Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Code E5 Clim inverter Daikin

Code E5 Clim inverter Daikin#10560

8Contributeur(s)
alexlebatteurAircofrigocoincoin00NopdefraustVforcemarcel11adelclimatisation
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Nop Nopicon_post
sur du 4mxs , t'as hp et bp , enfin en gros la bp , c'est pas la vrai bp mais ca s'en rapproche pas mal.

mais pour le coup ma technique marchera pas sur un 4mx en chaud, faudrait le passer en froid , tu fermes la ligne liquide et tu regarde si tu tire au vide.

nop
marcel11 marcel11icon_post
c'est des compresseur scroll
pense a prendre les vrai HP et vrai BP l'intensité compresseur
et tu verra si ton détendeurs et bien ouverts et si ton cp est bien refroidi ou si ton cp a un problème
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : marcel11 

Salut
les gars les vannes de services en clim ne sont pas HP et bp ne pas oublié
c'est de hp gaz ou liquide en chaud et en froid c'est du liquide bp et du gaz bp



Salut Marcel11,

je sais mais quand un "frigoriste" me dit qu'il a mesuré la HP et la BP , j'ose (à tord visiblement) faire confiance à ses propos :-D

@alexlebatteur
tu as donné un lien d'un autre post; c'est bien car tu as fait une bonne recherché :=!

as-tu lu les recommanadations d'adelclimatisation sur ce sujet?
car il a donné d'excellentes pistes pour ta panne E5

à+
alexlebatteur alexlebatteuricon_post
Citation : Nop 

sur du 4mxs , t'as hp et bp , enfin en gros la bp , c'est pas la vrai bp mais ca s'en rapproche pas mal.

mais pour le coup ma technique marchera pas sur un 4mx en chaud, faudrait le passer en froid , tu fermes la ligne liquide et tu regarde si tu tire au vide.

nop
 


Ok donc comme pour faire un pump down pour rapatrier le fluide ?
alexlebatteur alexlebatteuricon_post
Citation : Aircofrigo 

Citation : marcel11 

Salut
les gars les vannes de services en clim ne sont pas HP et bp ne pas oublié
c'est de hp gaz ou liquide en chaud et en froid c'est du liquide bp et du gaz bp



Salut Marcel11,

je sais mais quand un "frigoriste" me dit qu'il a mesuré la HP et la BP , j'ose (à tord visiblement) faire confiance à ses propos :-D

@alexlebatteur
tu as donné un lien d'un autre post; c'est bien car tu as fait une bonne recherché :=!

as-tu lu les recommanadations d'adelclimatisation sur ce sujet?
car il a donné d'excellentes pistes pour ta panne E5

à+
 


Salut oui j'ai lu ses recommandations

La dernière fois Daikin m'a fait tester la continuité de se contact qui était ok mais forcément si j'ai bien compris c'est une sécu de surchauffe à réarmement automatique donc quand j'intervient le compresseur a refroidit ...

Je ne savais même pas que cette sécurité existait .
Si j'ai bien compris si il y à une surchauffe du compresseur à cause d'un manque de fluide par exemple elle peut donc se déclencher ?

Et en cas de blocage mécanique si l 'intensité est élevée les enroulements s'échaufferont et déclencheront donc la sécurité ?

Et vous trouvez pas ça bizarre que j'arrive à lire une tension avec mon multimètre en prenant sur le compresseur et quand je débranche les cosses du compresseurs je trouves aucunes mesures ? :-?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonjour a tous .
Oui , tu as bien compris . Ton exemple de surchauffe a cause du manque de charge est correcte . Mais le E5 , ne s affichera pas en cas de blocage moteur.
Si le moteur est bloque mecaniquement tu aura l un des defaut de la famille ( L)
Qui correspond a des mesures instantanees sur l inverter . La famille des defauts (E) correspondent eux a des securites ( contacte ouvert ) par exemple e3 pressostat hp , e4 pressostat bp ,e5 ipsotherme moteur cp et . Daikin ont une excellente logique pourles code panne . Si tu prend le tableau des defaut tu vira que chaque defaut est lie a une fammile de pannes . Par exemple la famille des codes "U" , appart le U0 Qui peux etre liee a un manque de gaz , les autres "U" sontlies au systeme d inter communication.
Donc aucune chance que le e5 soit lie a un blocage moteur cp.

