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Bi-split mitsu bloqué en mode chaud.#8948

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SFroidSamothPLNopxaviercadelclimatisationglaconmars
8 Modérateur(s)
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glacon glaconicon_post
Salut à tous ,samoth tu n'as pas essayer de prendre les valeurs des sondes? Il te faut pas longtemps pour les vérifier :#
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Alors il y a beaucoup de point a voir donc je fait un poste , je te relis puis ferai un ou d autres postes .
Pour suprimer le redemarrage automatique cela ce fait via les switch de l ui c est pour ca que tu n a rien trouvé a ce sujet sur l ue .
Pour le 4eme switch sur l ue , il sert d auto contrôle . Si tu l incrémente ton groupe se mettra a contrôler l adéquation et la bonne correspondance des raccordements électriques avec les raccordements fluidiques. Il va verifier que le cablage A correspond bien aux tuyaux raccordés en A ainsi de suite .
Si jamais il y a une erreur d inverssion , le groupe corrige le tire tout seul :=! ?
Par exemple on inverse la A avec la B , si on passe pas par le mode auto contrôle , on le vira pas car sauvant on fait la MES de toutes les ui en même temps .
Quelque temps apres le client rappellera car ca givre en A tandis que ca fait que ventilé en B :-( .
Si en revanche on passe par l auto contrôle , le groupe saura que lorsque la commande arrive sur A c est le circuit B qui doit fonctionner :=! .
Cette fonction d auto test est proposée par la majorité des constructeurs . Elle est efficace , mais doit etre refaite si y a eu une coupure electrique chez daikin :-|
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
J aimerais que l on soit sur la meme longueur d onde stp ;-)
Ta V4V est alimentée en mode chaud somme nous d'accord a ce propos ?
La demande que tu as faite etait bien en mode clim ? Je considère que oui pour les 2 questions .
Tu dis que tu as refait la MES et que ton groupe est parti aussi tot en mode chaud, ok , y avait il les 220v sur la bobine v4v ? En l abscence du controle ou de ta reponse je part sur l idee que oui .
A ce stade on deduit aisement que ta vanne merde . 2 origines possibles :
Fluidique , pas assez de deltat P pour qu'elle puisse basculer .
Mecanique , le tiroir qui se bloque .
Pour les pressions , la hp tu pourrais la prendre dans le groupe , il doit y avoir une valve supplémentaire qui sert de hp en mode clim et de bp en mode chauffage .
Si je prend en considération les infos qui suivent :
Tu parle de prise en glace sur le groupe
Tu a au moins a 2 reprise tapé et réussi a débloquer la vanne
Tu parle d une hp a moins de 18 bar en chaud
Tu donne une bp a 10 bar
Il est claire que le tiroir de ta vanne reste en position intermédiaire .
18 bar en hp pour du chaud c'est du pipi de chat dans le désert , ta hp est a peinne a quasiment la température ambiante ( je n ai pas la reglette sous les yeux mais c est quasiment ca)
Si tu pouvait prendre ta bp tu virai qu'elle est haute aussi .
En mode clim une bp a 10 bar au demarrage sur mitsu ne m inqiette pas . Durant une ou 2 minutes, je me souvient plus :-( mitsu ouvre la vanne de decharge pour permetre un demarrage tranquille . Dans ton cas elle reste quasiment 10 minutes signe d un blocage du tiroir .
Mitsu cible une bp a 0c avec une SC de 2 a 5 k donc ou bout des 10 minutes ta bp devrais etre a 7 ou 6, 7 bar ( là je parle sans la reglette sous les yeux donc rectifier les valeurs bp pour etre a plus au moins 1c pres de 0c d evaporation) .
Si ton local etait a 30c a ce moment la bp élevée est normale . Mais pas les 10 bar . Si je met aussi en corrélation les 2 clignotements rouge avec le fait que la hp redescent trop vite , je conclu toujour a un tiroir a mi chemin . Les 2 clignotement c est un près defaut sur intensité si ma memoire est bonne , donc la carte baisse le regime .
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Concernant la hp qui monte pas malgré l arret du ventilo si tu etait en mide chaud il n y a aucune raison que ta hp monte ;-) . Ton ventilo doit etre lui même un inverter c est pour cela qu il s est arrêté . Le tachymètre a du envoyer une info que la carte de commande a pris comme etant potentiellement dangereuse donc elle a arreter le ventilo le temps de cheker quelque points avant de le redemarrer .
Je continue le reste plus tard , je doit aller bossé .
PS: perso je changerai la v4v .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Samoth Samothicon_post
Bonjour à tous.

@PL. Je n'ai basculé que le deuxième switch, pour etre sur que ma clim ne se mette plus en chaud. Mais c'est vrai que je l'ai aussi interdit via la télécommande de mes unités intérieurs.
Sinon, il ne faisait pas trés chaud dans la pièce, au alentours de 21°C. Sauf peut-etre lors de mon premier démarrage quand la clim était bloqué en mode chaud.

@Sfroid. Le coup sur la vanne je le faisais pendant que le groupe tournait.
@glaçon et Sfroid. Je n'ai pas pris mes valeurs de mes sondes non. Je n'avais pas assez de temps à consacrer à cette clim (je vais en parler un peu plus loin), et je voulais cette fois-ci faire surtout mes relevés de pression pour valider ou non le disfonctionnement de ma V4V.

