Les Frigoristes

RKC 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» [Résolu] - Demande d'aide sur PAC eau/air

[Résolu] - Demande d'aide sur PAC eau/air#4164

9Contributeur(s)
agfroidxaviercLukycoldAircofrigofifiSylv1_13PLglagla
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour,
Voila, je suis un non professionnel qui possède une PAC eau/air pour chauffer ma maison (par gaines d’air chaud)
- Source d’eau froide = nappe phréatique ; temp = 11,5°C
- Mon installation a été refaite complètement en 2000 par un professionnel avec remplacement du compresseur et du détendeur (danfoss TEX2, buse 5), les pressions relevées à la mise en service étaient : HP=13,5 (38°C) et BP=4,2 (3°C) avec Intensité compresseur tri=4,5A
- Récemment, suite à PB de déclenchement du Th antigivre, je me suis aperçu que le bulbe du détenteur était déserré (il avait était fixé sur le tube de sortie de l’évaporateur à l’aide d’un collier rilsan, qui avec le temps s’est avachi.)
=>Je l’ai donc refixé à l’aide du collier cuivre danfoss d’origine que le dépanneur n’avait pas installé.
- J’ai eu l’occasion de faire vérifier les HP/BP par un ami équipé de manos, HP=15,5 (42°C) et BP=4,1 (1.C) avec Intensité comp=5A
Je me pose donc des questions sur le bon positionnement du bulbe du détenteur.
- Mon évaporateur est du type serpentin cuivre (circuit R22 dans petit tube CU central noyé dans gros tube CU parcouru par eau à contre courant)
- à la sortie de cet évaporateur, je n’ai que 8cm de tube CU horizontal (diam 12,5mm)avant la prise d’égalisation du détendeur et la longueur du bulbe est d’env 4cm !
=> Ayant eu peur de le placer trop près de la sortie évaporateur (= entrée eau froide), et donc de le soumettre à une influence de température de masse, j’ai fixé l’axe bulbe à mi-chemin entre la sortie évaporateur et la prise d’égalisation à environ 13H.
Qu’en pensez-vous, ai-je bien fais, ou est-il préférable de le placer juste à la sortie évaporateur ?
agfroid agfroidicon_post
salut
le bulbe est fait pour réguler sur l'évaporateur et pas plus loin!
donc remettre le bulbe à sa place (à la sortie de l'évap) et l'isolé thermiquement avec de l'armaflex (mousse isolante autour du tube cuivre et du bulbe) et positionner le bulbe à 13 ou 14h, et là ça devrait etre ok!

aprés le seul moyen de vérifier si le détendeur fonctionne c'est de prendre la BP et la T° de la tuyauterie à la sortie de l'évapo, là où est placé le bulbe, et de prendre la différence entre les 2 T°.
tu dois avoir une diff de 6 à 10K.
si c'est pas le cas il te faudra faire intervenir un frigoriste pour aller plus loin dans le diagnostique!
mais à mon avis tu te fais du souci pour rien!
et maintenant que tu as remis le bulbe à sa place y'a pas de raison que ça fonctionne pas!
combien j'ai vu d'installations avec le bulbe mal placé! et pourtant elles faisaient du froid!
A+
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : kada 

Bonjour,
Voila, je suis un non professionnel qui possède une PAC eau/air pour chauffer ma maison (par gaines d’air chaud)
- Source d’eau froide = nappe phréatique ; temp = 11,5°C
- Mon installation a été refaite complètement en 2000 par un professionnel avec remplacement du compresseur et du détendeur (danfoss TEX2, buse 5), les pressions relevées à la mise en service étaient : HP=13,5 (38°C) et BP=4,2 (3°C) avec Intensité compresseur tri=4,5A
- Récemment, suite à PB de déclenchement du Th antigivre, je me suis aperçu que le bulbe du détenteur était déserré (il avait était fixé sur le tube de sortie de l’évaporateur à l’aide d’un collier rilsan, qui avec le temps s’est avachi.)
=>Je l’ai donc refixé à l’aide du collier cuivre danfoss d’origine que le dépanneur n’avait pas installé.
- J’ai eu l’occasion de faire vérifier les HP/BP par un ami équipé de manos, HP=15,5 (42°C) et BP=4,1 (1.C) avec Intensité comp=5A
Je me pose donc des questions sur le bon positionnement du bulbe du détenteur.
- Mon évaporateur est du type serpentin cuivre (circuit R22 dans petit tube CU central noyé dans gros tube CU parcouru par eau à contre courant)
- à la sortie de cet évaporateur, je n’ai que 8cm de tube CU horizontal (diam 12,5mm)avant la prise d’égalisation du détendeur et la longueur du bulbe est d’env 4cm !
=> Ayant eu peur de le placer trop près de la sortie évaporateur (= entrée eau froide), et donc de le soumettre à une influence de température de masse, j’ai fixé l’axe bulbe à mi-chemin entre la sortie évaporateur et la prise d’égalisation à environ 13H.
Qu’en pensez-vous, ai-je bien fais, ou est-il préférable de le placer juste à la sortie évaporateur ?

