Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» pac pour piscine EMAT UNIX106T

pac pour piscine EMAT UNIX106T#3131

7Contributeur(s)
imecomjakofrigo71dougagfroidadelclimatisationPL
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
imecom imecomicon_post
bonjour,

je suis d'accord avec vous.je penche desormais plutot sur un bouchon au niveau deshy,car je pense qu'on a bien nettoye l'echangeur.
mais pour l'instant j'attend la validation de mon devis pour continuer mes recherches

salutations
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut imecom et bonne soirée a ts
coupur en hp avec une pression a peinne de 5bar :# ... etrange :#
mais bon un pressostat defectueux cela arrive ;-)
suit les conseilles qui ont dejas ete donné,shunte la hp et la bp pas trop longtemp,juste le temps de voir si tu n as pas un bouchon sur la ligne liquide ( et verrifier la bp),voir aussi si le detendeur ne reste pas fermée.
cordialement
imecom imecomicon_post
merci du conseil,

mais j'attends maintenant que mon devis passe.
il serait a cote de chez moi,j'irai gratuitement faire des investigations,mais la c'est pas a cote donc g fait un devis en suivant le sav qui pense a un bouchon sur le circuit et donc le chercher et refaire la charge.
salutations
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Je trouve étonnant que tu fournisses un devis sans savoir de quoi il s'agit , tu peut très bien retomber sur tes pieds si tu as chiffré un bouchon et qu'il s'agit bien de ceci .

Imagines toi maintenant qu'il s'agisse de la platine électronique (en général elles ne sont pas donné) , tu as un devoir de résultat, le client peut être en mesure de refuser de payer la dite platine et t'obliger à remplacer cette pièce défectueuse .

Je comprend qu'il n'est pas très plaisant de se taper des heures de route , pour une installation qui déconne et dont on ne sais pas ce qu'il se passe .
Et vis à vis du client , tu lui envoi un devis pour nettoyage du circuit , et ensuite , tu lui renvois un autre pour remplacement du capteur HP (par exemple), ton sérieux professionnel prend vite "un coup de plomb dans l'aile" .

Ce ne sont que des conseils , tu es libre de ne pas être d"accord avec mon raisonnement , mais si je te dis ceci c'est qu'il m'est arrivé de faire cela et le client n'apprécie guère ces méthodes :-| :-| :-| :-| :-|
De plus il m'arrivait de récupérer des clients qui avaient "subi" ce professionnalisme et il étaient difficile pour eux de m'accorder leur confiance .

A+
imecom imecomicon_post
salut,
je suis tout a fait d'accord avec toi.
il y a pas de platine electronique sur cette pac,deja.
ensuite,je suis ce que me preconise le sav,qui connait mieu la machine que moi,certe tout n'est pas a prendre au pied de la lettre,mais vu qu'il y a pas grand chose sur la machine je prends pas trop de risque,sinon c clair c pour ma pomme.par contre,suivant vos conseils je lui est soumis de forcer les protections,et il etait vraiment pas chaud..
pour le nettoyage de l'echangeur,je vous assure que c'etait pas du luxe,c'etait bien noir et le client l'a vu ca

.je vous dirais la suite
jako jakoicon_post
bonjour,

Que ton client ne soit pas chaud pour que tu "forces" les protections est une chose, mais comment veux tu faire un dépannage ou un diagnostique de panne si tu ne prends pas quelques initiatives personnelles. Alors est ce un petit manque de confiance de ta part ?

Tout est question de logique lorsque tu arrives sur une installation qui ne fonctionne pas : en premier lieu, faire fonctionner l'install pour voir ce qui se passe, en second lieu, déterminer toutes les causes susceptibles de provoquer ce dysfonctionnement, ensuite éliminer une par une les causes probables jusqu'à trouver l'origine du problème ! Cela peut te prendre 15 mn comme plusieurs heures voir même plusieurs jours pour "trouver" !

Bien sur, tu peux avoir "plusieurs" problèmes sur ton install, mais c'est plus le principe de causes à effets qui se passe.Une coupure BP va t'indiquer un manque de charge, un problème de détendeur, d'échangeur .... à toi d'être logique et organisé !

