Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN

BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN#10290

10Contributeur(s)
alan74AircofrigoNopagfroidadelclimatisationTm_k9marsdmarcomarcel11SFroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,

Personnellement, je suis plutôt sceptique ( un peu comme mars )... Pour une simple raison technique: l'agrégat des déshydrateurs sont prévus pour résister aux ff et à nos huiles qui circulent, et donc ce fonctionnement " normal " n'aurait pas dû entraîner de colmatage du déshy!!

Alanè74 nous dit avoir pris connaissance du carnet d'entretien de l'installation, qui ne mentionne pas d'ouverture du circuit ... mais le déshy ne s'est pas colmaté sans raison, et la raison la plus " probable " est la présence d'humidité dans le circuit ou une mauvaise qualité du ff qui y était présent.

Vous savez donc maintenant qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle aux carnets d'entretiens qui peuvent être incomplets, ca peut aider ... mais il vaut mieux vous fier aux symptômes qui sont présents devant vous lorsque vous êtes en présence de la machine. :b

Heureusement que le ff a tout de même ( finalement ) été remplacé lors de la dernière intervention, puisque si j'ai bien tout suivi c'est le ff présent au départ qui avait été réinjecté avant celà. Espèrons que le temps d'exposition de ce ff initial n'est pas resté suffisamment longtemps en circulation pour vous pourrir l'installation dont vous veniez de remplacer un élément essentiel!

Contrairement à ce que vous pensez, le " shuntage du pressostat " n'est pas une obligation ( loin de là d'ailleurs ), puisque avant même que nous abordions cette solution extrème, vous aviez sous les yeux des indices qui auraient dû vous mettre sur cette voie du déshy bouché!

Vous le dites vous-même en parlant de 15K de delta T ( Amont-Aval ) et le givrage du déshydrateur qui était présent ... et ( accessoirement ) le voyant qui bullait, alors que vous veniez de refaire une charge conforme à l'origine!!
Nous savons tous que beaucoup font l'erreur de croire qu'un voyant qui bulle est synonyme de manque de charge ( ce qui n'est pas votre cas, puisque vous veniez de la peser ) ... donc, le "bullage" avait 99,9% de chance d'avoir sa cause dans ce déshy bouché, et celà vous l'aviez constaté dès le départ!

Sur le coup, vous avez tout de même fait un déplacement pour remplacer un détendeur qui fonctionnait ( peut-être ) parfaitement !? Dons des frais qui auraient pu être évités...

Sans être mauvaise langue, votre réaction est plutôt celle " d'un plombier qui tâtonne que celle d'un frigoriste qui raisonne ". Et en plus ca rime :-D

Un conseil: Relisez de temps en temps la lecture du Kotza, les pannes de base ... les causes et les effets ... ca peut toujours servir .

Si tu as encore à intervenir prochainement sur cette installation et que tu as à faire une récuperation du ff il serait judicieux de voir si tu n'as pas la possibilité de contrôler la qualité de l'huile présente dans le carter compresseur.

@+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,
dmarcon, relis un peu stp:

c'est bien après avoir shunté la sécu BP qu'il a pu trouver la panne du déshy bouché!! pas avant; car elle ne fonctionnait que 5 sec avant de se mettre en sécu.

donc il n'avait AUCUN indice sous les yeux "avant même" de le faire foufou

il aurait fait le test en shuntant la sécu BP il aurait pu éviter le remplacement inutile du détendeur; ça OK

je suis d'accord qu'il reste le mystère de l'origine du colmatage du déshy :#

à+
Tm_k9 Tm_k9icon_post
Salut dmarco,

tu m apprendras comment tu fais pour diagnostiquer un déshy bouché par l intermédiaire d un voyant qui bulle quand une machine tourne 5 secondes, parce que ça m'interesse. fortich

Il me semble qu'un voyant bulle aussi quand le détendeur travaille surtout sur un fluide a glissement.

La seule facon de diagnostiquer un déshy colmaté c'est le delta T.

