Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »»  daikin hotline de MER..

daikin hotline de MER..#4493

10Contributeur(s)
adelclimatisationboosterdussPLvercorcrisagfroidAegismimifrigoglaglaEvilclad
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PL PLicon_post
Bonjour. Non adel je ne me suis pas mélangé les pinceaux,et ta reponse est juste. J'ai appris comme cela lors de mes stages chez carrier par exemple, c'etait peut ètre plus facile de nous expliquer comme cela par juste une "formule" chimique. Par contre , pour les fuites, ce que je voulais dire, est que au début quand j'ai commencé avec le 407, nottament des armoires de salle info, j'ai changé un grand nombre de detendeurs, vannes etc.. et avec ma curiosité en ayant demonté en pièces détachées ces organes, il n'y avait plus de joints, mangé, c'est pour cela que j'ai fait ce rapprochement, c'est juste un peu d'experience et une constatation de ma part.
Pat
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

Suite à un problème , j'ai entendu le jeune technicien de la hotline Daikin me dire , s'il faut changer de la pièce , on va en changer :paf ; ça se voit que c'est pas lui qui devait les remplacer sur une cassette au milieu du magasin avec la vitrine dessous .
C'est le problème de la climatisation , on est obligé de passer par ces services en raison de l'électronique trop complexe et les gens au bout du fil n'ont pas les connaissances et l'expérience du sav .
Si on pouvait avoir des techniciens comme notre ami ADEL ;-) ce serait cool le dépannage clim
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'appeler la hot line de chez daikin :b :b pas que je soit meilleur que vous en depannage, non non loin de là, c'est parce que je ne depanne pas de clim :-D :-D

Mais quand je vois les galères que vous avez et l'incompetence de bien des hotline, je me demande sur quoi ils basent leur critère d'embauche :-| :-| :-|