Pour le nettoyage de ton échangeur, je pense plus à un problème de boue (vu que c'était noir) qu'à un problème de tartre. Et je persiste à penser que tu coupes en BP et non en HP d'après les pressions que tu nous donnes. Problème de charge ? bouchon ? détendeur ? En premier lieu, récupération, mise en pression à l'azote 30 b pour contrôle d'étanchéité, nouvelle charge et essais de nouveau !

a+
(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).
jako jakoicon_post
Au fait, une EMAT UNIX 106T est un petit groupe d'eau glacée de 25 KW et non une pompe à chaleur pour piscine ?!?!?!?
imecom imecomicon_post
salut jako,

oui g vu ca sur les docs,mais mon client s'en sert pour la piscine.
tu as raison sur ton raisonnement et dans le principe,que je partage d'ailleurs.
il est vrai que j'ai pas asser d'experience,c'est pour ca que je fais appel a vous et au sav.
mais dans un cas comme le mien,ou on te demande d'intervenir et de faire un devis
comment proceder quand le sav te dit qu'avant toute chose il faut nettoyer l'echangeur(vu le code default)et apres voir.
donc j'ai fait cela et apres j'ai emis des hypotheses pour le devis,donc pas toujours evident
beaucoup me demande un devis gratuit sur la panne,Comment faite vous dans ce cas???(car si on reste longtemps,on est pas paye,et apres quand le devis tombe on est pas sur d'etre pris,vous connaissez la chanson...)
jako jakoicon_post
bonjour imecom,

Je comprends pas trop ton client, il refroidit sa piscine ??? Car ton groupe EMAT n'est pas réversible !!

Pour le nettoyage du condenseur dont le SAV t'a parlé, il s'agit de l'échangeur à air (condenseur), n'est ce pas ?

Ton organisation semble un peu bizarre ! En principe quand je fais un dépannage, je fais signer mon bon d'intervention pour la facturation, et, dans le cas ou le problème est plus important, montant dépassant les 300 €, je fais un devis, mais dans tous les cas, je facture toujours ma première intervention.

a+
agfroid agfroidicon_post
salut
je travaille aussi à mon compte, et tout comme l'ami jako, je fais signer un bon d'intervention à chaque fois, en effet, bien souvent lorsque tu as fais le diagnostic tu as déjà fait plus de la moitié du travail, alors si tu ne le facture pas, rien n'empêche le client de te faire intervenir pour le devis (donc le diagnostic) et ensuite il fait jouer la concurrence, par contre, par exemple: imaginons, je vais sur une intervention, et compresseur hs, rapidement diagnostiqué: moins d'une heure, donc si le client veut un devis (car bien souvent il ne cherche pas à comprendre et me demande de surtout faire au plus vite pour le remplacement direct) je lui fais le devis et la facture pour le diagnostic, ensuite s'il accepte le devis sans trop négocier, je lui offre l'intervention du diagnostic.
je trouve cela normal, défois il m'arrive même de l'expliquer clairement au client pour qu'il ne se sente pas laisé, c'est comme les déplacements, au début je ne voulais pas les tarifés aux clients prés de chez moi, car les concurrents prennent en moyenne 30 à 40 euros de déplacement pour faire moins de 5Km, je trouvais cela abusif, puis je me suis vite rendu compte que tu ne fais pas payer au moins un petit déplacement, les clients finissent par t'appeler pour tout et pour n'importe quoi, pour remplacer une ampoule par exemple :paf
donc maintenant je prends au minimum 15euros de déplacement, et si l'intervention dépasse 150euros j'en fais cadeau!
voilà pour ma petite expérience (moins de 2 ans que je bosse à mon compte),
il te faudrait savoir comment procèdent tes concurrents dans ta région, en effet si la plupart font payer les diagnostics, n'aies pas de scrupules à faire de même, il en va de la santé de ton entreprise! ;-)
A+
cordialement
AGFroid