Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» peu de flux d'air en mode chauffage sinon flux d'air OK sur les autres modes

peu de flux d'air en mode chauffage sinon flux d'air OK sur les autres modes#2517

8Contributeur(s)
dmarcoAACAegischleuhdavejodoadelclimatisationmistral
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour

Le technicien est passé hier, il a vidé le gaz dans une bonbonne, il y en avait 880 gr d'après ces dire. Il a tiré le vide dans le circuit pour enlever l'humidité et laissé toute la journée pour vérifier s'il n'y avait pas de perte puis il l'a rechargé à 920 gr tel que stipuler sur la machine et enfin le chaud est revenu :D

Quand les moyens financiers suffisant seront réunis je ferai un bilan thermique pour suivre vos conseils et voir si la climatisation et l'isolation sont cohérentes.

Je vous remercie pour vos remarques et conseils.

Cordialement

Gaël
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour gaelg,

920 - 880 = 40 grammes de différence.

Ce n'est pas la mort, mais ca peut avoir son influence sur le fonctionnement de votre machine.

Cette différence peut avoir une ou plusieurs causes. Dans le désordre...

- Une fuite ( ou microfuite ), ce qui semble pouvoie être ignoré selon vos dires.
- Une mauvaise manipulation à un moment donné... ou un simple schrader poreux!
- Un montage pas tout à fait dans les normes.

A savoir qu'en fonction de la longueur de tuyauterie ( aller et retour ) entre votre unité extérieure et l'unité intérieure... il peut être necessaire d'adapter la charge de fluide frigorifique en ajoutant quelques dizaines de grammes par rapport à ce qui est écrit sur la plaque signalétique de la machine!!

N'ayant pas plus d'informations, il nous est impossible de vous en dire plus pour l'instant! Nous ne connaissons pas votre longueur de tuyauterie...

Un petit détail me titille pourtant....

Votre réparateur, s'est-il contenté de " tirer au vide " pour vérifier l'étanchéité?? .... ou a-t-il fait un test sous pression d'azote???

Le test sous pression d'azote deshydraté est préfèrable pour être certain de l'intervention car certaines " microfuites " sont difficilement décelables ( voire carrément indécelables ) en se fiant uniquement sur un tirage au vide classique!!

Affaire à suivre donc....

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
chleuh chleuhicon_post
salut a tous
Dmarco quest ce que cela a avoir avec la ventilation qui est faible ,le manque de fluide.
davejodo davejodoicon_post
salut chleuh

la reponse est simple la clim a une sonde dans l'evaporateur sur une crosse, celle ci releve la température, je pense que le temps qu il n y a pas au minimum 40°c
c est que l evaporateur n est pas assez chaud et alors la clim ne lance pas la ventilation
et si il y a un manque de gaz de quelque dizaine de gramme et bien la pression et donc la température ne s'éleve pas assez. cqfd!!!! et oui la relation pression quand tu nous tient!!!!!

par contre elle devait bien aller en froid car 40 ou 50 gramme en moins je pense qu elle devait evaporer au alentours de -2°c lol!!! il ne pleuvait pas dans le magasin???( je dis ca car une fois j ai été dépanner dans un magasin de vétement et la dame très gentille d ailleur m as dit regerder il pleut par là en me montrant l'évap, j ai failli éclater de rire!!!lol!!!)

Rien ne vaut le travail manuel!!!!
dmarco dmarcoicon_post
Citation : chleuh 
Dmarco quest ce que cela a avoir avec la ventilation qui est faible ,le manque de fluide. 


Bonsoir chleuh,

Mon raisonnement était un peu différent de celui de davejodo ( bien que cela ait aussi toute son incidence ).

Notre autre ami AAC avait annoncé un manque de fluide ( le 17/10/2010 19h35 )... ce que gaelc a pris comme seule et unique panne possible..... ce qui était totalement faux, car il pouvait y avoir d'autres raisons du dysfonctionnement de cette climatisation.

AAC a eu de la chance mais aurait tout aussi bien... avoir tout faux!

Mon raisonnement faisais juste remarquer qu'en fonction de la vitesse de ventilation, la température de l'air réchauffé ( sortant de l'UI ) est différente!
Ce qui est tout à fait logique, puisque ... + tu ventileras vite => - l'air sera chaud!!

