Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» panne Altherma sans défaut

panne Altherma sans défaut#10445

11Contributeur(s)
dussjerome25marcel11NopadelclimatisationagfroidzenixJoss49xaviercyakafokonmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Nop Nopicon_post
Citation : marcel11 

Salut
sur la carte c'est pas une bonne idée tu fait le circuit équivalent donc la résistance de ta carte va influé sur la mesure de ta sonde
En genreal sur le coté du connecteur de la sonde tu a de petit contacts métallique accessible 


si tu veux mesurer la résistance , c'est vrai , mais je mesure le voltage au bornes de la sonde en vdc.

nop
marcel11 marcel11icon_post
salut ça dépend des montage si tu travaille en courant ta tension n'est pas représentative
Tes tables de sondes des fabricants sont des valeurs de résistances exprimé en ohms et pas des tensions au bornes de résistance
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut a tous .
Oui marcel c est en ohm , mais etant donne que la resistance va varier donc les 5 vdc envoye intialement par la carte vont en fonction de la resistance oppose par la sonde deminue ou augmenter en fonction de la variation de la valeur ohmique de la dite sonde .
Je partage la meme astuce que nop , mais c est juste une approche primaire.
Rien ne remplacera les mesures ohmiques ;-) .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
duss dussicon_post
Au fait :#

On peu pas lire les sondes UI sur la TL comme sur les HT en laissant appuyer sur
Doué en tout, Bon à rien!
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Nop Nopicon_post
rien ne remplace la valeur ohmique c'est certain , mais je me promène rarement avec les tableau d'équivalence de toute les sondes de toute les marques.
La tension renvoyé par la sonde est représentative du son fonctionnement , genre une sonde d'air va fonctionner entre +60 et -25 ° (en tres gros) , donc a 15-20° , elle devrais renvoyé dans les 2.5v , si elle renvoi 0.5 ou 4.5 vdc , on peut sans trop se poser de question en déduire qu'elle est morte ! pareil pour une sonde de refoulement de cp , qui elle va tourner plutôt entre -20 et +130 (la encore en gros) donc a 20°ext elle renverra plutôt 1.5v ou 3.5v

c'est pas aussi précis que la valeurs ohmiques mais ca permet de tester rapidement des sondes de tout poils

nop
marcel11 marcel11icon_post
Désolé de vous contredire et de vous casser la baraque la tension au borne de la sonde n'est pas forcément proportionnel a la valeur de sonde tous dépend si on travail en courant constant ou tension constant dans le montage
Si on travaille en tension constant c'est le courant qui traverse la sonde qui varie et non la tension qui est au bornes de la sonde qui varie
C'est comme les capteur de pression il des 5 20 ma on travaille en courant et des capteurs 0 5v en travaille en tension
pour une mesure de T° avec des résistance variable soit ctp ou ctp (coefficient de température positive ou négative il y'a 2 façon d'utilisé la sonde vu que I=RXU (loi d'ohm) ou i=u/R comment pouvez vous affirmer si on est en courant constant ou en tension constant qui peux me dire quelle paramettre a prix le concepteur du montage en prenant la tension au borne de la sonde?
+1 jesors jesors jesors jesors jesors jesors jesors jesors jesors jesors

Nop Nopicon_post
de mon expérience personnel , et avec mes quelques base en électronique , le design que je comprend des contrôles des sondes , est un pont diviseur de tension , alimenté en 5vdc , avec une première résistance fixe égal a la valeur de la sonde en milieu de plage de fonctionnement , et la deuxième étant la sonde , en parallèle de la sonde se trouve un CAN , avec une forte impédance d'entrée , donc pas de fuite de courant dans le pont diviseur.
la réponse n'est pas linéaire , vu que les sondes ne répondent pas de façon linéaire.

évidement , je n'ai pas contrôlé tout les modèles de toute les marques , mais jusqu'à présent , cela m'a dépanné quelque fois.
En même temps , les sondes qui dérivent pas assez pour ne pas émettre de code erreur sont tout de même rare.

nop