Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» [Résolu] - daikin rzq100 disjonction

[Résolu] - daikin rzq100 disjonction#10064

8Contributeur(s)
goguetEvilcladisfcerAircofrigodmarcomarcel11SFroidadelclimatisation
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bin quoi marco,

cela peut être une méthode pour trouver l'origine du court-jus....

maintenant, des abaques pour des mesures de composant :-o :#

sans connaître les valeurs exactes, il y a quand même moyen de repérer un court-circuit parmi les mesures résistives; ou pas zzz
goguet gogueticon_post
Niveau circuit frigo ras bp 8 bar hp 19 bar s/c 3 s/r 7 .(r410a)
Bon jen conclu que ce nest pas une bonne idée le disjoncteur entre les deux!! :-(
Niveau résistance ras rien en court jus!😡
dmarco dmarcoicon_post
bin quoi Airco,

Cinq minutes de fonctionnement, ce n'est pas suffisant pour voir comment se comportent hp et bp??

Goguet pateauge, et en trifouillant à l'aveuglette ... il fini par fait tout et n'importe quoi ( au risque de faire pire que mieux )!!

Si ces abaques miraculeuses existaient, nous n'aurions plus besoin de suivre de longs mois de formations car il suffirait de suivre un papier!

On manque d'infos, et le "peu" d'infos dont nous disposons ne nous avance pas beaucoup ... car l'interprètation est mauvaise à la base!

S'il y avait un court-jus franc ... Pourquoi voudrais-tu que l'installation tourne 5 minutes avant de disjoncter! Le problème est donc ailleurs ( ou les valeurs relevées ne tiennent pas la route ).

L'utilisation d'un multimètre ne se limite pas à l'ohmètre pour mesurer un enroulement ( et, au vu des réponses données, on peut se poser des questions sur l'utilisation )...

@ goguet,
Message posté : 21-08-2015 09:02, " la carte ne protege pas? " ...
Contrairement à ce que vous semblez penser, le rôle des cartes électroniques est ( en grosse majorité ) d'assurer la régulation et de suivre des cycles prédéfinis en fonction des règlages ... et non la protection! Aussinon, à quoi serviraient vos fusibles et disjoncteurs????

Dans nos métiers, l'obstination est quasi obligatoire, mais encore faut-il avoir l'esprit ouvert et logique pour compenser ( une partie ) du manque de maîtrise.

En clair, cherchez ce qui se passe une fois ces cinq minutes de fonctionnement écoulées!!
Ca peut être aussi bien une coupure pressostatique qui serait défectueuse, un bornier désèrré ou un mauvais contact n'importe où sur l'installation, une v4v mal alimentée, le compresseur force et ... fait disjoncter! Et ceci n'est qu'un exemple

Utilisez à nouveau l'ohmètre, mais également les fonctions voltmètre, ampèremètre. Le mégohm peut ( aussi ) être utile de temps à autre :-D .... et revenez-nous avec des valeurs crédibles et cohérentes.

@+
marcel11 marcel11icon_post
Salut
déjà il ya une tempo de démarrage de 5 mm défaut d'isolement du Cp a chaud ,ventilo?,ect
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : marcel11 déjà il ya une tempo de démarrage de 5 mm défaut d'isolement du Cp a chaud ,ventilo?,ect 
Merci marcel11! :-D
Il faut donc bien .... chercher plus loin, et pas ( spécialement ) focaliser uniquement sur une valeur théorique d'un enroulement ( qu'on trouverait dans une liste toute prète ).
Ca peut être n'importe quoi, il faut chercher. jesors

