Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Bi-split mitsu bloqué en mode chaud.

Bi-split mitsu bloqué en mode chaud.#8948

8Contributeur(s)
SFroidSamothPLNopxaviercadelclimatisationglaconmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PL PLicon_post
Re. Excuses j'ai loupé une ligne. Donc les deux UI sont dans le mème local.
Il se peut que le tiroir revienne dans la position mode chaud simplement par la pression du petit capillaire, légère fuite ou bi-passe dans la vanne mème. :# .
Puisque tu dis que le fonctionnement froid se fait correctement au début.
Il faudrait voir si l'alimentation de la V4V est pour le mode chaud ou mode froid? Si le mode froid est quand la vanne non alimentée, débrancher l’électrovanne, laisser fonctionner donc en froid et voir se qui se passe, si elle doit ètre alimentée en mode froid là brancher sur une rallonge et voir ce qui se passe :# ceci pourrait nous ramener à ma supposition.
Pat
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée à tous .
Ton groupe c est un twin ou un bi split ?
Puisque tu parle de télécommande a infrarouge , cela implique des led de fonctionnement en facade de tes k7 ( sauf si tes k7 étaient prevues pour une fillaire ) la question est : lorsque ton groupe est en fonctionnement chaud , les led basculent t elles en mode chaud ?
Si oui , alors tu as une des deux qui est en mode clim et l autre en mode chaud .
Sfroid t en a deja parlé . Mitsu est un des seul constructeurs qui ne met pas ses installations en defaut lorsqu'il y a discordance . Ils donnent la priorité soit au premier mode sélectionné , une fois la demande sataisfaite il bascule sur l autre mode . Soit il donne la priorité au mode le plus prépondérant : si plus de demande en chaud , il partira d'abord en chaud . Si le froid est prépondérant , il partira d abord en clim .
Si lors du basculement les led restent sur mode climatisation alors tu as un probleme de V4V qui bascule toute seule , d ou le fait d avoir un bloc de glace a l extérieur et une Tº interieur élevée .
Par ailleurs , puisqu il s agit de local archives il n y a pas lieux de passer en mode chaud . Ta clim aurait du etre bridée en mode clim lors de la MES via les switch sur l ue . Assure toi que ce soit le cas .
Le mode automatique ne se traduirait jamais par un tel fonctionnement . Ta consigne restera la même , mais la zone neutre sera plus large c est tout .
Par exemple tu as une consigne de 21 . A 23 et plus tu climatise , a 19 et plus bas tu chauffe .
En aucun cas tu ne montera plus que 21, 5 en chaud et descendra plus bas que 20, 5 en clim . Toi , ton installation monte a 30c voir plus .
Il faut que tu fasse de la demande en climatisation , tu laisse vivre 5 minutes , ensuite tu leurre ta sonde de reprise dans un verre d eau jusqu a arrêt de la clim.
Tu chauffe la sonde puis tu attend le redemarrage . Fait ca 3 - 4 ou 5 fois . Si le probleme revient , alors tu as un probleme sur la v4v . Soit la carte de commande
Merde , soit tu as une merde fluidique au niveau des capillaires v4v qui la font basculer .
Prend le temps d observer les led , de controler si discordance ou pas , si ta v4v bascule par ordre ou seule , si elle bascule durant le fonctionnement en mode clim , ou si vraiment parceque pour x raison ton installation part en mode chaud .
Et bien evidement les pressions hp bp prise a l interieur du groupe .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Samoth Samothicon_post
Re boujour.

@Sfroid. Il n'y a quasiment aucun apport de chaleur dans mon local archive. Il n'y a meme quasiment personne qui rentre dans cette piéce. Ce sont seulement le personnel médicale (c'est des archives médicales, de la paperasse quoi) qui est autorisé à rentrer dans cette pièce. Je n'ai pas les clé, et il faut que je sois accompagner pour rentrer dans cette pièce, en espérant qu'ils aient plus de 5 min à me consacrer. Pratique pour un dépannage ! Tous ça pour dire que ma clim fonctionne en chaud ou froid en fonction de la température ext en gros, et de la température des locaux à coté.
Merci pour les conseils, je testerai ce que tu me dis lundi.

@xavierc. J'ai pour habitude de couper tous les fils rouges que je vois ! Mais ça deconne encore ! jesors

@Nop. Je veux pas dire de conneries, mais il me semble que la premiére fois que je suis intervenu, les clims étaient en mode froid. C'est moi qui les ai mis en mode auto. Je les remettrais en mode froid uniquement. C'est vrai que le mode chaud ne devra pas s'enclencher du coup. Et j'y verrai plus clair en effet. En plus, je sais pas si le mode chaud est nécessaire, il faut que me renseigne sur les conditions de températures à maintenir pour des radios. Il me semble que l'hygro est à prendre en compte en plus, mais je n'ai rien pour controler ça...

@PL. Je ne sais pas si ma V4V est alimenté en chaud ou en froid. Je regarderai ça. Mais pour ça, j’espère qu'on va me laisser assez de temps pour faire mes allée/retour pour basculer en chaud et froid dans la pièce et retourner voir mon groupe extérieur.
Une petite infirmière par exemple ne serait pas de refus :-D.

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au jus.