Bonjour,
Pour un non professionnel, vous décrivez votre problème avec moult détails, (le bulbe a 13h......) :-D
Sinon votre bulbe est bien placé, si la pac re déclenche en défaut antigel, c'est plus surement un problème de débit d'eau..
Bonne journée
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Lukycold Lukycoldicon_post
Bonjour,

Avez-vous sur votre circuit d'eau un filtre? Si oui il serait souhaitable de le vérifier aussi.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
agfroid agfroidicon_post
re
c'est vrai que le debit d'eau peut etre la cause!
vérifier la T° de l'eau à la sortie de l'échangeur pour etre sur!
et comme le dit luky vérifier le filtre si il y a un!

A+
AGFroid
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

kada; vous êtes inscrit sur le site depuis le 6/12.

je ne peux croire que vous ne sachiez pas qu'il faut vous présenter.
dommage que les réponses sont déjà donnée.
par respects pour les répondants, je les laisse mais je bloque votre question jusqu'à présentation par là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

merci de votre compréhension.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

présentation faite, post accessible ;-)

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
Merci pour vos réponses,

A Aircofrigo : Mes excuses, trop pris par mon sujet, j’en avais oublié de me présenter !

A Lukycold : Je n’ai pas de filtre sur mon circuit d’eau, mais j’entretiens mon évaporateur une fois par an en l’isolant du circuit de la nappe phréatique et en y versant 4l de vinaigre blanc pour une durée d’1h, puis eau sous pression pour faire sortir les débrits (sable et eau chargée de suspensions rouillées, eau légèrement bleutée en sortie=> très légère attaque du CU par le vinaigre)

A xavierc et agfroid: c’est bon maintenant (plus de déclenchement antigel), mais j’ai quand même l’impression de ne pas avoir assez de BP par rapport à la mise en service, qui se traduit par une petite surconsommation électrique , donc une petite baisse de rendement que j’aurai voulu éviter !

Pour ce qui concerne le débit d’eau, il est de 2m3/H, je peux le réduire (bypass)ce qui n’irait pas dans le bon sens, mais pas l’augmenter ! Par contre, la sortie d’eau de l’évaporateur a toujours été de 10°5C soit un delta de1°c seulement (entrée à 11°5)! Cela me parait faible ?

Que pensez-vous du positionnement du bulbe ?

Ne devrait-il pas être placé plus près de la sortie évaporateur ?

Je pense que cela augmenterai la température lue par ce bulbe, donc plus d’ouverture du détendeur, donc BP légèrement plus grande, donc amélioration du rendement avec baisse de l’intensité compresseur ?

(Par contre j’ai peur que dans ce cas la lecture faite par le bulbe soit faussée (temp . + élevée) de part le positionnement juste en sortie d’évaporateur, donc à coté de la grosse tubulure d’entrée d’eau froide continue(à 11°5C)

=> effet de masse que je pense l’on ne doit pas avoir avec un évaporateur à air (bcp plus d’inertie thermique avec l’eau qu’avec l’air).
=> d’où je pense lecture faussée et risque de sortie de R22 liquide de l’évaporateur? Pas bon !

Voila mon dilemme, donc je n’ose pas rapprocher le bulbe juste contre la sortie évaporateur.
par contre comme dit plus haut, il n'en ai éloigné que de 2 cm!)

=>Je sais que la meilleure façon de savoir c’est de faire l’essai en mesurant la surchauffe, mais je n’ai pas encore de thermomètre de contact. Mais je compte m’équiper….

=> question : quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà vu le positionnement du bulbe en sortie d’un évaporateur à eau, peut on le placer juste en sortie ou est-il préférable comme expliquer plus de l’éloigner un peu ?
(pour rappel, mon bulbe est positionné actuellemnt à 2cm de la sortie évaporateur et également à 2cm du repiquage d'égalisation du détendeur.)
fifi fifiicon_post
Bonjour

Comme te l'a dit xavierc ton bulbe est bien placé ( à la sortie de l'évaporateur et avant le piquage de l'égalisation externe ). Et comme dit également il faut que tu isoles ton bulbe avec de l'armaflex ou matière similaire: de cette façon ton bulbe ne sera influencé que par la tuyauterie de ton évaporateur

Si tu n'as pas de filtre ça serait bien d'en mettre un, cela t'évitera de faire rentrer dans ton circuit d'eau tout un tas de saleté que tu n'es pas sur d'enlever avec le vinaigre....

Quand au delta t sur ton évaporateur il est faible, en général ce delta t est de 5° environ. Si j'étais toi, je me servirai de ce by pass pour obtenir ces 5° d'échange

Bonne continuation
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
Bonsoir fifidelasorbe,

c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais mon bulbe est correctement isolé de l'air environnant.

Je prends note de ton conseil pour le filtre, à ce propos me conseilles-tu un filtre avec cartouche filtrante ou un filtre sans cartouche avec dépôt des particules en fond de bol verre par gravité?

Pour le delta de l'évaporateur si je baisse le débit d'eau (essais déja réalisé) pour avoir un delta de 5°C, j'ai ma puissance de chauffe qui diminue(air chaud en sortie de bouches d'air dans la maison à 38°C au lieu de 42°C actuellement!)