Facile de donner des leçon quand on est pas devant la machine avec le client sur le dos ! :-|

On a pas tous 30 ans de métier derrière nous, ça arrive de ce tromper mais tu dois etre l exception qui confirme la règle.
mars marsicon_post
Bonjour,
Je vais préciser mes dires .
La charge à été récupérée dans son entièreté, donc pas de fuites , donc peu de risque et meme aucun que de l'humidité Exteriure de l'atmosphère ne soit rentrée.
Çe colmatage ne peut être du au montage usine de Viesmann car à ce niveau ils sont bons ,,l'erreur technique existe mais j'y crois pas .
Pour moi il y a 2 solutions ,
Soit lors de la manip de recup une erreur a été faite, mano chargé en humidité , oû ouverture du circuit alors qu'il restait du fluide et donc évaporation dans les tubes et reseau et charge importante en humidité, ou circuit ouvert trop longtemps et colmatage deshy .
Si c'est une de ces propositions alors il y a un manque de rigueur dans les procédés d'intervention , à noter que le deshy je le change si j'ouvre le circuit d'une pac donc avec le détendeur il aurait du être remplacé.

La deuxième proposition plus inquiétante c'est effectivement la présence d'eau du circuit hydraulique dans le circuit frigo et le seul point de rencontre c'est bien l'échangeur à plaque .
Cet ECHANGEUR a pu etre percé lors d'un arret prolongé par grand froid (glaçe dans l'échangeur ) , oû une erreur de manip qui a détruit l'échangeur .

L'humidité n'est pas apparue toute seule .


Message édité par : mars / 11-11-2015 19:27

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour les gars,
Ne nous affolons pas, je lis et reprend "juste" ce que not ami a dit ... au départ!
Citation : alan74 Posté : 04-11-2015 22:45Détendeur avec bulbe. Mais celui-ci je l'ai remplacé aujourd'hui.
En même temps, j'en ai profité pour contrôler si je n'avais pas de bouchon sur mon circuit frigo. Mais tout est nickel à tout les niveaux.
Il a testé, et selon ses dires " tout est nickel ", son opinion est donc "déjà forgée" ... mais à tort, celà il s'en rendra compte plus tard! Entretemps, il s'est déjà lancé dans le remplacement du détendeur ( => donc soudures, et malgré ces interventions : ce détendeur ET la pièce précédente qui elle est à l'origine de l'internention!! ), il n'a pas l'automatisme de remplacer le déshydrateur, malgré que ce soit le deuxième élément qu'il remplace sur cette installation ).

Super! notre ami a fait économiser quelques euros ( le prix de déshy ) à sa boite!! Le chef va être content ....

Citation : alan74 Posté : 04-11-2015 23:08Oui aucun bouchon. Depuis ma sortie compresseur jusqu'à mon entrée détendeur et depuis mon aspiration jusqu'à ma sortie détendeur. Aucun soucis.
Notre ami semble toujours " sûr de son jugement premier ... "Aucun soucis", pourtant, le bouchon est bel et bien là!!

Citation : alan74 Posté en même temps que le précédent messageAprès je me demandais si mon filtre déshydrateur ne pouvait pas me causer cette panne. (Je m'explique). En faisant mes tests sous azote j'en ai déduis qu'il était pas obstrué. Mais vue que c'est du liquide qui passe dedans en mode de fonctionnement normal. Peux t'il me causer cette chute côté Bp? (JE sais pas si je suis assez clair :-?)
Tout dépend ce que notre ami considère comme "obstrué" ... non?? Il n'a pas l'air sûr de son jugement ( a la réponse, mais finalement, "n'accorde pas sa pensée avec ses actes"... D'où mon conseil de se replonger dans les fondamentaux du Kotza.

Citation : alan74 Posté en même temps que le précédent message Après je voulais retourner sur le site demain ou après demain pour essayer de schunter ma sécurité BP quelques instants pour voir si une pré-détente apparaissait au bout d'un petit moment de fonctionnement.
Là, on est carrément dans un aller-retour qui aurait pû être largement évité ... en supplément du remplacement du détendeur Inutile.

Résultat: L'entreprise de notre ami a perdu du temps ... et peut-être même le client ( et donc du fric ) sur ce dépannage !! Principalement causée pour avoir voulu " économiser " quelques euros au départ ... et une hésitation dans la prise de décision.

