Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »» Daikin altherma BT , circulateur et ballon tampon

Daikin altherma BT , circulateur et ballon tampon#11690

8Contributeur(s)
cedric29SFroidxaviercLuccaVforceadelclimatisationrys59120duss
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Merci pour vos intervention.

En fait il n'y aucun ballon... le plancher est directement en sortie du module hydraulique.
Pas de circulateur secondaire.
Il y a une vanne differentielle entre le depart et le retour chauffage .
C'est le circulateur daikin qui assure seul la circulation dans le plancher chauffant.
Le dt est a 5 comme a l'origine
J'ai preconisé a l'installateur un ballon de decouplage+circulateur, mais j'aimerais bien avoir d'autre avis.

Message édité par : cedric29 / 21-01-2018 07:55

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut Cédric et bonne soirée à toutes et tous .
Hmmmm, avec la vanne différentielle tu ne devrais pas avoir de souci de débit :# .
Peut-être un réglage de loupé entre celle ci ,les nourisses et le fait que la pompe
Soit à débit variable .
Si tes émetteurs ont des températures , pressions différentes il faut un ballon de découplage puis une pompe pour chaque type d'émetteurs .
Si non un ballon tampon qui permettra d assurer 100% de débit sur la PAC et lui donnera un peu d inertie .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
rys59120 rys59120icon_post
Bonsoir à tous , j'ai sur un site deux altherma bt qui ne sont pas montés en cascade.Elles viennent chacune alimenter un réseau de radiateur.Le site a deux ans , et des defauts de debits d'eau récurents ( pas de bouteille tampon ni v3v etc... seul la pompe de la pac vient fournir le debit au réseau ).Au debut on a essayé detecteur de debit... puis 15 jours après rebelotte.Puis on a changé la carte principale ( vu avec Daikin....) et çà n'indique plus aucun défauts depuis....
Cette pac daikin et ce défaut de débit d'eau reste pour moi un mystère...et je reste convaincu qu'un ballon tampon avec un pompe secondaire et un v3v reste la solution à ce problème..
Bien Cordialement fortich mpss
Lucca Luccaicon_post
Citation : Vforce 

Bonjour à tous
Cédric, tu as essayé cette solus proposée par Vforce pour mettre le circulateur en vitesse fixe?

Salut

Pour ne plus avoir de problème de débit il te faut soit diminuer le delta avec la télécommande soit inhiber la variation de vitesse en débranchant la commande vitesse du circulateur (les deux fils les plus fin)

duss dussicon_post
Salut,

Si tu est obliger d'utiliser la vanne diff alors que tu as un circulateur variable c'est que tu es en dessous du débit mini de ta pac. Elle ne pourra pas montée jusqu'à un régime frigo convenable et va tourner comme une patate.
Bref oubli la vanne diff et met le frein sur les réduction de zones.

Message édité par : duss / 25-01-2018 18:14

duss dussicon_post
Re

En fait j'ai même oublier de dire qu'une vanne diff sur un circul variable c'est débile. foufou
Doué en tout, Bon à rien!
Bonsoir,

Je vois Daikin mercredi prochain sur le site, on va voir ce qu'il en pense.
La bidouille du circulateur en vitesse fixe est une bonne idée, mais sur une installation neuve, ca craint un peu vu que ce n'est pas moi qui la vend, pas question que je prenne cette responsabilité sans l'avis de Daikin
Lucca Luccaicon_post
Bein voilà, tu nous dira comment faire comme ça.
Bonjour,

Le technicien Daikin étant passé, je vous fais le debriefing.

Le circulateur de l'altherma varie bien sa vitesse, en fonction du deltaT entre le départ et le retour, dans le but d'opimiser au maximum les perfomances et d'avoir un deltaT de 5k.

Il déconseille fortement l'utilisation de vanne/thermostat pour couper les zones car:
-un thermostat/vanne est une régulation rapide, alors qu'un plancher chauffant est un émetteur lent ce qui engendre une régulation en dent de scie.
-Les débits de boucles donné par l'étude thermique du BE sont des valeurs fixe donné quand tout les planchers sont ouverts.
Donc si on vient fermer une partie, on augmente le debits des autres, les pertes de charges augmentent, et la régulation des zones restées ouvertes devient catastrophique.
Sans oublier les défauts débits qui risque d'apparaite.

-La vanne différentielle peut régler les defauts débits, mais elle fausse le deltaT réel et la pac régulera comme une patate puisque le thermostat d'ambiance dira qu'il fait froid, mais comme le deltaT sur le depart et retour sera faible , la pac pensera que l'eau est assez chaude.

Donc pour résumer, on ne coupe pas de zone en plancher chauffant.

duss dussicon_post
Salut

Et je fait pas de la PAC ! fortich +1 jesors
Doué en tout, Bon à rien!