Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »»  daikin hotline de MER..

daikin hotline de MER..#4493

10Contributeur(s)
adelclimatisationboosterdussPLvercorcrisagfroidAegismimifrigoglaglaEvilclad
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
y a qlq temps un collegue intervien en depannage sur un vrv daikin.le client se plein que ce dernier ne chauffe plus assez.mon collegue soupcone un manque de charge car le vrv ne montait pas en puissance. ( c etait lors de la grosse vague de froid).donc aujourdhui je suis charger de reccuperer la charge controler puis reparer si fuite il y a.
hors que je n ai pas de fuite la charge est bonne.donc je m oriente vers soit une sonde decallée ou un transducteur decallé,je mesure les sondes= toutes decaller de 2 a 4 K,mais il n y a pas de quoi foueter un chat,sa reste du domaine de l admissible et de l acceptable.pour les transducteurs j avait pris soin de relever le signale de chacun avec des pressions differentes lors de la phase de pressionnage du circuit.resultat j ai le transducteur bp qui me donnes les meme valeures que celui de la hp :-o je me dit et je dit a mon collegue que mes soupcon se porte sur le transducteur bp,mais helas pour moi je n avait pas le diagramme VCC/PRESSIONS pour le 407C,donc j appel la hotline,puis je precise bien que c est du 407C.
monsieur hotline: ce n est pas grave c est la meme chose que pour le 410A
moi: vous etes SUR de vous,car moi je ne pense pas que ce soit le meme diagramme.
lui: vous inquiettez pas c est exactement la meme chose.
moi : si vous le dite :-o mais j ai du mal a le croire :# .
bref je lui donne les valeures suivantes:
transducteur bp =0,8VCC
transducteur HP =2,4VCC
donc il me dit que pour la BP=3,3bar je me dit ah,il avait raison c est exactement la pression bp que j ai au mano :=! pour le transducteur HP il me dit que cela correspond a 26bar.
moi:QUOI????? vous ete sur :-o .permettez moi d insister vous ete sur que ca fait 26 bar.
oui monsieur j ai l abbaque sous mes yeux.
moi: (sans etre convaincu) bon bein alors c est mon transducteur HP qui est foutu 7bar de plus que la pression reel.
lui: il aquiesse,timidement sans plus.
mon vrv arrive a chauffer convenablement
la pression HP reel est bonne pour du 407C. et la je me dit non attend ce n est pas possible le vrv cherche plus au moins 19/20 bar,le transducteur HP si il etait reelement decallé de 7 bar la carte aurrais dans un premier temps baisser la frequance du cp jusqu a atteindre 19 bar en HP (soit en reel 12bar),ensuite avec les sondes de reffoulement,sonde echangeur exterieur,et sonde d aspi,elle aurais vite vu la supercherie et aurrais donner un defaut transducteur HP :b .
donc pour moi le tocard,m a donner les valeures correspondant au 410a :# .
la en rentrant chez moi je cherche l abbaque du 407C et tous s eclaire.
au 410 capteur BP 0,8VCC = en effet +ou-
3,3bar.
en HP 2,4VCC=en effet 26BAR
mais au 407C 0,8 bar= +OU- 1bar
et en hp 2,4= 19 bar.
donc c est bien mon transducteur BP qui merde,puiqu il dit que la BP est 1 bar alors quelle est a3,3bar :paf .
quelle grosse bouse.vous vous imaginez si j etait partie betement pour changer le transducteur HP :paf :paf cela n aurais absolument pas resou le probleme :paf .
quelle ..... :-| ...... :-| hotline de...... :-| :-| :paf
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
re
juste pour expliquer le pourquoi du manque de puissance lors de l intervention de mon collegue.
le transducteur bp indiquant a la carte une bp trop basse elle n enclenche pas le compresseur STD donc cela s apparente a un manque de charge,mais s en ai pas un.
cordialement
booster boostericon_post
Bonjour,
les compétences des hotlines sont vraiment limites
Si on tombe sur un gars qui à une réelle connaissance et implication dans le matériel, çà va
Sinon, le gars vous dit des conneries.
Donc c'est un peu la loterie et ce qui est vraiment agaçant, c'est d'avoir une réponse aléatoire quand on à patienté 20 min au téléphone :-| :-| :-|

On n'a pas ces problèmes en réfri...

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
duss dussicon_post
Je suis de tout coeur avec toi!

Ces moments de solitudes avec la hotline, tu comprend rien à ce qu'ils racontent grace à la centrale d'appel, et toi tu n'est pas assis dans un bureau, mais tu est sur un toit, une échelle ou dans un sous-sol et t'a pas de reseau...

Des fois le gars te prend pour un con, te raconte n'importe quoi, au fond de toi tu sais qu'il est en train de t'emmener au large, vers un ocean de perte de temps...

Des fois le gars te répond du tac au tac, (t'est tomber sur le gars qui touche, vainard!) et du coup tu pars pas au large de toi meme...

Moi qui ne fait pas de dépannage INVERTER au quotidien je ne suis pas caler ou documenter au pied lever et donc j'appel, mais ya une ou deux fois ou j'aurai due m'écouter un peu plus.

Comme la fois ou j'ai passer trois jour sur une HT pour une carte de puissance UE qui ne démarrai pas sans code erreur, j'ai pas le courage de décrire toute les conneries qu'ils m'ont fait faire alors que la premiére chose que je leurs avaient demander avant qu'ils m'embourbe c'était la manip pour un mode forçer CP.
Et donc quand j'en ai eu marre de changer des cartes pour la com et de revoir encore et encore les paramétres de la télécommande j'ai dit STOP!

Les pauvres, quand ya pas de code erreur...

Les INVERTER c'est comme les femmes, quand tu crois que t'a tout compris tu te reprend un rateau et tu repart à zero :b

Doué en tout, Bon à rien!
PL PLicon_post
Bonsoir. Une chose j'espère que le 407 va disparaitre, en effet ce produit était un produit de substitution entre le R22 et le 410. Mais cela ne marche pas avec le 407 estce que tu peux recuperer le poids? mais pas pour le fonctionnement ce fluide est composé de 3 molécules differrentes qui s'évaporent donc à 3 temp differentes il suffit d'une en moins et pouf! cela ne marche plus.Ce fluide je le connais depuis qu'il existe. de plus avec du recul, il bouffe tout: les joints,et autres ... difficile à trouver les fuites et quand on trouve il y a autre chose?????. le 404 c'est un peut la mème choses, interressant
Pat
salut a ts
ce qui m enerve le plus c est que en fait,
je ne demandait pas au gars de faire le diagnostic ni une aide technique,dans le genre je ne sais pas quel est le probleme.dans mon cas,mon diag a ete fait, j ete persuader que le transducteur BP avait un soucis,mais il fallait juste confirmer avec l abbaque que je n avait pas .le gars lui il etait persuader que l abbaque du 410 et du 407 etaient les memes :paf .
je me dit si j etait un novice en terme de vrv,j aurai certainement fait un devis pour remplacement du transducteur HP,et une fois le remplacement effectuer je vous laisse imaginer la reaction du client et celle de votre chef :paf .

PL: je sais pas si tu t es melanger les pinceau,mais le 407 n est pas composer de 3 molucule differentes, mais il est composé de 3 gaz differents qui eux sont composer de plusieurs molecules ;-) .
donc il ne suffit pas d une molecule pour le denaturer,mais d un certain pourcentage de perte audela du quel il est conseiller et vivement rcommander de remplacer toute la charge ;-) .
quand au fait qu il attaque les joints :# :# ne confont tu pas avec le 417?????
cordialement
vercorcris vercorcrisicon_post
salut ou je peut trouver abaque du 407 ou 410 tu transducteur que tu parle
sur le net rien trouvé (pour adel)
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)
salut vercorcis et bonne journee a ts
pour le 410a tu clic sur telechargement.tu clic sur daikin,puis sur le fichier daikin VRV2 ensuite tu cherche la page 323 ou 324 et tu aura l abbaque pour le R410.
pour le 407C j ai retrouver une formule dans mes doc chez moi.
prendre le signale du transducteur BP moins 0,5 volte *10/3.
pour la HP le signale moins0,5V fois 10.
dans mon cas signale BP= (0,8-0,5)*10/3 =1 bar.
pour la hp=(2,4-0,5)*10=19bar.
cordialement
agfroid agfroidicon_post
salut

non mais c'est fou quand meme!!!! :-|

meme moi j'aurai eu un doute!!
mais je suis sur que je me serai laissé embobiné!! :paf

mais meme quand tu lui a demander si il était bien sur de lui, il aurai pu se poser la question logique: a quelle pression travaille le 407 par rapport au 410??? mais non meme pas!

un technicien, que se soit en hotline ou sur le terrain, qui ne se remet jamais en cause, n'est pas un bon technicien! ;-)

A+
AGFroid
Aegis Aegisicon_post
Vous chipotez y a que ~10b de différences entre les deux fluides pour une température équivalente. :-D

Le 407c c'est vraiment une plaie ce fluide ... :paf