Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Bi-split mitsu bloqué en mode chaud.

Bi-split mitsu bloqué en mode chaud.#8948

8Contributeur(s)
SFroidSamothPLNopxaviercadelclimatisationglaconmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PL PLicon_post
Re. Merci adel pour la synthèse.
Pat
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Ils sont chi... daikin tout autant que mitsu , ils font des gammes avec la v4v alimentées pour le mode clim et d autres non alimentées pour le mode clim :-|
A croire qu ils veulent embrouiller le monde .
Dommage que tu ne nous parle pas des pressions :-? Tu as bien fait de brider en mide climatisation uniquement :=! ?
Oui a 99 % c est bien ta v4v qui a un jeton , mais helas pas de pression pour savoir si il n y a rien fluidiquement qui la bascule .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Nop Nopicon_post
Avant de remplacer la v4v tire une alim dessus pour la fixer en froid de longue , y a pas de raison qu'elle repasse en chaud , laisse tourner et vérifie que t'arrive pas a -10 dans ta salle

Nop
Nop Nopicon_post
Pis si ça peux t'éviter de changer la v4v , c'est pas plus mal , c'est quand même super chiant a faire !

Nop
Samoth Samothicon_post
@adelclimatisation. Je prendrai mes pressions demain. J'ai conclu trop vite, désolé. Mais c'est vrai que je les avais déjà prise lors de ma première intervention, juste avant de tous récupérer et changer. Et ces pressions m'avaient parus bizarre...je vais pas te les donner parce que ma memoire me fait défaut et que je n'ai pas envie de dire de conneries, et qu'en plus je ne me souviens absolument plus de la température ext.
Donc je les reprendrai demain, en espérant que je puisse basculer en mode froid pour avoir la bp (deux prises de pressions seulement sur les deux departs des unités)

@Nop. Je pensais que l'alimentation de la V4V s'arretait un certain temps aprés l'arret du groupe, comme une mise en sécurité pour éviter que l'electrovanne soit constamment alimenté. Mais je me trompe, elle est toujours alimentée si la clim est configurée en froid ?

Du coup si j'alimente ma vanne en directe avec une prise, et que j'ai un probléme fluidique, le tiroir pourrait etre amené a rebasculer ?

Merci à tous les deux. Bonne soirée.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Puisque à priori le basculement de la v4v est subit et non consentis
Perso voici comment je procéderait :
Je m assure que le blocage en mode climatisation a bien ete pris en compte par mon ue . Les switch tu les a basculé hors ou sous tension ?
Je suprimerai la fonction redemarrage automatique suite a coupure electrique .
Cette supression de fonction a pour but de confirmer ou infirmé d eventuelles micro coupures dont soufrirai le reseau elec de ton client. Si c est le cas , rien d anormale a ce que la vanne rebascule .
Je controle mes pressions avant démarrage et releve le deltat P hp/ bp
Je controle les meme données apres stabilisation du cp ensuite un autre controleen fin de cycle.
Je simule une consigne atteinte ( tu as besoin de qlq un qui monte la consigne)
Puis regarde comment evolues mes pressions durant la phase d aarrêt .
Tu laisse la tempo s écoulée tu demande la MES et la tu reprend a nouveau les pressions et deltat p avant demarrage etc . Le but de ces manoeuvres est de s assurer qu a aucun moment le circuit frigo de part ses pressions n oblige la vanne a basculer .
D autant plus qu une prise en glace de l ue avec les températures ext actuelles laisse pensé qu il y a un souci , sauf si par chez toi il fait froid et humide alors t oublie la remarque .
Une fois ma phase de relevé fini , je fait au moins 5 ou 6 redemarrage.
Si tout se passe bien alors je met une rallonge puis laisse tourné 24h .
Si le phénomène ne se reproduit plus, ou qu on t appel parceque la clim ne demarre plus = ton client a bien un souci d alimentation
Si le probleme revient alors ta vanne est a remplacer .
Je ne sais pas si tu as deja remplacer une v4v , si non , prévoir 2 monchons car tu devra couper 2 brin de ta vanne , sinon impossible de l enlever . Protege la plus que tu ne le ferais avec un autre élément , brasure sous azote évidemment .
Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Puisque à priori le basculement de la v4v est subit et non consentis
Perso voici comment je procéderait :
Je m assure que le blocage en mode climatisation a bien ete pris en compte par mon ue . Les switch tu les a basculé hors ou sous tension ?
Je suprimerai la fonction redemarrage automatique suite a coupure electrique .
Cette supression de fonction a pour but de confirmer ou infirmé d eventuelles micro coupures dont soufrirai le reseau elec de ton client. Si c est le cas , rien d anormale a ce que la vanne rebascule .
Je controle mes pressions avant démarrage et releve le deltat P hp/ bp
Je controle les meme données apres stabilisation du cp ensuite un autre controleen fin de cycle.
Je simule une consigne atteinte ( tu as besoin de qlq un qui monte la consigne)
Puis regarde comment evolues mes pressions durant la phase d aarrêt .
Tu laisse la tempo s écoulée tu demande la MES et la tu reprend a nouveau les pressions et deltat p avant demarrage etc . Le but de ces manoeuvres est de s assurer qu a aucun moment le circuit frigo de part ses pressions n oblige la vanne a basculer .
D autant plus qu une prise en glace de l ue avec les températures ext actuelles laisse pensé qu il y a un souci , sauf si par chez toi il fait froid et humide alors t oublie la remarque .
Une fois ma phase de relevé fini , je fait au moins 5 ou 6 redemarrage.
Si tout se passe bien alors je met une rallonge puis laisse tourné 24h .
Si le phénomène ne se reproduit plus, ou qu on t appel parceque la clim ne demarre plus = ton client a bien un souci d alimentation
Si le probleme revient alors ta vanne est a remplacer .
Je ne sais pas si tu as deja remplacer une v4v , si non , prévoir 2 monchons car tu devra couper 2 brin de ta vanne , sinon impossible de l enlever . Protege la plus que tu ne le ferais avec un autre élément , brasure sous azote évidemment .
Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Samoth Samothicon_post
Bonjour.
Je suis désolé, je n'ai pas pu faire tous ce que tu m'as conseillé, adelclimatisation :-( . Par manque de temps (d'autres dépannages sur des locaux plus sensibles) et par manque de moyen.
En effet, comme je l'ai dis précédemment je ne peux prendre qu'une pression en fonction du mode. En froid, la bp, et en chaud la hp. Donc pour voir mon delta p avant démarrage, c'est compliqué :-? . Mais j'ai fais quelques relevé quand meme.
J'ai posé les manos. J'ai redémarré mon groupe via l'inter de proxi que j'avais coupé hier pour éviter de trop chauffer dans la pièce...mon groupe est partie directe en chauffage. Ma HP est monté à 17,9 bar au 410a, il faisait 28°C en ext. Elle est redescendue trés vite à 16,4 bar. Mon compresseur tirait 2.1A pour 3.3 plaqué (c'est de l'inverter). Un truc bizzare, c'est comme j'ai voulu passé ma pince ampéremétrique pour mon compresseur, j'ai du décarcasser mon unité ext. et j'ai mis un petit coup sur mon ventilo. Il s'est arrété (une sécurité peut etre), mais ma pression n'a pas du tout augmenté. Le ventilo est reparti quelques temps aprés.

