Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Trisplit airwell

Trisplit airwell#4074

7Contributeur(s)
ChaudlefroidadelclimatisationdussAACglaglaLukycoldPL
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Chaudlefroid,
J'ai eu le même cas que toi avec croisement.

J'ai procédé de la maniére suivante:

1 passage de toutes les ui en mode chaud ou froid

2 Arrêt de toutes le ui

3 Remise en service une par une des ui

4 Vérification sur les tubes réfrigérant de chaque sotie ui correspondante (pour ma par j'ai constaté que le croisement du câble intercom marche de l'ui en ventilation et passage du réfrigérant sur l'ui d'a coté)
5 recablage par boite de dérive pour remettre dans le bon sens.

Il est bien évident que personne ne doit toucher aux télécommande pendant la manip.

Voili voulou.
A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
j ai rerelus ton poste question d y voir
plus claire,ton probleme peut provenir de 4 cause differentes.
cause N1:
inverssion de cablage entre UI x et y
cause N2:
inverssion de tuyauterie HP/BP entre UI xety
dans les 2 cas en inverssant le cablage entre les UI X et Y le probleme se resoud.chose que tu as faite en mode clim,et d aprés toi,cela a fonctionné de facon impeccable.question a la con:avait tu procéder au teste une par une ou pas?
cause N3: inverssion de tuauterie par ex:
hp de l ui x sur hp de l ui y que se passerait t il ? reflichissant un peu... :#
en mode clim je fait de la demande sur x,resultat X se met a ventille,mais ne produit pas de froid,simultanement y commance a ce prendre en glace,puisque celle ci est a l arret,a ce moment en auras 2 cas de figures:
figure1:le detendeure de l ui Y est par le plus grand des hazard est legerment ouvert ( disant que suffisament pour ne pas couper en bp) mon ue n y vois que du feux jusqua coupure en antigel ou autre sonde si regulation assez poussée (faut pas rever c est airwell)
figure 2:tjr ce meme detendeur,mais cette fois ci fermé (en mode froid les detendeures sont fermé a 100% si pas de demande),la l ue ne tournera pas tres longtemps avant de couper en securite bp.
maintenant que se passerais t il en mode chaud ? je fait tjr de la demande sur mon UI X ,rappelons nous que la hp est inversse soit mes 2 lignes liquides sont inverssées,donc a ce moment mon ui X se mettras a ventillé,le cp va envoyer les vapeures de reffoulemnt a la bonne UI,mais le lquide que celle ci produiras,il chemineras via le tuyau liquide de l ui Y,et la aussi y a 2 cas de figures:
figure1: le detendeur de l ui X lui il est ouvert,mais ne recoit pas de liquide,par contre le detendeur de l ui Y pour les besoins de retour d huile est legerment ouvert,youpi,le liquide passe par la mais pas suffisament,donc a un moment donné coupure en hp.
cas de figure 2:airwell etant ce quelle est il n est pas dit qu elle laisse ouvert ces detendeurs en mode chaud,donc coupure en HP en qlq secondes.
je sais que ca ne resoud pas ton probleme mais ca donne des pistes de reflexion pour mieux cibler la cause de ton probleme
maintenant,avant de s imaginer cette hypothese,il faudras que tu mette en route comme cela a ete dit le TT pour s assurer que dans cette configuration ta clim fonctionne parfaitement,ensuite n en mettre que 1 par 1,et si effectivement
tu constate que le souci est bien percisstant,a ta place je reprocedrais au changement du cablage,puis je refait un teste 1par1 a ce moment si cela ne change rien,la je part sur la probabilité de l inverssion type HP de X sur HP de Y ou BP de Xsur celle de Y.
et en finale la 4eme raison:carte de l ue
qui merde.
j espere que je ne t ai pas trop embrouillé ;-)
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

re
j ai oublier de preciser qu il est preferable de faire les teste en mode froid si les T° ext le permettent.
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 07-12-2011 13:03

re
pourrais tu appeller la hoteline et leur demander si ils ont l auto diagnostic pour la verrification de la concorrdance entre cablages et tuyauteries,la plus parts des constructeur le propose et chez daikin tu n a meme pas besoin d inversser les cable,apres l autodiagnostic l ue corrige le tire toute seul.
cordialement
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut ADEL,
J'espère pour lui que seule les câbles interconnexions sont croisé sinon il est un peux dans la mer;;;e n'ayant pas acces à l'UE
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
RE
moi aussi,et c est la raison la plus plausible,les autres explications,font
echo a une de mes anecdote,dont notre ami pense que cela pourrait etre le cas aussi,c est pourqoi j ai abondé dans ce sense,en expliquant les effet d un tel fonctionnement,mais il est claire,qu un simple teste des ui 1/1 permetrais d etre casi fixé sur l origine du desfonctionnement.
cordialement
Chaudlefroid Chaudlefroidicon_post
Bonsoir a tous!
Merci pour toutes ces pistes....
Je prendrais rdv courant de semaine prochaine pour valider.
Bien sur j'ai fait l'essai une par une mais deperdition consequente dans les 3 ui! Tu veux du chaud sur x et bien je t'en donne aussi sur y et z...
Bien entendu, je peux identifier les cables facilement seulement cela ne m'aidera pas a les mettre avec les bons tuyaux... Les liaisons sont passees en encastrées... L'instal n'a jamais donné satisfaction, j'en suis au 4 eme appart a reprendre sur ce chantier... Un peu galere mais bon... Rien que la gestion des condensats, ca a été un chantier!
Encore merci, je vous tiens au courant dans la semaine!
Cdt
Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!
re
ha mais la ca change la donne,tu dit en gros que lorsque tu fait une demande de chaud sur 1 K7 tu as les autres qui se mettent a chauffer c est ca??
si oui,chauffe t elle variment ou leur batteries sont chaude au touché mais sans faire reelement du chaud ? si oui
rien d anormale en mode chaud les detendeures des autres ui ne se ferme jamais a 100% pour facilité le retoure d huile,et diminuer le bruit du fluide dans les tuyaux.
pourrais tu decrir avec plus de detailes,
merci,meme un detail qui te parraiterait anodin ;-)
cordialement
PL PLicon_post
Bonsoir, faire l'essai en mettant tout en service, mode chaud par exemple, si tout fonctionne:ok, en couper une, voir et etre patient afin de constater si les autres fonctionnent si ok, continuer, mais si les commandes entre ui et ue, sont ok d'après ce que tu dis, je pencherai sur une inversion de tube ou un manque de gaz peut-etre vicieuse j'ai le cas sur un tri split depuis 2 ans et toujours pas resolu car tubes peut etre souder et scelles dans les murs et faux plafond.
Pat
Chaudlefroid Chaudlefroidicon_post
Bonsoir!
Après avoir eu accès a l'ue... J'avais encore 2 ui croisées... Je n'avais pas eté assez patient cet été!
Resultat, récup, ouverture du circuit reperage... 3heures de boulot...
Cdt
Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!
salut chaudlefroid et bonne soiree a ts
merci de nous avoir tenu au courant de la suite de ton depannage :=!
comme quoi!!!une inverssion peut en cacher une autre :-)
cordialement