Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» PAC: Echangeur a plaques et r407c.

PAC: Echangeur a plaques et r407c.#5374

10Contributeur(s)
Nic0ofizzFred2k78PLfifi56nibonacodmarcoavanlarjpaul_56mariotheplumb
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Nic0o Nic0oicon_post
Bonjours à tous, j ai plusieurs installation pac air/ eau, réversible pour des immeubles, et une clinique, toute au r407c. Il y a un mois, l echangeur d une c est percée, l eau c est infiltrée dans le circuit, tout. Hs. Il y a 2 semaines c est sur une autres installation, même problème. Et il y a 3 jours la même chose, fluide frigorigene dans l eau. Alors ma question est, à votre avis Quel est la cause de ces percements dans les échangeurs. Qualité de l eau? r 407c? pressions/ températures selon la saison? Qualité de l echangeur? Avez vous eu le même soucis? Mes installations ont environ 7 8 ans.merci.
fizz fizzicon_post
Salut Nico,

Si toutes tes installations sont sur le même site,effectivement je regarderai du côté de l'eau car il est très probable qu'à la suite d'un désembouage du réseau d'eau ,il est mal était rincé et qu'avec le temps les produits chimiques attaquent les échangeurs à plaques.
Il serai conseillé de faire un prélèvement d'eau ;-)
Ca été mon cas sur un cinema,vieux réseau...formation de boue :| ,désembouage et mauvais rincage on fini par faire percer les 3 échangeurs a plaques les uns après les autres.
Bon courage

je pense donc je me trompe
Descartes
Fred2k78 Fred2k78icon_post
Salut,

Fizz avance une bonne piste, la qualite de l'eau mais ce qui me semble bizarre c'est que cela t'arrive sur des sites differend.
Soit tu as un problemes de débit, plus de circulation mais en theorie ton flowswitch doit couper soit bp extrement basse mais pareil la tu as une secu antigel en general a 3°c qui coupe le CP.
Soit ton matos c 'est de la grosse merde :b
fizz fizzicon_post
Nico,

Avais-tu des signes de dysfonctionnement sur tes installations?
Est tu seul a t'occuper des groupes?
donne nous plus de détails?
je pense donc je me trompe
Descartes
PL PLicon_post
Bonjour. L'eau pourrait ètre une bonne piste, un test acide serait aussi à effectuer, on ne sait jamais! La qualité des échangeur peut aussi y ètre pour beaucoup.
Pat
fifi56 fifi56icon_post
bonsoir, vous, pouver penser a l'eau cela peut etre une piste, mais moi j'est eu une installe, ou c'est arrivé

puis une autre, alors comme vous je me suis poser dix milles question, l'acidité de l'eau
le phenomene d'electrolise( machine en defaut d'isolement)
et le degivrage

je m'explique: lors du degivrage la pac inverse son cycle echangeur a plaque devient l'evap, refroidissnt l'eau, si le circulateur est a l'arret pendant un petit monent ( temperature de consigne atteint)et que le degivrage dur longtemps (du a une sonde batterie deconnente en valeur) l'eau forme un bouchon de glace(sur l'echangeur), puis lors de la fin du degivrage inversion de cycle redemarrage du circulateur et la sa casse......

pour eviter cela une tempo sur le circulateur et ca marche :#
nibonaco nibonacoicon_post
Bonjour à tous,
pour ma part, je ne pense pas au probléme de dégivrage, l'eau peut être à l'origine, mais si les groupe ne sont pas sur le même site, cela fait une sacré coincidence. Par contre est-ce que les groupe sont de la même marque et si oui, laquel ? Peut être une faiblesse sur une série (je l'ai déja vu). Peut être le controleur de débit bloqué à l'état fermé.

A+
fifi56 fifi56icon_post
bonsoir, j'ai eu plusieur fois le cas de l'echangeur percé du au degivrage sur des installe a 20 km de distance , coincidence ou mal chance ,je sais pas.
Pour ma part c'etait de la meme marque.

a+
PL PLicon_post
Bonjour. Si donc dégivrage, cela pourrait ètre simplement un souci et comme je le disais auparavant, de qualité de l’échangeur, une dilatation des métaux, plus ou moins de bonnes qualités, à un moment donné j'ai déjà eu le cas il y a des années sur des groupe CARRIER et mis un sacré bout de temps avant de trouver, avec plusieurs collègues.
Pat
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Il me semble que vous éclipsez une partie du post laissé par fizz...
Citation : fizz ... il est très probable qu'à la suite d'un désembouage du réseau d'eau ,il est mal était rincé et qu'avec le temps les produits chimiques attaquent les échangeurs à plaques.
Il serai conseillé de faire un prélèvement d'eau ;-)


Si le même intervenant sur ces sites, même distants l'un de l'autre, les mêmes actions peuvent donner ...les mêmes symptômes et finir par tout pèter!!

Donc, ( peut-être ) l'intervenant doit-il relire le mode d'emploi des produits appliqués ... et les respecter à la virgule près!! :b

Dans tous les cas, une analyse d'eau aurait pu déceler les traces de produits chimiques ( et le taux présent ).

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a