@Adelclimatisation. Ok, je pouvais toujours chercher sur mon ue...j'ai regardé sur la doc mais je sais pas si cette doc parlait aussi des ui ou était seulement pour l'ue.
Et merci pour les infos concernant le mode auto-controle. C'est bon à savoir !

Ma V4V est alimentée quand je suis en mode froid. La demande que j'ai faite était bien en froid, puisque j'ai interdit le mode chaud via le switch et la télécommande.
Par contre, je suis quasiment sur, il n'y avait pas d'autres prises de pression à l'interieur de mon ue...ou alors elle est sacrement bien cachée.

Concernant la hp, c'est clair qu'elle est basse, je me souvient avoir fais la remarque qu'elle était à la même température que l'ext. soit aux environs de 30°C.
La position intermédiaire de mon tiroir provoque ça, en effet. ça bi-passe ma hp dans ma bp, et c'est pour ça qu'elle est haute aussi. Je ne l'ai pas vu descendre une seule fois en dessous de 9 bar (8°C je crois) et elle était le plus souvent aux alentours de 10 bar.

Bon sinon, je reviens sur le manque de temps à consacrer à cette clim. En gros, pour mes chefs, le dépannage est fini depuis longtemps, je leurs avait déjà fais mon diagnostique. J'ai eu de la chance, il est bon. Mais comme je n'étais pas sur de moi, j'ai préféré posé des questions ici et prendre un peu de temps sur ma pause déjeuner, déborder un peu :-) , pour vraiment comprendre ce qu'il se passait.
J'aurai d'autres trucs à dire mais je préfère me retenir. Disons que cela est en rapport avec un topic que Adelclimatisation avait fais, "droit de retrait par conscience professionnelle et personnelle" je crois ;-) .

Merci à tous pour vos infos et pour l'aide.
Mais j'ai encore une question. Combien de temps mettriez vous pour changer la V4V ? Ce n'est pas pour la facture, puisque ce n'est pas facturable avec le contrat passé avec le client, mais juste pour info. Un mec, apprenti en plus, m'a dis qu'il fallait compter 1h...en comptant le tirage au vide je trouve ça très fort, perso :-).
Nop Nopicon_post
pour un v4v , part sur une petite journée , après ca dépend comment tu le fait
moi je debrase de manière a avoir en gros 30cm de tube sur chaque sortie de la v4v , ensuite , la v4v neuve le cul dans l'eau , je transfert tube apres tube en respectant les angles de chaque tube (c'est la partie chiante , car si tu chauffe trop longtemps tu fait de la vapeur d'eau qui t'éteint la flamme , donc chauffer vite et propre) , bien sur avec a chaque fois un filet d'azote pour éviter la calamine , et après tu remontes l'ensemble , contrôle étanchéité , tirage au vide , charge en gaz , contrôle de fonctionnement , rapport d'intervention ... une petite journée .
Si t'en a jamais fait , trouve quelque qu'un qui en a déjà fait une correctement pour qu'il t'aide , tout seul tu va galéré et tu risque de prendre des raccourcies qui vont cramer la v4v.
Même avec de l'expérience (j'ai du en faire une dizaine dans ma courte carrière), c'est toujours chiant ...

nop
SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous et bonne journée !!

@samoth quand tu est en fonctionnement chaud c'est vraie que pour du 410 la pression est basse peut t'etre ta V4V qui reste bloqué en intermerdiaire a tu des sonde de contacte afin de relevé les temperature sur ta V4V afin de voir si celle ci est bloqué sans lui mettre de coup ?? Comme dit abdel pour du 410 la temperaure d'evap est de 0 degré environ 7 bar !! L'idéale quand ta clim est en mode chaud est de verifier si la bobine de la V4V est alimenté en 230 V si celle ci ne l'est pas ( cela depend des constructeur si en mode froid ou chaud tu alimente ta V4V ) je pencherai pour la vanne 4 voie !!
mars marsicon_post
Bonsoir, le remplacement de la v4v dépend de l'accès au groupe ( au sol avec plein d'espace autour , ou en toiture avec un accès galère) , de ta pompe de récup .
Avec un bon accès et un groupe de récup moyen , c'est possible en 3/4 hoo si tu veux bien faire les choses.
J'ai déjà eu le cas sur un toit avec accès galère de passer quasi la journée .

Samoth Samothicon_post
Bonsoir.

@Nop et mars. Merci pour les infos et pour la méthode.
Mon groupe est trés accessible. J'ai de la place autours de moi, il est posé par terre, meme pas fixé au sol, et pas en toiture.
Par contre mars, "3/4 hoo", tu voulais dire 3/4 heures ? :-o

@Sfroid. C'est vrai que j'aurais pu voir mes températures sur ma V4V avec ma sonde de contact, j'avais lu la méthode dans le kotza lorsqu'une V4V est bloqué en position intermédiaire. Dés que j'ai un peu de temps j'y retourne, ça m'aidera à voir ce qu'il se passe pour une prochaine panne similaire ! Merci !
mars marsicon_post
Bonsoir, je te rassure pas 3/4 d'heures , mais 3 ou 4 heures si tu veux bien faire les choses, c'est a dire récup complète du fluide dans les règles, remplacement sous flux d'azote, tirage au vide , recharge en fluide ,,remontage des tôles et vis , remise en service , contrôle de fonctionnement et basculement de la v4v.
Donc pour la matinée tu bosses déjà pas mal.