Il peut en revenche etre lie a la sonde de reffoulement . Deja vue sur le meme model , la sondede reffoulement sortie de sont emplacement et forcement defaut e5 . Un particulier avait se probleme aussi , lorsqu on lui demander d ouvrir l ue pour nous donner des infos , il a tout desuiteremarque que la sonde etait sortie de sont emplacement . Il la remise et tt est redevenu normal .

Comme mes collegues , ne t e vexe pas on cherche a t aider , mais on veux etre sur que tu prend les pressions au bon endroit .

Tu fais des affirmation qui nous laissent perplexes car incoherentes .
Lorsque tu nousdonne tes pressions il fallait preciser que cetait celles d avant .
Tu affirme que 19 et 15 bar te semblait correcte, puis tu affirme aussi que 17A en intenwite est correcte :-o he bien non , ni les pressions ne sont correctes ni l intensite du cp . C est enorme 17 a pour un 4 mx . Deja tu avait un indice .

Tu affirme que la v4v est ok , mais plus loin tu dis que la valeur de la bobine est ok . Donc tu n a controle que la partie elec de ta v4v , mais son terroire est il bien en mode chaud ? Car si il etait en position intermediare la les pressions que t avais ainsi que la grosse intensite , on pouvait les comprendre .

Tu dis aussi que les pressions tu les a prise la ou il faut , a savoir hp sur la ligne du reffoulement ( donc gros tuyaus en sortie de l ue) . Que la bp aussi tu la prise au bon endroit , donc comme marcel11 te l a dis , tu as du la prendre sur la prise bp dans l ue . Cette prise chez daikin est sauvant quasi inaccessible sans demonte le cote droit de la carcasse . Elle est cachee a droite en haut du condenseur .
Si tu a vraiment une hp de 19 et une bp de 15 bar , t aurais eu un defaut cp ( taux de compression insuffisant )ta v4v aurais du mal a rester en mode chaud .
Si non quelles sont tes mesures lors de ta derneire intervention?
Tu n es pas a l abris d un manque de gaz qui fait que lorsque le cp est sollicite par toutes les ui , ilsurchauffe puis coupe logiquement en e5 .
Pour moi y a une grande incoherence entre ce que tu dis et tes releves .
Ton cp est un scroll donc il ny a pas de clapet hp/bp comparativement a un cp a piston .

Sur les mx il y a un 4eme cable qui sert de retour d info pour la position du retord afin d optimiser le dephasage , en enlevant les phases , ta carte ne detecte pas l adequation entre l alim quelle envoi et la position du retord , donc si cp decable , tu ne depassera jamais les 3v sur ton multi metre . Donc normal que tu ne detecte de tension qu apres rebranchement des phases .

Bref , prends des valeurs d aujourd'hui : hp/bp , intensite cp , temperature cp , t reffoulemt etc . Si la vanne d injection se met en route= manque de gaz .
Controle ta sonde de reffoulement a au moins 3 temperatures differentes et assez decallees les unes des autres . Et en final , si le defaut est intermitant , controle les ui individuellement , car il se pourrai qu un detendeur soit bloque en ouverture insuffisantes sur l une de tes ui . Donc peu de passage de fluide et logiquement e5 .
Cordialement


Par ailleurs
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
alexlebatteur alexlebatteuricon_post
Salut adelclimatisation et merci pour ta réponse .

Pour les codes défaut je ne le savais pas , hier j 'ai quand même trouvé une notice sur le net et c'est vrai que c'est assez bien fait .

