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Code E5 Clim inverter Daikin#10560

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alexlebatteurAircofrigocoincoin00NopdefraustVforcemarcel11adelclimatisation
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alexlebatteur alexlebatteuricon_post
Posté : 23-02-2016 21:00

Bonjour à tous je suis technicien dans une société de dépannage et je viens trouver un peu d'aide sur ce forum.

J'ai donc un problème chez un client sur une DAIKIN inverter modèle 4mxs80e7v3b1

Donc le problème est un code E 5 de temps en temps.

1 ère fois que j'y vais je branche mais mano j'essaye de regarder mon sous refroidissement mais avec une inverter pas facile de voir mais environ entre 2 et 5 degres.

Compresseur à plein régime 19 bar en Hp et 15 bar en bp et environ 16 à 17 ampère se qui me paraissait normal .

2ème intervention rebelote même défaut donc décharge pour peser le fluide et la récup de 1.60kg au lieu 2.99 donc recherche de fuite à l'azote RAS
puis remplissage de 3 kg de fluide.

3ème inter rebelote , Encore le Default E5
J'ai donc contacter Daikin une énième fois qui m'on donc dit de contrôler les enroulements du compresseur .

Chaque enroulement donne 0.8 homs OK

contrôle en homs des détendeurs et de la vanne 4 voies ok

Vanne 4 voies le tiroir coulisse bien essais en chaud et froid pas de by pass.

Mesure des tensions d'alimentation CP en sortie de carte , Daikin me demande de faire la mesure cosse débrancher des que le ventilo se met en route et ça 3 fois sur chaque enroulement .

Et à partir de là je ne comprends rien aucune mesure quand je branche mon multimètre le ventilo tourne et la rien , pas de valeur .
J'ai donc brancher mon multimètre directement sur les cosses du compresseur , et là j'ai bien à chaque enroulement juste apès que le ventilo se mette en route et que mon compresseur démarre ça passe de 30 V et monte progressivement jusqu'à 98 V environ.

J'ai donc débranché les cosses et mit mon multimètre entre deux fils remit le courant en route le ventilo tourne et rien aucune mesure j'ai une mesure que quand les fils sont branchés.

Daikin m'ont donc dit de changer ma carte qui à été changé il y a même pas un an donc changement sous garantie.

Sinon j'ai remarqué que le compresseur faisait un bruit hyper aigu mais bon est il possible qu'il se bloque au bout d'un certains temps ?
Le client me dit que plus il fait froid plus le défaut se met .

Si vous avez un avis je suis preneur car la carte je n'y crois pas vraiment mais je penserais plutôt à l’hypothèse cité plus haut soit un compresseur qui aurait un problème interne et qui s'échaufferait ?

Merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : alexlebatteur 

Posté : 23-02-2016 21:00


Compresseur à plein régime 19 bar en Hp et 15 bar en bp et environ 16 à 17 ampère se qui me paraissait normal .


bonjour,

je ne connais rien en Daikin MAIS; tu trouves que ces pressions sont normales :-o :#

4 bar d'écart HP BP : c'est ridicule....

vu que tu as contrôlé la V4V etc... BP haute avec HP basse sur un compresseur en plein régime = compresseur mort !!!

19 bar en R410a n'équivaut qu'à +32°C, c'est ridicule comme valeur , je suppose que tu es en mode chaud?

à+
Nop Nopicon_post
déjas , 19 bars en hp : :=!
ensuite 14bars en BP : :=! :=!

un test tout simple a réalisé quand tu doute de ton cp :
tu fermes la bp , et tu regarde si tu tire au vide !
mais la , clairement je doute ! surtout avec un E5 qui traine ...

nop
defraust defrausticon_post
bonjour le defaut e5 correspond a une surintensite compresseur inverter la carte inverter prend en cmpte le dephasage entre uvetw si il ne convient alors e5 les panne possible sot alors soit mauvais cablage uvw ou hpmoinbp superieur a 5bar ou vanne arret bloques compresseur bloque platine inverter hs por vrv merci
bonjour a tous belle journée pour les pannes indomptable et revêche plus difficile sera la notre
alexlebatteur alexlebatteuricon_post
Merci pour vos réponse j'ai regardé mes photos des manos que j'avais prit une fois en route et j'avais 20 bar en hp à plein régime et 16,5 bar en Bp et oui en mode chaud ; désolé mais je débute un peu dans la clim j'ai passé un agrément en 3 semaine ....

Je devrais avoir une différence de combien environ ?
C'est une quadrispslit.


