Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Panne haute pression viessmann

Panne haute pression viessmann #3872

16Contributeur(s)
allezquesiglaglaAdrienxaviercmarcel11boosteradelclimatisationdougcedfr79PLfifiEpsilongreg82VisiteurdussBelzedub
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Que quelqu'un me reprenne si je me trompe,(je ne connais pas grand chose voir même rien dans ce domaine)
l'instalation étant faite en 32 au lieu du 28 préconiser,n'y aurait il pas justement une chute de pression, car je suppose que la pompe qui est sélectionné est choisie en fonction du tube 28, donc en augmentant le diamètre du tube et pas la puissance de la pompe, ma pression chute non ?

ai je dit une bêtise :-o :-o

sinon autre question le volume de l'instalation ne serait il pas trop gros pour la PAC :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
booster boostericon_post
On a bien compris comme toi GLAGLA, mais le réseau en 32 est à la sortie/entrée de la PAC, pour ensuite ploger dans l'ancien réseau hydraulique, qui lui a certainement trop de perte de charge....( ou équivalent, boue, té de réglage, filtre)

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
xavierc xaviercicon_post
Citation : glagla85 

bonsoir à tous

Que quelqu'un me reprenne si je me trompe,(je ne connais pas grand chose voir même rien dans ce domaine)
l'instalation étant faite en 32 au lieu du 28 préconiser,n'y aurait il pas justement une chute de pression, car je suppose que la pompe qui est sélectionné est choisie en fonction du tube 28, donc en augmentant le diamètre du tube et pas la puissance de la pompe, ma pression chute non ?

ai je dit une bêtise :-o :-o

sinon autre question le volume de l'instalation ne serait il pas trop gros pour la PAC :# :#

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Tu as tout fait raison, sauf que :# comme les pertes de charges du 32 sont inférieures au 28, la pompe force moins ,elle va brasser plus, le débit va augmenter.

Si le volume de l'installation est gros le nombre de démarrage par 24 heure diminue, et si l'installation est trop grosse c'est a dire demande beaucoup de puissance c'est la température d'eau qui ne monte pas! :-P
Bon finalement tu as dit une connerie , mais comme disait le baron :l'important c'est de participer ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
doug dougicon_post
Mais avant tte chose Slt Allerquesi,
Comme jt'expliquait ds le post précédent pour vérifier si ta ppe est bien dimensionné regarde le delta p (diff entre pression refou-pression aspi) tu aurais donc la hmt ou hauteur manométrique totale soit les pertes de charge totales sur ton réseau condenseur donne moi cette info + la ref de ta ppe + ref de ta pac j'pourrais vérifier si celle ci est bien dimensionné et t'en sélectionné une nouvelle si elle n'est pas bonne :-) Mais avant tte chose verifie si par exemple le rouet de la ppe n'est endommager par exemple ferme la vanne de ref et tu dois voir le dp augmenter considérablement et ton intensité diminuer et wii dernière chose ta pression statique c'est hauteur géometrique + 0,5 de marge mais bon n'etant pas du métier certaines choses doivent t'échapper donc hésite pas à demander des détails a +
allezquesi allezquesiicon_post
Bonjour Doug,

Voici les données :
- Hauteur manometrique de l'install au niveau zero de la pac par rapport au point le plus haut du radiateur 8 metres
- le reseau de chauffage est composé de 8 radiateurs en fer fin tubulaire par niveau representant un volume total d'environ 120litres.
- Ballon tampon 300litres (court circuité pour les essais..)
- reference de la PAC, vitocal 300AW cd60 (fiche desriptive pdf jointe dans un des post precedent)
- Ref de la pompe ZR48K3E-PFJ-522
- Ballon ECS 120litres
- courbe de chauffe : S = 0,6 ; B0 = 33 ºC (prescriptions d’origine)

Le circulateur est ok, cependant son demontage et nettoyage avait mis en evidence des morceaux de calamine dans le rouet(le circulateur était au 3/4 bouché).
Par ailleurs, lors de la première mise en marche chez moi, l'indicateur de panne mentionnait déja des defaillances precedentes en regulation HP (le vendeur a surement du "oublié" de m'en faire part...)

