Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN

BP chute sur vitocal 300 VIESSMANN#10290

10Contributeur(s)
alan74AircofrigoNopagfroidadelclimatisationTm_k9marsdmarcomarcel11SFroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
alan74 alan74icon_post
Bonsoir à tous.

Après avoir lu tous les commentaires, je vais essayer de répondre à tout.

Dmarco : j'ai un condensateur permanent. Il avait chauffé au niveau d'une cosse. (Soit dû au vibration de la machine et la cosse à pris du jeu qui à causé l'échauffement par la suite. Soit mon compresseur forçait et montait en intensité à cause du filtre deshy qui était obstrué)

@mars: si j'avais eu mon échangeur percé je n aurais pas eu la totalité de ma charge lors de mon rapatriement. Et une fois mon installation vidée j'aurais eu de l'eau de chauffage qui serait rentrée dans mon circuit frigo. Et ma pression côté chauffage aurait baissé. Après il faut que tu me dise ta technique pour diagnostiquer un filtre deshy bouché quand le compresseur tourne que 5 secondes :#

Certes j'aurais du remplacé mon filtre deshy au même moment. Je l'avoue c'est une erreur de ma part. snif après shunter la sécurité BP, viessmann n'était pas pour que je le face. Voilà pourquoi je ne l'ai pas fait dès ma première intervention qui certes m'aurait évité un déplacement. Mais j'ai retenu la leçon ;-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : alan74 
Soit mon compresseur forçait et montait en intensité à cause du filtre deshy qui était obstrué)

@mars: ... Après il faut que tu me dise ta technique pour diagnostiquer un filtre deshy bouché quand le compresseur tourne que 5 secondes :#


Bonsoir,

ah non!! pas d'accord; faut que tu m'expliques ton raisonnement :-o
si le déshy est bouché, la BP chute, la quantité de vapeur produite par l'évap diminue, donc le compresseur a moins à aspirer (ça doit être plus facile non?) moins à refouler et le condenseur a moins de matière à condenser: ta HP chute donc également snif

alors, dis moi pourquoi ton I compresseur augmenterait?? HIN honte

pour l'autre point c'est plus dmarco que mars qui ne comprenait pas que tu n'ais rien vu .......mais bon....

et finalement, ce déshy; il s'est nrassé quand et comment??? mystère :#

allez, bon continuation et

à+ ;-)

Message édité par : Aircofrigo / 14-11-2015 18:31

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Aircofrigo,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!
Ce n'est pas que " je ne comprenais pas qu'alan n'ait rien vu ", ce que je ne comprenais pas ... c'était son raisonnement logique pour entreprendre ce dépannage! Comme je lui ai dit, il a agi plutôt en " plombier "....

Je reprenais ( juste ) le cheminement des opérations:
1er passage = Remplacement du condensateur + pose des manos + transfert de la charge ( 2,6Kg ), test azote OK et il remet le FF dans la machine.
La BP plonge toujours et fini par couper...

2e passage = Pose des manos ( pour 2e transfert de la charge ) + remplacement du détendeur + nouveau test azote et réinjection du FF dans l'installation ... Mêmes symptômes ( BP plonge et fini par couper )

Entretemps, Alan se pose des questions sur la charge liquide ( ou vapeur )...

3e passage = Remplacement du déshydrateur obstrué ( récuperation de la charge :b ) .... mais il fait la nouvelle charge avec du FF neuf !! Et là, tout fonctionne normalement!

Les conclusions coulent d'elles-même!
- C'était bien ce déshy qui était fortement bouché!
- Le remplacement du détendeur n'était vraissemblablement pas nécessaire.
- Le FF présent dans l'installation était bel et bien pourri
- Avec autant de temps perdu et de trajets .. difficile de penser que ton boss va être gagnant sur ce coup.

Je suis étonné que personne n'ait fait remarquer à Alan une chose simple : Le déshy s'est bouché car le circuit a été ( ou est ) pollué ... et donc ... qu'il a AINSI pollué aussi sa bouteille de transfert ( qui, par définition, doit normalement être toujours propre ) ... c'est d'ailleurs ce qui différencie une bouteille de transfert d'une bouteille de récupération, non??? :-D

Le gars de chez Viesmann a fortement déconseillé de schunter le pressostat BP ... ( cool, on est au moins deux :-D ) ... ce qui est logique car tu mets le reste de l'installation à rude épreuve ( notamment l'échangeur à plaque, qui - selon le modèle - n'est pas prévu pour )!! La pression du côté hydraulique venant s'ajouter à la dépression côté FF ... les joints internes risquent de ne pas apprécier le traitement, c'est fragile ces petites bêtes là!!

Conclusion:
- Avec ces différentes manipulations du FF pourri ... Alan a contaminé sa bouteille de transfert!

- Alan a finalement reconnu avoir fait l'erreur de ne pas changer le déshy plus tôt, c'est à dire lors de la première intervention ( puisqu'il avait transfèré le FF dans sa bouteille ... c'était NO RISK ) ... et il aurait ( peut-être ) évité de perdre autant de temps en restant si longtemps avec ce défaut persistant.

Certes, à ce stade, le client serait resté avec son FF pourri, mais ca aurait fait l'objet d'un futur dépannage ( quand le compresseur aurait claqué, par exemple ).