Pour rappel, le déshydrateur n'est pas posé " pour faire joli "... mais est bien à considèrer comme un élément de SECURITE mécanique de l'installation. Cette petite chose est le premier rempart contre l'humidité et toutes les autres petites cochonneries qui peuvent être amenées à se promener dans les circuits frigorifiques et DOIT être systématiquement remplacé à chaque ouverture du circuit.

Bonne journée
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,
@mars:
je veux bien pour l'échangeur à plaques, quoique non honte, ... on est là en HP, avec une pression de FF bien supérieure à la pression du circuit d'eau
> donc si c'était le cas, je suppose que je devrais avoir un manque de FF à la récup
> que le tirage au vide n'aurait jamais pu être bon pour sa remise en service.

pour ce qui est de ses erreurs éventuelles de manip, visiblement la panne était quand même là avant ses manips :-)
ou alors son détendeur était mort et avec ses manip il a flingué le déshy qu'il aurait du remplacer normalement en même temps!
l'erreurs de manque de respects des bonnes pratiques est par contre bien flagrante; comme tu le fais remarquer :=! :=!
>> il a ouvert son circuit, remplacer le détendeur et ce sans remplacer le déshy :-|

tu a raison de le faire remarquer :=!

à+

Message édité par : Aircofrigo / 11-11-2015 16:41

dmarco dmarcoicon_post
rebonjour,
Revenons à l'origine du problème ...
Citation : alan74 ... Le tout premier post  Problème rencontré: Condensateur HS du compresseur. Après son remplacement, j'ai relancé la PAC mais au bout de 5secondes de fonctionnement défaut BP qui apparait....

Question subsidiaire: D'après son expertise, il est mort comment ce condensateur?
Bombé? claqué .. ou explosé? En court-circuit? C'étaint un condo permanent ou de démarrage? Notre ami ne nous a pas parlé des symptômes initialement trouvés ( ni des vérifications faites d'ailleurs ) ...

je n'ai jamais vu aucun condensateur permanent chauffer, claquer oui.
Je n'ai pas dit non plus condensateur de démarrage car là lorsque le coupleur ne coupe pas (ou relai de démarrage) le condensateur de démarrage chauffe et explose.
Peut-être remplacer un AC par un DC? :-o là c'est sûr qu'il chauffe et claque ensuite, ca prendrait - juste - peut-être un peu de temps.
Mettre un condensateur plus fort ne changera rien à moins de faire chauffer l'enroulement auxiliaire du moteur.

Là, nous ne sommes plus dans le domaine fluidique, mais purement électrique de la bestiole.

Oui, je sais ... j'abuse, mais c'est pour la bonne cause. :-D Alors poussons ( un peu ) le bouchon un peu plus loin ( Maurice ). :-D

Le condensateur d'origine était dans quel état ?

mars marsicon_post
Faut que je précise un peu mes dires au risque de dire n'importe quoi :b.
Airco tu as raison de préciser que le fluide frigo est à une pression supérieur au reseau hydraulique donc normalement aucune chance que le trajet se fasse du côté frigo si fuite il y a .
Meme à -10 on estvà un peu pres 4,5 b si je me souviens bien , donc sauf si le reseau hydraulique est gonflé à 5 bars :b, je pense pas car les soupapes de sécu hydraulique sont plus basses.

Çe colmatage de deshy n'est pas apparu comme ça?
Meme en brassant comme un gros patachon , le détendeur est situé apres le deshy ,,à moins que ce soit un biflow et possible alors de tous lui balancer à la figure lors d'une inversion de cycle?
Je pense vraiment à une erreur de manip qui lui servira de leçon , l'issue semble bonne sàns de grosse casse .
À suivre mais sujet interressant en çe qui concerne la rigueur au travail :=! jesors

mars marsicon_post
Ne pas hésiter à utiliser le décapeur thermique lors de ce type d'intervention et pendant le tirage au vide .

marcel11 marcel11icon_post
Salut
Mars il m'est arrivé sur une vitrine Deblasi de ne pas pas pouvoir changer le deshy ou il l'on monté il fallait levé la vitrine avec des cric et essayé de passer en dessous j'ai fait 4 ou 5 inter sur le circuit frigo remplace KVL KVP et divers fuite et j'ai jamais colmaté je pense qu'il faut vraiment pas faire attention