Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service »» Gainable DAIKIN FBQ140 - Pression/Temperature air

Gainable DAIKIN FBQ140 - Pression/Temperature air#11110

5Contributeur(s)
nicolasdugersdussmarcel11Nopolivierclim
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
nicolasdugers nicolasdugersicon_post
vu le l'escalier ouvert entre RDC et sas etage (1 grille de reprise dans la montée de l'escalier - l'autre sans le sas de l'etage (couloir de separation entre les chambres de l'etage)
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
grille de reprise
icon_pieces jointes Pièces jointes 2
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Rexel c'est un fournisseur électrique et la clim c'est la cerise sur le gâteau c'est pas leur spécialité et baille industrie c'est un fabricant en bois de plenum en polyester et de boite a bouche en pvc pour du premier prix
Vu que tu a une veille maison qui répond pas aux normes d'isolation de la RT2012 et que tu a des plafond a 270 je trouve une taille 140 trop juste pour avoir un top de brasage cohérent et les registres c'est pour équilibré les pertes de charges de ton réseau sinon tu risque de tous craché par une bouche et pas par les autres
De plus tu met une bouche de soufflage juste en face ta grille de reprise en haut de l'escalier ce qui a pour conséquence de faussé ta température de reprise donc ta température de soufflage
et quand tu a des bouches sur l'idéale c'est de la lame courbe et pas de la double déflection
Tout a fait d'accord sur les capacités de rexel en clim, c'est un grossiste et pas un BE. ils ne font pas d’étude, pour mon cas c'est Baillindustrie qui a fait le calcul avec les elements que je leur ai donné.
Effectivement, bien que n'aillant pas de registre de réglage, j'ai toujours la possibilité de régler l'ouverture des volets motorisé jouant sur l’équilibre du système (chose que je n'ai jamais fait car en mode chauffage les 4 bouches sont toujours ouvertes et l'été toujours fermées)
J'ai également un bypass sur la grille de reprise de l'escalier (qui ne sert que l'été quand les chambres ont leur consignes)
Les bouches a proximité de l’escalier sont orientées à l'opposé de celui ci afin de brasser au mieux l'air.
Pour les positions des grilles, j'ai du faire au mieux et m'adapter aux placards des chambres à l’étage (Caisson placo)
Je n'utilise que la sonde de télécommande car celle de reprise et plus souvent à 24/25° des le démarrage.
Je n'ai pas compris sur l’idéale ... il aurait fallu des lames courbe plutôt que double deflection ?
Il me manque un anemometre pour parfaire mes prises de mesure (et oui, je suis plus elec aujourd'hui, bien qu'aillant mon matos de clim encore, je n'ai pas tout gardé)
En ce qui concerne le volume de brassage de l'air, peux tu m'aiguiller un peu afin de vérifier si mes calculs sont bons (4320M3/h)
merci
le relevé télécommande (a 3h du mat la nuit dernière)
Temp demandée : 21°

Message édité par : nicolasdugers / 11-12-2016 21:35

J'avais fait faire l'etude chez Clim+ également, ils m'avaient pourtant sorti les même proportions de machine PEAD RP 140 de memoire.
Ton avis sur clim+ ?? :-?
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : eclaté gainable.pdf
Recentrons nous sur le sujet :
Quelle pourrait être les solutions pour améliorer le brassage de l'air ?

Modifier les grilles de soufflage ?
Modifier la position des grilles de reprises ?
Qu'en est il du diamètre des gaines par rapport aux longueurs ?
La pression et le taux de brassage nécessaire pour être conforme (possibilité de remplacer le moteur existant pour augmenter la pression ?)

foufou
marcel11 marcel11icon_post
Salut
sur une veille maison ton taux de brasage doit être entre 6 et 7 fois le volume de ta maison
en plus pense que le RZ Q 140 fait 14 KW à + 7° et a - 7° tu a un peux moins de 10 Kw
bonjour, bien que la maison soit vielle, elle à été complétement rénovée et isolée. vitrage - isolation mur et plafond + comble (seul le sol n'a pas été travaillé a part les carreaux posé sur l'ancien sol - donc pas d'isolation sous dalle et hérisson a même la terre)
Je n'ai pas de problème particulier par rapport à la chauffe, la machine fait ses cycles correctement et apporte la chaleur sans difficultés, les consommations sont normale (malgré la longueur des liaisons et le dénivelé)
Seule la sensation de souffle et le brassage de l'air entre les cycles est problématique et un delta de + de 6 degrés entre le sol (18°) et le plafond (24°)..
Ma dernière question serait de savoir calculer les déperditions sur les gaines par rapport a leur cheminement et peut être modifier la façon dont les bouches sont posées afin de travailler au mieux les flux d'air.
olivierclim olivierclimicon_post
si tu as ta sonde sur la telecommande en bas arrete le brassage de l'air quand le thermostat est sur off et l'été passe sur la reprise pour la sonde de régul tu devrais arrangé ton probleme.pourquoi ne pas avoir mis un ekroro et enclencher la machine dès que tu as une pièce en demande avec un système type zoning?
moi je pense que si tu as un tx de brassage égale à 5 AVEC UN EQUILIBRAGE CORRECTE TU DOIS Y ARRIVER AVEC TA MACHINE, UN TAUX DE BRASSAGE DE 6 OU 7 NE SERS A RIEN.
si tu as des gaines longues, tu ne pourras rien faire sur les quelques secondes de soufflage a la temperature de l'air ambiant.