Ta batterie te donne une certaine puissance de calories ( admettons 2000 calories ), ce qui te donneras ( toujours pour l'exemple ) avec une ventilation de 10M3 minute une température d'air chaud à 45°C .... mais si tu ventiles à 20M3 minute, ton ir ne sera peut-être plus qu'à 25°C!! Ce qui est logique puisque la puissance de ta batterie reste constante!! :-D

Vu que cette ventilation est régulée par l'électronique, le problème aurait donc pu n'avoir RIEN A VOIR avec un problème de fluide!

Nous ne sommes pas à la Française des Jeux!! Le Loto ( ou Lotto, ca épend de quel côté de la frontière on se place ), c'est au café du coin... mais pas içi!

Notre problème sur ce site n'est pas d'affirmer une chose, mais bien d'explorer TOUTES les pistes " probables ", et de faire attention à ce qu'on affirme lorsqu'on s'adresse à un non-professionnel ( et qui donc, par définition, ne retiendra QUE la chose qui lui semble la plus facile )!

Nos réponses doivent être CLAIRES et NETTES mais surtout PRECISES, et prendre TOUS les éléments en considératon.

C'est en ayant ce style de raisonnement ... qu'on évitera de faire des bourdes chez le client, en ne réparant qu'une panne sur deux!!

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne jrnee a ts
ami demarco,en mode chaud,si la ventilation deminue,en sortie de la batterie l air sera plus chaud,
le peu d air qui passe se charge a max de calorie,mais c est pas pour autant,que la piece ou le locale sera bien chauffe.c est inverssement proportionel a un evap qui souffre d un monque de debit d air,l air en sortie sera
beaucoup plus frais qu en temps normale mais c est pas pour autant que la chambre froid sera bien refroidi,
le debit d air ayant une repercution directe sur la puissance frigorifique,l echange sera mediocre.
cordialement
dmarco dmarcoicon_post
Citation : adelclimatisation 
... ami demarco,en mode chaud,si la ventilation deminue,en sortie de la batterie l air sera plus chaud,
le peu d air qui passe se charge a max de calorie,mais c est pas pour autant,que la piece ou le locale sera bien chauffe...


Bonjour adel,

C'est exactemen le même ^principe que ce que je disais!

Tu dis : " Moins il y de ventilation, plus c'est chaud "

Moi je disais " plus il y a de ventilation, plus c'est froid "

C'est le même principe! On parle donc bien de la même chose.... C'est juste une question de littérature!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut l ami et bonne soire a ts
holala qu elle gaffe :-? :paf
meaculpa,desole,j aurais du lire et relire ton poste,cela m aurais evite,
de comprendre tt l inverse de ce que tu as volu dire :=!
encors ,mille excuse. ;-)
cordialement
dmarco dmarcoicon_post
Salut Adel,

Il n'y a pas de problème, puisque finalement... nous arrivons à la même conclusion!!!

:-D :-D :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mistral mistralicon_post
Bonjour Gael,

Je pense que tu pourrais faire une première approche avec un « bilan thermique sommaire » sans bourse déliée. ;-) Voilà comment t’y prendre :

Mesures et calcule pour chaque paroi
la surface de chaque paroi (murs, sol et plafond),
la surface de fenêtre et le type de vitrage,
connaît pour chaque mur
son orientation
la nature de la construction (brique, agglo, béton, isolant, etc..), leur exposition

Tu auras besoin de faire une petite recherche de ton côté, auprès de l’Ademe (ademe.fr), ou autre organisme ou site pour connaître :
L’élément primordial de tout bilan thermique qui est :
Le coefficient d’échange surfacique K (en W / m² . K) de
chaque paroi de ta pièce
W / m² . K = Watt / par m² X degrés K, 1 K = 1°C
Le coefficient de rigueur climatique de la zone climatique dans laquelle
tu habites
Après, il te suffira de
Multiplier la surface de chacune des parois par K et par T en °C
souhaitée dans la pièce
de majorer le résultat par le coefficient de rigueur climatique

Le résultat obtenu te donnera
Une puissance en W que doit te fournir ta clim
C’est un bilan thermique TRES SOMMAIRE de ta pièce qui dépendra de la qualité des informations collectées. A ce stade, tu regarderas
les informations portées sur ta clim pour la puissance en mode chaud si :
Puis clim > : pas de problème,
Puis clim < : alors, il y a de grandes chances que la clim soit sous dimensionnées
Il se peut que tu trouves marqué BTU :
1 BTU/h = 0,293 W/h

Pour un bilan thermique climatique, il faut ajouter les apports du rayonnement solaire et ceux des personnes.

Voilà, tiens nous au courant du devenir de ta panne et de tes calculs.
@+
mistral