Edit: Rah je te lis Adelclimatisation et je te réponds ! :-)

Message édité par : Samoth / 19-10-2014 10:39


Message édité par : Samoth / 19-10-2014 10:46

glacon glaconicon_post
Salut a tous, je pense que tu devrais prendre les mesures des sondes unité ext et int il suffit qu elle soit décaler et qu elle tu foute le bordel cela m étais arrivé sur un groupe daikin en mode froid ça marché très bien des que je passé en chaud tout ce couper simple problème de sonde demande à la hot Line les valeurs pour 0 degrés et ensuite tu prend un Thermo tu met des glaçons dedans et tu prend t mesure ohmique ( normalement tu devrai avoir 2 sonde par unité .
Samoth Samothicon_post
@Adelclimatisation. Twin, c'est un systeme avec deux circuits différents ? Parce que dans ce cas, je suis bien sur un bi-split, je n'ai qu'un compresseur par exemple dans l'unité ext.

Pour le reste, je demanderai un créneau assez long pour me permettre de vérifier tous ce que tu m'écris. Aujourd'hui je ne suis pas capable de répondre. Mais je prends note de tous tes conseils et ta procédure de dépannage.

Merci à toi aussi glaçon, je prends note !
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Non , c est 2 ui qui partagent la seule et unique liaison frigorifique . Sur ton groupe tu n a un qu un seul depart , puis ensuite tu despatche soit via des refnets soit des T ( les T c est pour mitsu uniquement)
En effet les sondes sont a contrôler :=! Si ton local est du genre au 1er ou au 2eme sous sol je comprend l utilité du mode chaud , si non il n a aucun interet.
Pour une configuration comme la tienne , il aurai fallu de la deshu et des cylindes pour maintenir un bon % d humidité . Si les documents ne sont pas important la deshu suffit .
He bien ton client doit prendre ses dispositions pour te permettre de diagnostiquer serainement . S il doit dépêché quelqun pour t accompagné il faut que tu le previenne et que tu .ui explique engros les manip et le temps que cela devra nécessité , etant prevenu et mis au parfum , il se doit de te donner les moyens d acces necessaire a ton intervention.
Tu as une floppe de tets et va et vient afaire , si tu doit attendre qu il t ouvre selon sa volonté tu risque d y passer la matinée . A lui de voir s il accepte de payer le temps improductif qu il t impose a attendre.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
PL PLicon_post
Bonjour. Adel j'avais pensé à ce que tu dis, mais je n'avais pas assez d'infos, sur le fonctionnement. Mais une question quand mème, si la priorité est par ex le démarrage chaud, si la temp est à 20°C celui-ci ne devrait pas durer aussi longtemps au point de givrer, mème en mode auto?
Pat
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut Pat et bonne journée à tous
Tu as tout a fait raison . Je vois que tu as aussi pensé aux capillaires de la v4v ( je n avait pas lu ton poste lorsque j ai posté le mien ) .
Que ce soit en mode auto ou normal, le groupe ne doit pas fonctionné en continue.
C est pour cela que notre ami doit s assurer que les sondes soient bonnes ( si il demande 21 et que la sonde de reprise indique 20 c est normale que l ue ne s arrete pas ).
Il doit controler aussi si c est une vrais inverssion du mode . Le groupe bascule bien en mode chaud par demande et non pas parceque la v4v bascule toute seule . Si la v4v bascule par dysfonctionnement le groupe ne s arretra jamais ( par sécurité a un moment il coupera tout de meme) l ui est en demande de clim , mais la v4v fait fonctionner en mode chaud , le groupe continu a tourner d ou la prise en glace .
La question est de savoir est ce un mode chaud choisi ou subit ?
Si choisi = sondes deffectueuse
Si subit = v4v qui merde
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Samoth Samothicon_post
Bonjour à tous.
Déjà merci adelclimatisation pour les infos sur le Twin. Donc du coup, je suis sur d'etre sur un bi-split.

J'ai pu faire mon diagnostique ce matin. Un mec de la maintenance avait un pass, et j'ai pu faire mes aller/retour comme bon me semblait.
Pour commencer, ma clim est un modéle mitsu MXZ-2B40VA. J'ai choppé une doc, pour la configurer qu'en mode froid. A priori, il fallait que le 2éme switch soit vers le haut. A l'origine, ils étaient tous vers le bas. De plus, pour être sur de moi, j'ai mis aussi le mode froid, et plus auto, sur mes unités intérieures.
Mais ma clim a commencé à souffler chaud. Je suis sortie retourner voir mon unité ext. J'ai désalimenté ma V4V, mais rien à changer. Et aucun bruit constaté.
J'ai pu constater qu'il fallait que V4V soit alimenté pour que je sois en mode froid.

La personne qui était avec moi pour le dépannage a mis un petit coup de clé sur la V4V et on l'a entendu basculer. La clim s'est mis en mode froid.
J'ai augmenté ma consigne, pour voir, si aprés un arret, elle allait repartir en mode froid. Après arrêt de quelques minutes, l'electrovanne ne se désalimente pas apparemment. Ma clim repart en mode froid.

Par contre, je suis revenu sur l'unité ext. dans l'aprés-midi, et ma clim était repassé en mode chaud...

Bon, je peux etre sur maintenant que c'est ma V4V qui déconne ?

Merci sinon pour vos précédentes réponses !
PL PLicon_post
Bonjour. Bon ben voila on y arrive. Ne reste plus qu'à!!!! Aux nouvelles pour la suite.
Il est certain que le mode auto doit mettre un peu/beaucoup le chambard dans le fonctionnement.
Pat