@Alan,
Lors de ton prochain passage chez ton grossiste favori, n'oublie pas de lui demander d'échanger ta bouteille de TRANSFERT par une bouteille aseptisée :b

@+
mars marsicon_post
Coucou
Mr Alan je suis pas meilleur que toi , je ne sais pas diagnostiquer un deshy bouché sur une machine qui fonctionne 5 secondes , rassures toi personne non plus :-D
j'aurais aussi shunter la BP mais à la difference de raisonnement si le deshy est bien un biflow alors en chauffage l'echangeur à plaques sera en securité ( c'est de saison) car en chaud ,
pendant ce shunte j'aurai bien evidemment un oiel sur ma pince ampermetrique et mes manos . sauf que la pince en inverter pas sur que ça lise correctement :#

par contre je ne peux pas croire que le deshy ce soit bouché comme ça , surtout si jamais eu d'ouverture de circuit , viessman est de qualité donc j'y croit pas , mais plutot à l'erreur de manip, et effectivment la piste de la bouteille recup/transfert est peu etre un indice car l'une est bien garantie propre l'autre .

le plus important c'est resolu avec la cause du probleme.
+1 jesors

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Nous ne sommes pas içi pour faire un concours, savoir qui est meilleur que les autres ... ce site diffuse une mise en commun d'un " concentré d'idées ", dans le but que ce style d'évènements soit connu de tous!!
Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une!! Alors, profitons de ce site où nous sommes des centaines de " têtes " ayant à affronter un problème similaire que ce soit à Lille, Brest, Strasbourg, Marseille ... ou Trifouillis-les-Oies ( perdu en pleine campagne )!! :b

Citation : mars ... par contre je ne peux pas croire que le deshy ce soit bouché comme ça , surtout si jamais eu d'ouverture de circuit , viessman est de qualité donc j'y croit pas , mais plutôt à l'erreur de manip ... et effectivement la piste de la bouteille recup/transfert est peut-être un indice car l'une est bien garantie propre l'autre.
Eh oui, bien que nos métiers nous apprennent à jongler avec les mêmes règles, nous pouvons parfois avoir des mises en application différentes! De toute façon, le résultat final est le même; le client doit être dépanné, mais différence générationnelle oblige, j'aime bien aller ... au bout des choses. :b

Le déshydrateur remplacé aurait pû être découpé ( avant de partir à la poubelle ), celà aurait pu te permettre de te rendre compte de " l'état du bouchon " et sa composition ...
Peut-être s'agissait-il d'une cochonnerie du circuit d'origine, qui avec le temps .. a fini par se détacher et boucher ce filtre ( c'est possible ), ou une partie d'enroulements qui en se dégradant a causé une acidité, cette acidité a dénaturé ton FF d'origine et attaqué l'aggrégat du déhy ... qui à son tour a fini par se boucher ( une réaction en chaîne, c'est aussi possible ) !!

Le déshydrateur n'a finalement pas été autopsié, on ne connaîtra donc jamais la réelle cause de ce dysfonctionnement!! Car Alan n'en a traité que les symptômes sans réellement rechercher la ( ou les ) causes!!

Cette installation peut donc très bien refonctionner comme celà un certain temps ( six mois? deux ans? cinq ou dix ans? ) ... il est impossible de se prononcer!
Mais si l'acidité ( qui pourrait être rester présente ) n'a pas été traitée, ton compresseur pourrait tout aussi bien finir par " rendre les armes " dans quelques jours!! C'est imprévisible.

Par contre, ce qui est prévisible ( si celà devient réalité ), c'est que le propriétaire fasse la gueule si le compresseur est hs à court terme!! Car là, il pourrait te dire que " tu aurais dû le prévenir de cette possibilité " et qu'il aurait dû être mieux " conseillé " ... et il aurait raison. :b
Certes, le traitement anti-acide n'est pas infaillible non plus ... mais au niveau technique, on n'aurait rien pu te reprocher.

Une fois de plus, on voit bien qu'il est insuffisant de traiter une panne sans en rechercher la ( ou les ) cause(s) initiale(s)!

mars nous dit " ... si le deshy est bien un biflow alors en chauffage l'echangeur à plaques sera en securité ( c'est de saison) car en chaud ... " OK, mais nous n'avons aucune info précise sur ce déshy! Le gars qui, lui, en avait ... c'est le technicien de Viesmann ( qui a déconseillé la pratique )!
Sans info et sans être soi-même " devant la machine ", ce recours au shuntage ne pouvait donc pas faire partie de nos possibilités!
Après, c'est au technicien sur place ... à savoir si il peut faire ( ou pas ). :b
Nous sommes finalement d'accord, mars et moi, que tu as pu " pourrir ta bouteille de transfert!!

Files donc faire un échange de cette bouteille chez ton fournisseur habituel.

@+
alan74 alan74icon_post
salut a tous,

Je n'ai pas fini mon travail. Je cherche toujours les causes à mes pannes. Mais le temps ne me le permet pas toujours tout de suite. (un tort je le sais :-( )
J'ai bien prévu d'autopsier ce filtre désy pour en savoir d'avantage. Il est actuellement sur mon bureau au travail. J'ai prévu de l'ouvrir un soir de semaine pour voir ce qu'il à dans le ventre.

Je vous tiendrais informé dès que je l'aurai fait.

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez.
Bonne soirée à tous.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

les déshy, je les ouvre au grand coupe tube au niveau du cul.
si c'est un biflow, tu le coupe deux fois.
cela ne prend pas beaucoup plus de temps qu'à la scie!
c'est propre et tu ne mets pas de limailles!

ainsi tu peux vraiment être sûr de ce qui l'obstrue.

à+
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous les frigolos !

Alors des NEW sur ton deshy ? ta pac fonctionne actuellement ou a tu toujours ta pression BP qui chute ? a tu un échangeur intermédiaire ?
N'a tu pas vue les bille du déshy qui ce balader dans ton circuit frigo ?
Même si un circuit frigo n'a jamais était ouvert tu peux quand même avoir un bouchon j'ai eu ce cas la ou les bague du deshy on lâcher et vue la taille des tube coté échangeur a plaque ta vite fait de les boucher donc a toi de vérifier a l'azote a suivre ???

Cordialement