NOP merci de ta réponse mais je ferme la bp je mais en route en chaud ? car en froid je tirais au vide PUMP DOWN ?

Defraust merci pour ta réponse aussi
C'est exactement ce que m'a dit la hotline de Daikin sauf pour l'écart entre HP et BP supp à 5 BAR

mais donc pourquoi AIRCOFRIGO me dit que je doit avoir une BP beaucoup plus faible que se que j'ai là ?

Mon cablage est ok et le branchement au compresseur n'as pas été touchée .

Merci pour vos réponse c'est pas facile.

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

alors, trouves-tu normal que ta HP soit de 32°C alors qu'elle devrait approcher des 45~50°C en demande Max???
alors, dis moi où j'ai écrit que: "AIRCOFRIGO me dit que je doit avoir une BP beaucoup plus faible que se que j'ai là" ??

j'ai juste signalé qu'à mes yeux l'écart HP/BP est faible en demande Max et que ta HP est faible

où prends-tu ta mesure de BP? est-ce réellement la BP ou es-tu sur le retour HP??

es-tu capable de dire où tu es branché et où se situent les différents composants du circuit (détendeur, V4V , etc..) afin de savoir exactement ce que tu mesures comme pression.....? vu que tu débutes, n'hésites pas à te faire un petit dessin...

je doute, et comme ta présentation est assez limitée...???

un agrément :-o c'est une formation cela?

allez, courage et à+

Message édité par : Aircofrigo / 24-02-2016 18:43

alexlebatteur alexlebatteuricon_post
Salut je disais juste que tu avais dit que l'écart te parraissait faible c'est tout..

J'ai regardé des vidéo sur des groupes froids ou l'on voit la HP et BP est c'est vrai qu'il y a un sacré écart .

Maintenant quand j'y repense la dèrnière fois que j'avais branchée mes mano sur un pac air eau à plein régime j'étais aussi à 20 bar mais bon comme je vous dit je débute et j'essaye de me creuser un peu la tête et seul c'est pas facile ...

Sur la DAKIN je me suis branché sur les vannes de services il n'y en à que deux j'ai mit mon mano Hp sur le tuyaux le plus gros
et ma BP juste après les 4 électrovannes (détendeurs électroniques ?)
ça fait un genre de collecteur après les électrovanne et la prise est au bout . Et tous ça en mode chaud.

formation de 3 semaines tous en passant l'agréments à la fin et en manipulant que 2 ou 3 fois et sans exercices sur de pannes .

Quand j'arrive devant desfois je :#

Vforce Vforceicon_post
Salut et bienvenue.

Effectivement ces pressions ne sont pas normales.

Quelles étaient les temperatures interieure et exterieures au moment de la prise ?

Meme nous des photos/schéma de l'endroit ou tu as brancher les mano.

Pour le defaut voici les causes selon Daikin :


Sonde de refoulement défectueuse
Défaillance du détendeur électronique ou de la bobine de l'unité extérieure
Bobine ou vanne quatre voies défectueuse
Carte électronique de l'unité extérieure défectueuse
Manque de réfrigérant
Vanne d'arrêt défectueuse
alexlebatteur alexlebatteuricon_post
A oui j'ai oublié de dire aussi que les mesures HP et BP que j'ai cités était avant la recharge que j'ai effectuée et j'avoue que je n'ai pas recontrôlé avec la charge correct ..

C'est possible que maintenant j'ai une HP bien plus élevée mais bon toujours ce E5 là !!
alexlebatteur alexlebatteuricon_post
Citation : Vforce 

Salut et bienvenue.

Effectivement ces pressions ne sont pas normales.

Quelles étaient les temperatures interieure et exterieures au moment de la prise ?

Meme nous des photos/schéma de l'endroit ou tu as brancher les mano.

Pour le defaut voici les causes selon Daikin :


Sonde de refoulement défectueuse
Défaillance du détendeur électronique ou de la bobine de l'unité extérieure
Bobine ou vanne quatre voies défectueuse
Carte électronique de l'unité extérieure défectueuse
Manque de réfrigérant
Vanne d'arrêt défectueuse
 


Salut et merci de ta reponse .

Comme je disais j'ai 4 détendeurs électronique 1 pour chaque split que j'ai contrôlé en ohmmètre OK

V4V controlée en ohmmètre OK

Charge était de 1.5 kg au lieu de 3kg Réctifié OK

Carte changé il y a 8 mois mais daikin me dit dela changer sous garantie , EN ATTENTE

Contrôle des valeurs de sondes en ohmmètres OK

snif Et toujours E5