Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» probleme de bp basse sur pac geomodul, merci d avance de m eclairer

probleme de bp basse sur pac geomodul, merci d avance de m eclairer#655

8Contributeur(s)
PeioAircofrigoloupgarou_21fifixaviercnh3mimifrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Peio Peioicon_post
Pourquoi vous triturez vous l'esprit ? L'abaque de sélection confirme bien le mauvais dimensionnement de la buse non ? Ou sinon, c'est la uisance de 9 kW qui n'est pas bonne !
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Non, je pense que sa buse est bonne et correspond a sa machine.
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Peio Peioicon_post
Si tu as raison, alors l'abaque de sélection du catalogue COFRISET est faux, c'est possible aussi...
Mais s'il est bon, alors je ne pourrai pas aider efficacement tant que la buse et le compresseur ne seront pas équilibrés.
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Oh,non l'abaque de Cofriset ne doit pas être faux,(il est donné par le constructeur).
Et je pense que la buse et le compresseur sont équilibrés...
slts
xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Peio Peioicon_post
Alors, c'est la pompe à chaleur qui ne ferait pas 9kW ? :#
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Bingo ! Lui parle de puissance calorifique et toi , de frigorifique.
Et si sa buse actuelle arrive a envoyer du fluide jusqu'à' faire givre son compresseur, c'est qu'elle suffisante, mais pas assez d'échange donc hp faible et pas de production...
Et si cela a fonctionné pendant 7 ans comme cela...( même si cela fonctionnait peut être mal !!)
Il faudrait piocher pas trop loin de l'échangeur pour le dégager et voir son état.
Bon samedi
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Peio Peioicon_post
Ca fait short quand mâme 5,5kW froid pour en restituer 9kW au condenseur... Le COP, il est carrément pas top ! S'il y a un problème d'échange sur la BP, une buse trop petite suffira pour envoyer du liquide au compresseur... la présence de givre au compresseur ne suffit pas à affirmer qu'elle est bien dimensionnée.
Mais il est vrai qu'on a un problème d'échange sur cet évaporateur. :# . Comment y remédier ?
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Je n'ai pas appris a calculer le COP sur ces éléments, et de plus rien ne dit que la pac absorbe 5.5 Kw froid... :# (surtout si il y a un problème sur l'échangeur :paf )
Mais evap en glace, rendement en chute (c'est pas un dicton belge, mais une réalité :-P ) donc cop surement pas au top.

Le remède je ne le connais pas, il faut ( cf post précédent) vérifier si l'évap est pris par la glace ou pas..
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Peio Peioicon_post
Le COP qui me perturbe, c'est le COP nominal, avec une machine qui marche normalement et dans des conditions météorologiques favorables. Là, avec une buse de 2, il est de 2,5 dans le meilleur des cas, c'est cette incohérence qui me trouble depuis qq jours. Je suis bien conscient qu'il est bas aujourd'hui avec un sol probablement gelé, c'est pas ça la question que je me pose. Alors j'aimerais en savoir plus sur cette machine, et sur son 'historique. Peut-être que la buse a été changée par une intervention antérieure suite à un défaut de mise en oeuvre des capteurs, par ex.
Il y a un truc qui cloche, mais si je suis le seul troublé, alors restons en là. Et attendons les beaux jours. 8-)
fifi fifiicon_post
Maintenant qu'on connait sa machine il faut repartir du début et le plus important c'est de connaitre la t° du sol au niveau de la nappe pour pouvoir connaitre le réel delta T sol/ t° d'évap. A partir de la on pourra répondre plus facilement
Donc t° d'évap, t° de cond, t° du sol au niveau de la nappe, t° entrée/sortie écahangeur intérieur, surchauffe, sous ref et avec ça on doit pouvoir faire un meilleur diagnostic

Typer à toi de nous renseigner maintenant ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas