Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »» "Piloter pac Daikin avec plusieurs thermostats - [Terminé]"

"Piloter pac Daikin avec plusieurs thermostats - [Terminé]" #5939

7Contributeur(s)
dmarcospv49JCDUSScarlosPLmars
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour,

j'ai une installation composée de :

une unité extérieur RZQ71B9V3B1
une unité intérieur FBQ71B8V3B
une commande BRC1C1

La commande est un modèle japonais (apparemment...) mais elle s'approche beaucoup de modèles similaires (BRC1C5... et BRC1D5...).
http://img571.imageshack.us/img571/779/brc1c13.jpg

Ce type de commande propose un mode "limite" basé sur une t° min et une t° max.
Je voudrai utiliser ce mode mais la fourchette de fonctionnement qu'il donne est énorme : 6°C !!
Est-ce normal, peu-t-on diminuer cette écart ?

Lorsque je veux modifier mes valeurs de consignes je ne peu pas réduire cet écart.
Si je choisis un min de 18°C, le max sera au mieux de 24°C.
Donc si j'ai bien compris mon installation va chauffer jusqu'à atteindre 24°C avant de s'arrêter jusqu'à descendre à 18°C.
C'est beaucoup trop important comme écart.

Sur le principe c'est exactement ça que je souhaite faire mais pas sur un écart aussi grand.
J'aimerai pouvoir mettre min19°C et max21/22°C par exemple.

Quelqu'un a une idée ou des infos ?

Je ne me sert de cette installation que comme chauffage l'hiver et voici mon 2° hiver qui commence avec des chambres trop froide et une pièce à vivre trop chaude !!
J'ai espoir que ce mode m'aide à établir un fonctionnement normal...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Salutations,

Bill.

Message édité par : Aircofrigo / 10-02-2013 10:35

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir bill,

Avant de recevoir des réponses, votre premier post doit être dans la section " Présentation des membres " .

C'est par içi => http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Message édité par : Aircofrigo / 23-12-2012 23:42

icon_post
Bonsoir et merci de ta réponse.

Mea culpa pour la présentation, voici mon impolitesse réparé !!

J'avais oublié de signaler que j'ai bon nombre d'informations complémentaires sur mon sujet, je n'ai pas tout mis de peur de faire brouillon...
N'hésitez pas à demander.

Merci encore à toutes et tous.
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,
Peut-tu nous dire comment est fait ton installation? Les limites de fonctionnement sont un blocage des température que tu peux utiliser.Quel est la sonde qui régule la température? Celle de la commande ou bien celle dans la caisson.
icon_post
En fait je n'arrive pas à comprendre quelle sonde gère la régul... Et c'est bien pour ça que je trouve le fonctionnement bizarre, je ne comprend pas comment ça fonctionne.

Je vais tenter de présenter l'installation de façon explicite...

C'est une maison de 100m² de plain pied.
la clim est une gainable qui est disposée comme suit :
http://img11.imageshack.us/img11/8775/situationqu.jpg

En rouge ce sont les flux d'air chaud.
En Bleu la reprise qui est au niveau du sol.
En vert les thermostats.

Dans les chambres les bouches sont ouvertes ou fermés en lien avec les thermostats de chaque chambre (système RIBO) qui est couplé à l'UI.
Le système RIBO fonctionne bien, il m'a occupé longuement.
Dans la pièce principale la bouche est toujours ouverte et en dessous se trouve la commande principale Daikin.

Je demande 19°C sur tous les thermostats (y compris sur la commande). Au lieu de ça, j'ai 19°C dans les chambres mais 25°C dans la pièce principale !!!
Et ma ventilation tourne en permanence, soufflant du chaud ou brassant l'air ambiant (frais).
Parfois j'ai même du chaud alors qu'aucun des thermostats n'est en demande, ce qui me fait dire que c'est la sonde de reprise qui est prise en compte (la gaine qu'elle traverse est fraiche).

J'ai tenté de désactiver le ventilateur une fois la consigne atteinte (21-2-02) mais alors il se mettait en route assez fréquemment (toute les 5min) pour peu de temps et la chauffe ne se mettait pas en route alors qu'il y avait une demande dans les chambres.

Message édité par : Adrien / 24-12-2012 01:19

icon_post
Ah ben voilà, il suffit d'en parler !!
La bouche principale souffle du chaud.
Code 41 :
00 - 26
01 - 18
02 - 41
Aucune demande dans les chambres.

Si j'ai bien compris :
pas de demande dans mes chambres
donc les bouches sont fermées
donc l'air de la reprise est proche de la consigne des chambres : 19°C
donc l'air qui arrive sur la sonde de reprise est plus froid que dans les chambres (19°C + les pertes liées au sol et à la circulation dans la gaine...)
donc on continu de chauffer et la t° de la pièce principale monte !!!

Edit : j'ai modifié le paramètre 20-2-02 en 20-2-01 pour essai (pour forcer l'utilisation de la sonde de la tékélomande comme dit ma fille).

Ce que je voudrai :
que ce soit la sonde de la commande qui soit prise en compte et pas celle de la reprise
que les thermostats puissent aussi déclencher la mise en route
pouvoir diminuer l'écart dans un fonctionnement limite de cette façon mon installation ne tournerai pas en permanence

Edit PS : quelqu'un peut m'expliquer la signification du terme "Différentiel boîte BSV" en (12-4) ?

Message édité par : Bill_Baroud / 24-12-2012 02:06

icon_post
Je n'avance pas...
J'ai décidé de tout reprendre de 0.
J'ai les docs d'installation de mon matériel, mais en anglais...

Quelqu'un aurai les docs en français ?

Je cherche donc :
"INSTALLATION MANUAL

Split System air conditioners

FHYBP71B7V1
FHYBP100B7V1
FHYBP125B7V1

FBQ35B8V1
FBQ50B8V1
FBQ60B8V1
FBQ71B8V3B
FBQ100B8V3B
FBQ125B8V3B"

qui est le manuel d'installation
ainsi que le schéma de câblage en français d'une FBQ71.
J'ai le schéma en anglais dans une doc intitulée : "Indoor Units • R-410A • FBQ-B8V1_FBQ-B8V3B"

Merci d'avance pour votre aide à tous.
JCDUSS JCDUSSicon_post
Bonsoir bill,
En ayant mis le code 20.2.01 ou(10.2.01) tu régules en fonction de ta télécommande et une moyenne sur la reprise il me semble , pour que tu puisse réguler sur la reprise il te faut installer une sonde déportée krcs.01 de chez Daikin qui va de ton gainable jusque ta pièce principale et remettre le code 10.2.02 ou 20.2.02. sonde dans commande à distance pas utilisée et la tu réguleras que sur ta sonde de reprise.
Mais je doute que cela règle tous tes problèmes de températures dans les chambres, le choix de l'emplacement de la télécommande principale est très important pour avoir une bonne moyenne dans les pièces. je te joins une doc de la télécommande pour info.
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : Illustration.telecommande.cablée.JPG
JCDUSS JCDUSSicon_post
Pour info peux tu nous donner les mesures des pièces qui sont relier sur ton système de clim
carlos carlosicon_post
je ne connait pas ce systeme,mais il y a quelque chose de primordial les ailettesde la grille doivent etre tournees vers le bas et ton thermostat ne doit pas etre dansle flux del´air.
le froid n,existe pas .alors quoi?
prise de tete....