXEL Toulouse (fournisseur elec) par le biais de Baillindustrie.
L'etude initiale portait sur le projet sans l'extension (la partie salon que l'on voit au fond) soit une maison de 140 m² (70m² plancher) : il en ressortais la possibilité de passer avec un Taille 125. Sachant que des travaux se ferait ultérieurement, j'ai opté pour un taille 140.
Hauteur plafond 2.68m (2.50 sous les poutres)
bouches double deflections
Bouches motorisées - RDC - 3xCH
pas de registres d’équilibrages
En fonctionnement hiver (95% du temps) les 3 chambres à l'etage sont fermées, seules les 4 bouches du RDC sont ouvertes (tout le temps)