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[Résolu] - Demande d'aide sur PAC eau/air#4164

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agfroidxaviercLukycoldAircofrigofifiSylv1_13PLglagla
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut KADA,

Je pense que nous pourrons allé plus loin dans le dépannage lorsque tu aura fait ton sous refroidissement.Cependant ton intensité plaqué compresseur correspond elle avec celle relevé.
pour le filtre je te conseille un filtre à cartouche pour une filtration maximun.600 micron env.
A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
xavierc xaviercicon_post
Citation : kada 


(pour rappel, mon bulbe est positionné actuellemnt à 2cm de la sortie évaporateur et également à 2cm du repiquage d'égalisation du détendeur.)
 

Bonjour,
Vous maitrisez le sujet, c'est clair, mais restez pragmatique : a +/- 2cm, avec la conductibilité du cuivre votre température ne sera pas différente..de plus le bulbe se met a la température la plus froide donc celle du fluide en fin d'évaporation...

1°c pris sur l'eau c'est effectivement très peu :#

Par contre entre 2000 et 2011: avez vous refait des travaux d'isolation ?Les gaines n'ont elles pas perdu en étanchéité ? C'est du Fibair, galva ?
Vous avez fait changé le compresseur,il y a 11 ans mais quelle age avait elle a l'époque ?Et par curiosité :quelle marque ?

Une pac , c'est pas comme le bon vin, cela ne s'arrange pas en vieillissant :b
Cela parait normal que les paramètres de fonctionnement dérivent...

Bonne soirée
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
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Bonsoir xavierc,

sur le schéma électrique,la dénomination de ma PAC est "GIRONDE 90", fabriquée par les Ets TREPEAU SA de MARENNNES (dept 17)

Sa mise en service date des années 80, j'ai acheté ma maison en 90.

J'ai effectivement réalisé des tx d'isolation en 2005 par pose 200mm laine de verre sur plancher grenier.

Mes gaines sont en fibair, (pas de fuite dessus, j'ai refait les qq raccordements craqués des gaines)

J'ai eu 2 pannes dessus: la première suite à fuite de gaz sur voyant liquide à hublot vissé, la seconde plus grave suite à défaut de réchauffage carter huile, => moteur HS =>faible compression, d'ou son remplacement par un professionnel consciencieux (sauf le coup du rilsan sur le bulbe!)

voilà, je suis d'accord avec vous sur le delta de 1°C faible, mais si je baisse mon débit d'eau pour avoir un delta de 5°C, je baisse en puissance de chauffage!
Hors ma PAC ne me sert qu'a chauffer la maison et elle le fait très bien tant que j'ai 42°C à la sortie des gaines d'air chaud!
Pas besoin d'appoint jusqu'à -2°c extérieur pour avoir une température ambiante de 20°C

C'est un petit bijoux, mais malgré tout je pense qu'elle peut mieux faire sans trop pouvoir vous l'expliquer!


Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Bonjour,

Lorsque le bulbe s'est décroché, il est devenu plus chaud, donc la pression dans la membrane du détendeur à augmentée, ce qui à provoqué une augmentation incontrôlée de ton débit de liquide. D'où l'enclenchement de ta sécurité antigel.

Lorsque tu réduis ton débit d'eau, tu diminues l'apport de chaleur à l'évaporateur, baisse d'évaporation, baisse de la BP, et donc baisse de la température de chauffage en HP.

Tes données :
Débit : 2 [m3/h]
Entrée eau évap. : 11,5 [°C]
Sortie eau évap. : 10,5 [°C]

Donnent une puissance à l'évaporateur de 2,33 [kW]. Ensuite avec tes 15,5 [bar] en HP, 4,1 [bar] en BP et une compression isentropique, la puissance rejetée au condenseur est de 2,76 [kW] et COP de 5,38 (Merci CoolPack).
Je trouve la puissance faible pour chauffer une maison.

A comparer avec une possible plaque signalétique sur ton installation, ou la documentation.

A mon avis tu te focalises un peu trop sur le bulbe, laisse le comme il est.