Je ne pense pas que le dimensionnement de la pompe soit en cause puisque même en mode production ECS, la défaillance reste présente !

Je ne suis pas un pro en clim, mais de ce que je comprends, il y a surchauffe de la HP parce que l’echange thermique au condenseur est insuffisant.
De deux choses l’une :
-le débit est insuffisant (idée à exclure puisque tout a été normalisé diametre tuyaux , circulateur...)
-l’echangeur à plaque est encore emboué malgré un nettoyage manifestement insuffisant !

Trucs et astuces bienvenus pour nettoyer le condenseur ?



adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut allezquesi et bonne journée a ts
c est bien le contraire,c est l encrassement qu il faut zapper,et creuser plus sur le manque de debit d eau
un encrassement type tartre...etc fairas
montr en hp,mais l echange sur l eau lui
il serais mediocre,ce qui n est pas ton cas.
tu dit que la hmt est de 8 metre,tu as mesuré ca comment delta P entree/sortie pompe ou le metré entre ta pac et le point le plus haut au quel cas cela ne correspond pas aux attente de notre ami doug ;-)
la hmt se mesure pression d aspi/et reffoulement de la pompe.
arrive tu a lire les pressions du fonctionnement de la pac?
cordialement
allezquesi allezquesiicon_post
Salu Adel,

Es tu sur de ton raisonnement; de zapper l'encrassement!
Parce que je ne sais plus vraiment quoi creuser sur le manque de débit d'eau (remplacer le circulateur par un moteur à réaction)!!
Contrairement à toi, j'aurais tendance à penser que l'encrassement de l'echangeur freine fortement le débit qui à pour effet de surchauffer l'echangeur?! cela pourrait expliquer le gros delta entrée sortie?!

Pour la hauteur des 8 metres, c'est en métré.

Sinon, je ne sais pas lire les pressions du fonctionnement de la PAC, mais si vous m'orientez je peux essayer, c'est surement pas sorcier!
Visiteur Visiteuricon_post
bjr ta température entrée echangeur? 40°C?as tu essaye de baissé ta valeur en demandant 45°C ?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
a moins d avoir un bouchon sur ton echangeur,l encrassement ne donne pas une hp avec un delta T° aussi important
soit dans ton cas 10k,mais bien le contraire une hp elevée avec delta mediocre dans certains cas l echangeur est tellement encrassé que entre entrée et sortie on peu avoir 1k ;-)
quand tu demande quoi creusé :-o les pistes qui ont ete donnée sont nombreuses
et je ne crois pas que tu as repondu a ttes les questions,encore une fois de plus nous ne sommes pas face a l installation,donc tu es nos yeux,nos oreilles,nos mains...etc ;-)
le filtre a tu suivi manuelement comme proposé precedement,car il est souvant caché par l isolation,la htm si tu as des manos sur ta pompe,les ref de celle ci pour voire si son debit correspond au besoins de la pac ou pas,comment ton resau hydrolique est il regulé v3v unique en amant comme c est le cas sur les enciennes instalations avec chaudiere,ou chaque terminal a sa propre v3v. ta pac regule t elle sur l entrée ou la sortie? bien que la reponse parait evidente,mais,ce n est pas nous qui avons parametré la pac ;-)
si tu n as pas les mano il existe une astuce,et si on trouve tjr pas y a encore une astuce pour etre sur que ce n est pas ton echangeur mais bien le resau hydraulique qui merde.....voili voilou
il me semble que les pistes a creuser sont assez nombreuses,.
cordialement
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
dit moi stp aurais tu la doc de service,celle qui permet de rentrée dans les paramettres de fonctionnement et qui permet de consultée le fonctionnement.
cordialement