Pour la sonde de refoulement justement j'avais vu sur un forum qu'une personne avait eu ce soucis , je crois là voir (de tête) elle se situe au dessus du compresseur je crois ? car j'ai justement regardé si tous était en place et rien ne m'a choqué .

Si cette sonde est débranchée il y a donc E5 donc ça veut dire que le compresseur tourne et tourne et tourne et la refoulement ne capte que la température à l’intérieur de UE et du coup le compresseur arrive à déclencher l' ipsotherme ?

Pour l'intensité Max du compresseur qui est décrit sur la plaque signalétique je ne la dépassé pas c'est pour ça que cela me paraissait normal .
Et pour la HP BP un manque de formation est un peu la cause ...

à la base je suis dépanneur de chaudière Gaz et n'y connaissant rien à la clim ou PAC la formation m'a été dur , 3 semaines pour apprendre plein de choses en partant de rien tous en ayant envie de comprendre , je me suis souvent emmêlé les pinceaux ...
Donc j'essaye de comprendre le pourquoi du comment .

Pour le tiroir de la vanne 4 voies je penses l'avoir bien contrôle .
J'ai malheureusement pas fait de mesure avec mon thermomètre mais en touchant à la main que le refoulement était chaud et l'aspiration plus fraîche . Je sais pas si c'est la bonne méthode ou combien je devrais avoir de delta .

Pour la prise de BP HP elle sont coté gauche quand on enlève le cache de droite est les 2 sont cote à cote . Je prendrais une photos la prochaine fois que j'y retourne , car je vais bientôt y retourner .

Ou est branché se 4ème cable ?
C'est grave que Daikin me dise de faire ça et que je leurs dise que je n'ai aucune valeurs débranchés et qu'ils ne trouvent pas de réponses !!

Oui quand je vais y retourner je vais Prendre tous ça ainsi que mesurer les longueur de gaines frigo.
HP BP , ampérage , température refoulement , aspiration , compresseur , temperature évapo et de toutes les UI.
Par ailleurs quand je fais des relevé comme ça je mets toutes les unités en route en chaud à la consigne max ? vitesse de ventilo à t'elle une importance aussi ? si elle est au mini ou maxi cela vas t'il changer ma température de soufflage ?

Petite question bête la vanne d'injection elle est branchée ou est à quoi sert elle ? Elle ne sert pas à équilibrer les pression justement si il y à un manque de fluide ?

Pour le contrôle de mes UI , je contrôle quoi ? Température de soufflage et d'entrée ?
Mes détendeurs je l'ai ai contrôlée en homètres , il y a un autres moyens ?
Tu dis que si un détendeurs sur une unité déconne cela peut me provoquer le E5 mais si les autres fonctionne bien juste le fais qu' un détendeurs bloque ça peut faire chauffer le compresseur ?

Sinon j'ai vu quand 2009 tu as crée un post sur ce défaut je voulais Savoir ce cas peux me concerner ? car j'ai pas tout compris jesors

Désolé pour le Roman mais j'avais énormement de questions .. jesors

Et merci à tous :=!

coincoin00 coincoin00icon_post
bonsoir

la vanne d'injection sert au retour d'huile et refroidir le compresseur donc en manque de charge, ou pour réduire la puissance du compresseur pour faire tourné un minimum le compresseur.

pour ton E5 controle bien tes sondes même sur les UI si une et erronné peut faire fermé le détendeur et qu'il faut l’ouvrir.

regarde aussi l'etat des filtres deja eu E5 du au colmatage des filtres.
a titre d'info toute les sondes sont identique il a 2 model chez daikin
1: 20°c 25 K-Ohm
2: 20°c 250 K-Ohm
mon conseil regarde avec les valeurs des sonde avec l'aide d'un thermomètre et l'application de daikin sur le téléphone ou tablette et tu sélectionne valeur sonde apres il te reste a vérifier avec une tolérance de 2°c.

sur ce bonne soirée