Pour prendre ma bp, j'ai mis un petit coup sur ma V4V, ma clim est passé en froid (consigne réglé à 21°C).
J'ai mesuré une pression de 10.3 bar (11°C) au début et une intensité assez haute de 3.2A (grosse demande surement). Ensuite, je suis descendu à 9 bar (7°C). Ma led1 éclairé rouge normalement, s'est mise à clignoter 2 fois. Je sais pas trop si c'est du à un défaut ou si c'est parce que j'arrivais proche de ma consigne.
Une chose est sur, c'est que j'ai recommencé à faire des arret en augmentant ma consigne et des redémarrages en la baissant, et pas une seule fois je n'ai eu ce clignotement de led par la suite.

Autre chose, des fois pendant les redémarrages, ma bp mettait beaucoup de temps à baisser (genre j'atteint 10.2b aprés 10min de fonctionnement), et et d'autres fois je passais en dessous des 9b en deux minutes. C'est du à mon systéme inverter ? J'avais l'impression que ma demande était la même pourtant, je n'attendais pas longtemps entre deux démarrage en changeant les consignes.

Sinon, dernière chose, je n'ai pas réussi à supprimer ma fonction redémarrage auto après coupure elec. Enfin j'ai pas trouvé. J'ai 4 switchs, les deux premiers sont pour les modes chauffages et froid, le troisiéme pour limiter le bruit de l'unité ext., et le quatriéme j'ai pas compris son utilité sur la doc en anglais.
C'est ça:
"AUTO LINE CORRECTING
Outdoor unit has an auto line correcting function which automatically detects and corrects improper wiring or piping."

Avec ces relevés, j'arrive à tirer aucune conclusion. Je sais pas si ça suffit pour diagnostiquer. Et malheureusement, on m'a dit de laisser tomber. J'aurai bien voulu branche en directe ma V4V, mais je sais pas si je vais pouvoir y retourner...


Message édité par : Samoth / 21-10-2014 18:46


Message édité par : Samoth / 21-10-2014 18:48

PL PLicon_post
Bonsoir. C'est un peu normal que tu ai des pressions variables, il faut environ 20 mn avant d'avoir des pressions "stables" Mais par la suite je trouve que la BP est un peu haute, alors peut ètre qu'il fait très chaud dans la pièce?
Je crois quand mème que la V4V est HS. Pour les switchs je les remettrais comme ils étaient d'origine.
Pat
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous !!

Pout tes pression et tes intensité c'est ok c'est normale que pour de l'inverter tu a des variation de pression et d'intensité que ce soit au demmarage tu va monter en puissance pour de l'electronique cela varie d'un constructeur a l'autre et quand tu est proche de ton point de consigne pareille tu vera des variation et tu va decendre en puissance ! Donc tu dit que quand la clim tourne en mode chaud tu met un coup a la canne 4 voie et celle ci bascule en mode froid ou tu fait cette manip compresseur a l'arret ? Je dirait comme abdel peut etre une merde dans les capillaire dans la V4V qui empéche le basculement du tirroire a voir ! Peut tu prendre les diference de temperature sur chaque tube aspi et refoulement sur la V4V quand tu est en mode chaud sans frapper la vanne 4 voie ? A tu pris les valeur de tes sonde ?