@+
goguet gogueticon_post
Je cherche je viendrait pas sur le site sinon!!!!
Je lai fait tourné tous le matin et tous l'après midi pas de défaut sur la télécommande lors des défauts aucun élément en court jus vous voulez quoi comme relever plus précis?! Lors des défaut intensité compresseur 10A HP 20 bars bp 8,5 le compresseur s'arrête comme si y s'arrêter en régulation, après anti court cycles environ 5min et y disjoncte. Pas de défaut qui apparaît sur la télécommande
Pic d'intensité au démarrage 11A puis il redescend a 1A puis remonte 4A au compresseur hp 13 bar enclenchement premiers ventil bp 6bar, puis il monte a 10A HP a 19 bar deuxième ventilé qui s'enclenche bp 7,8 bar. Puis l'intensité du compresseur stabilise a 5 5,6 5,7 phase du compresseur les pressions reste a 8 en bP et 19 hp le sous refroidissement reste stable 7 degrés la surchauffe a 3 degres. Y fait quelque cycles puis redisjoncte
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Merci de faire ( un minimum ) attention à ce qu'on vous suggère ... et d'en tenir compte dans vos réponses! Vous dites :
Citation : goguet Lors des défaut intensité compresseur ...
Vous commencez avec, en tête, l'impérative nécessité que ce soit un défaut électrique ... ce qui peut être faux, et je vous l'ai démontré ci-dessus!

Continuons,
Citation : goguet Lors des défaut intensité compresseur 10A HP 20 bars bp 8,5 le compresseur s'arrête comme si y s'arrêter en régulation, après anti court cycles environ 5min et y disjoncte. Pas de défaut qui apparaît sur la télécommande
... Otez moi d'un doute, mais BP à 8,5bars et HP à 20bars, ca nous donne bien des températures avoisinant 14°C et 45°C, non??

A quelle température coupe la sécurité HP sur votre groupe? Ne serait-ce pas aux alentours de la température que vous avez relevée??
De même qu'en BP, avec 8,5bars présents, je ne sais pas ce que vous comptez réfrigerer à 14°C ... mais ca ne doit pas être de la marchandise très sensible! :b

Ne nous dirigerions-nous pas, tout doucement vers ... un excès de charge?
En tout cas, au vu de ce que je comprends dans vos explications, il est clair que votre installation souffre!
D'où, l'excès de consommation électrique ... et vos disjonctions répétitives!

S'il n'y a pas eu de rajout de ff récemment, il est probable que vous ayez une surprise en contrôlant plusieurs choses telles que vos incondensables, le nettoyage de votre condenseur, la qualité du flux d'air d'échange de cet échangeur, voire même le sens de rotation de vos hélices !!

Les disjonctions seraient donc un incident dont la cause réelle serait des pressions trop importantes! :b

@+
Salut
Marco 8 Bars au 410 ça fait 0.5° et 20 B sa fait dans les 32° je crois que tu te trompe bisous bisous bisous
A vérifier aussi j'ai déjà plusieurs fois le cas sur les des clim inverter Daikin,le différentiel qui tombe a cause de la carte il faut prendre une courbe de type A qui traite le courant DC et AC et non un AC qui risque d'être perturbé
Salut
J'ai oublié tes fusible courbe D ou C? pouvoir de coupures 3KA 4.5KA ou 10KA
type d'utilisation,tertiaire ou residentiel?
tes câbles n'auraient t'ils pas chauffés (Si c'est du 2.5 mm2 c'est trop juste
avant d'avoir un doute sur la machine ,pourquoi ne pas avoir un doute sur les protection qu'elle marques? elle aussi veillassent mal surtout avec de l'inverter au cul
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous !

D'abord je suis tous a fait d'accord avec marcel concernant les disjoncteur si tu a la possibilité de les remplacer fait le car j'ai déjà eu ce cas la sur un roof ou le différentiel avais pris un coup de temps en temps il coupé et je pensait que c'était le compresseur mais du tous !

Pour ce qui est des pression ton compresseur doit être a bas régime pas encore assez poussé ? Ou il tourne en régime haut ?on parle bien d'un inverter ?

Pour un abaque pour tester tes pièces afin de s'avoir si celle ci son ok voit avec la hotline de daikin il te donneront les valeur nécessaire !
Par contre a tu contrôler tes connexion sur ton compresseur pas de faux contacte nul part ?

@dmarco ce n'est pas de la marchandise mais je pense que c'est une salle info ou bureau a climatisé ??

A tu contrôler la température culasse de ton compresseur ?
Bizar pic d'intensité 11A pour de l'inverter c'est étonnant au demmarage en plus tu est censé démarré a bas régime non ??

Cordialement .