Il faut absolument avoir la surchauffe, pour connaitre le remplissage de l'évaporateur et aller plus loin dans l'étude des capacités de ta PAC. Et avoir le sous refroidissement, pour en savoir plus sur la quantité de réfrigérant. Tu devras reprendre les valeur de la BP et HP. Connaitre précisément le débit d'eau a l'évaporateur, ou bien le débit d'air au condenseur serait bien. Prendre aussi la température de refoulement au compresseur.

Sylvain
PL PLicon_post
Bonsoir, je rejoins silv1 13, avec ses calculs, , je pense qu'il faudrait refaire un bilan thermique de la maison, on peut très bien avoir un bijoux, mais ne pas fournir suffisament de puissance pour un total confort. Il suffit de demander une ste habilitée dans votre région et cela peut resoudre pas mal de problèmes, dont celui qui est en cours.
Pat
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Bonsoir Sylvl 13 et PL,

Ma PAC est une Leroy Somer "Gironde 90", j'ai retrouvé la plaque signalitique, mais malheureusement, pluis rien n'est lisible, le temps a tout effacé!

OK pour le bulbe, j'ai bien compris tous les remarques faites sur mon post, je n'y toucherais pas puisqu'il est bien installé. :-)

Je penche pour un évaporateur trop petit, voir plus concrètement un évaporateur encrassé, c'est plus réaliste.(pas de filtre à l'entrée). :#

Je conte faire passer un professionnel pour faire vérifier tout cela, c'est le plus simple.

Y at-il moyen de savoir si une entreprise a les habilitations nécessaires, comment trouver une entreprise qualifiée pour faire tous ces tests?

L'installateur de ma PAC en 1980 était chauffagiste.... j'ai eu l'occasion de l'appeler quand j'avais ma fuite de r22, il ne l'a pas diagnostiquée! et le petit entrepreneur qui m'a remplacé mon cp (j'avais confiance en lui) sa boîte n'existe plus.

A PL: pour info, c'est quoi une "ste" ? :#





Message édité par : kada / 22-12-2011 19:12



Message édité par : kada / 22-12-2011 19:27

fifi fifiicon_post
Bonsoir kada

Ton évaporateur pour moi n'est pas encrassé sinon tu aurais un delta t très important puisque l'eau serait freinée et donc l'échange avec le fluide frigorigène serait excellent voir trop excellent.

Ce qui se passe c'est que ton eau circule trop vite et n'a pas le temps d'absorber les calories de ton eau d’où ce delta t de 1°

Il faut freiner l'eau de ton évaporateur pour obtenir ces 5° mais il faut aussi faire vérifier la charge de ton installation par un frigoriste. Ce n'est pas normal qu'avec un delta t de 5° tu baisses en puissance frigorifique, d'ou à mon avis un problème de charge qui convient pour un évapo sous puissant (delta t de 1°) mais qui ne convient plus avec un delta t de 5°
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
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fifidelasorbe,

Quand je dis que l'évaporateur doit être encrassé, je devrais plutôt dire qu'il doit être sale:

=> Mon eau est ferrugineuse et fait des dépôts un peu gluant de couleur rouille. Je peux l'observer lorsque je désacouple l'évaporateur du circuit d'eau pour le nettoyer(nettoyage à l'aveugle puisse je ne peux voir l'intérieur du serpentin , mais je vois les dépôts sur les tuyauteries désacouplées).

=> L'eau y circule donc très bien, elle n'est pas freinée, mais ce dépôt doit se comporter comme un isolant thermique!

=> le nettoyage au vinaigre ne doit donc pas être suffisemment efficace....! :-?
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

kada si tu nettoie ton evaporateur, fais atention au produit que tu vas utiliser car certains produits ataque le cuivre assez violament, en plus ton serpentin est assez agé. :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
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Oui, le nettoyage du serpentin, c'est encore une chose que je peux faire moi-même, avant de faire appel à un Pro!

Existe-til des produits de prédilection pour faire ce travail sans trop d'attaque du CU?