il est vrai qu'a vous lire sur les different post, on voit bien que l-electronique fait partie integrante des depannages, en refrigeration on dit bien que 80% des pannes sont d'ordre électrique, mais apparement en clim c'est 80% en electronique.
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Evilclad Evilcladicon_post
Pour ce qui est des capteur R407C le controle a faire pour plus de précision si ils sont HS ou pas est de rentré le code 21 afin d'ouvrir tout les détendeur et éléctrovanne comme ca les pression s'équilibre et tu a plus de temps pour vérifier tes présion.Maintenant Adel si tu a tes sondes qui dérives de 1 ou 2 degrés comme tu dis mieux vaux les remplacer, car a temperature ambiante la dérivation n'est pas forcement enorme mais en fonctionnement celà peux être plus importante.Pour ce qui est de la hotline j'en fait pas, mais c'est un tout tu a bien des mainteneur ou installateur qui appelle la Hotline et qui ne savent même pas la différence entre des tension en continue ou alternatif.Et des fois c'est bien pire encore lorsque tu a certain technicien qui appelle et ne savent même pas comment tiré au vide...En tout cas pour ce qui est des groupes les sondes, bobines de détendeur, capteur de préssion la précaunisation constructeur est un remplacement tout les 5 ans, après c'est une précaunisation pas une obligation.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bon week end a ts
je ne sais pas si c est lié aux criters de selection,ou c est du au politique d organisation interne de certains constructeurs,quoique :# les 2 sont liés.
je pense que le probleme est que au lieu de faire assurer le SAV "hotline" par des tech qui ont un minimum d experience sur le terrain,il mettent des debutants qui ne maitrise pas grand chose et qui en dehors du manuel du service ils sont perdus :paf .lorsque je dit des debutant,je ne parle pas de qlq un qui vient de sortir d un bts ou autre,mais je parle bien de tech qui ont bien bourlinguer et rouler leur bosses et qui ont des competances reel en terme de froid et /ou de clim,cependant il ne connaissent pas bien les produit de la marque dont ils sont sensé assurer la hotline.la dite marque une fois quelle les a debouché ou emboucher elle leur assure une sorte de formation interne sur genre 2/3 mois et au lieu de les mettre sur le terrain qlq temps en tout cas suffisament pour qu ils soient confronter a ttes les gammes et a tte sorte de dysfonctionnement itinerant a la marque,bein,il les envoient direct sur la hotline :paf :paf .d ou certaines surprises avec les hotlines.
la semaine derniere,un collegue intervient sur un "VRV PLUS" daikin defaut J7,il me demande si je peux passer voir le probleme,car il n arrive pas a trouver l origine de la panne,et que le gars de la hotline,lui a fait faire reseter la carte,lui a fait prendre les valeures ohmique des sondes qui etaient toutes bonnes,et que malgrés le fait d avoir reseté la carte le defaut ne part pas,donc le vrv ne s enclenche pas.ensuite le gars de la hotline lui dit ecoutez MR,le code defaut que vous me donner il n existe pas ,dans ma doc ca saute de J6 a J8 donc je ne vois pas d ou vient le probleme :paf :paf .
c est desarment pour mon jeune collegue qui n a pas d autre choix que de raccrocher.
je me dit, mais il est con au quoi ??? ( le gars de la hotline bien sur :-) )
puisque les valeures des sondes sont bonnes et que chez daikin TT les defaut "J" coresspondent aux sondes et aux 2 transducteur,et que ce defaut c est bien une sonde sur l'ue,pourquoi se prend t il la tete avec le fait que ce defaut il ne la pas sur son manuel :paf . c est forcement la carte qui merde.bref le lendemain j y vais,et la je vois que c est un vrv plus ( pour ceux qui ne savent pas.de l exterieur on a l impression que se sont 2 VRV en maitre esclave,mais pour de vrais: l un est un vrv,l autre n est qu un echangeur suplementaire) donc cela supose une sonde suplemantaire pour cette echangeur et d aprés la carte c est cette sonde qui serais deffectueuse.la sonde en question est bonnes elle donne la meme valeur que la sonde du premier echangeur
(la sonde du premier echangeur donnerais un defaut J6 si elle etait deffectueuse)par consequant le defaut J7 correspond a la sonde du deuxieme echangeur.si le gars de la hotline avait un minimum de pratique sur le terrain il aurais vite fait le lien car VRVPLUS :paf .et puis de toute facon,puis que les sondes sont bonne,est que le defaut apparait immediatement apres avoir reseté la carte,c est forcement la carte de commande qui a un souci.donc que le code defaut soit sur le manuel ou pas on s en fou :paf :paf :paf .
j ai une anecdote de 2 collegues qui ont ete envoyer chez daikin pour suivre une formation sur les VRV sur 3/JRS a la fin de la premiere journée ils ont repris la routes du retour.le formateur en apparté leur a dit qu il ne comprenait pas ce qu ils venaient faire la,et leur a avouer que leurs connaissances et leurs maitrise du sujet depassaient largement ces competances.je doit preciser que se sont des pointures en terme de depannage tout systeme confondus et des AS du VRV toute marque confondus :=! .ce sont mes tenores,mes maitre a penser :=! .d ailleur je profite de se poste pour leur rendre hommage :=! .BIG OP pour MR:mikael B et MR:patrick F :=! :=! .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
salut evilclad et bon week end a ts
desolé je n avait pas vu ta reponse.
pour ma part je m ettait deja preparé a l eventualité d un dysfonctionnement du VRV du a un element de regulation,ou autre.donc,pendant la phase de recuperation j ai fait divers controls,entre autre les sondes ( cela va de soit que le devis que j ai fait comprend leur remplacement ;-) ),les cp,les resistances,les valeures ohmiques du detendeur UE,bref tous ce que je pouvait controler en attendant la fin de reccuperation.et comme je le disait lors de la phase de pressionnage j ai relevée les tensions VCC envoyé par mes capteurs,et la j etait deja a 99% sur que c est mon capteur bp qui merdait.biensur que a 30 bar les 2 capteur ne peuvent que me donner le meme signale,puisque le capteur BP et audela de la pression qu il detecte habituelement donc il m envoie la tension maximale soit 3,8V si ma memoire est bonne le capteur hp aussi jusqu a la c est normale :=! mais lorsque je purgeait l azote je prenait soin de fair des verrife a differente pressions et la je commancait a me forger mon opignon vu que le capteur BP continuait a s aligner sur celui de la HP.vu que je n avait pas toutes mes doc,et que le seul diagramme que j avait c etait celui du 410 j ai appelé la hotline pour qu il me donne la correspondance VCC/PRESSION pour le 407C.
la suite vous la connaissez :-) .evilclade je veux bien forcé le(s) detendeur(s)mais ca ne tient pas la route
car pour la meme pression les transducteur HP/BP ont une valeur VCC differentes legeres certe mais differentes(les courbe ne sont pas identiques.de plus ne te fait pas chier a forcer le detendeur tu arrete ton groupe et tu attend que les pression s equilibre ;-) .
cordialement
Bah le forçage des détendeur bloque tes UI ce qui évite qu'un utilisateur ou des utilisateur remette en fonctionnement.Car généralement entre ce que tu lit sur ton voltmètre et ce que tu lit sur le mano en fonctionnement est complexe car ça reste pas stable.J'ai dis tout ça mais auparavant j'avais pas vue que tu avais fait tes test a l'arrêt sous azote.Donc oui la sous azote a différente pression c'est bien plus simple. :-)
re
hummmmm :# les valeures que tu mesure sur les transducteurs ne bougent pas tant que ca :b .en revanche si tu les lis via le chekker daikin vaut mieu que tu les compare a ton mano a plusieurs reprises.car en effet elles peuvent etre decallé du fait que la carte de commande ne fait pas une lecture instantanée,mais ce n est pas a toi que j apprendrais ca ;-)
cordialement
C'est sur que via le checkeur c'est bcp plus simple, mais il y a temps de rafraichissement du checkeur.Plusieurs fois j'ai annalyzer des bon fonctionnement des capteur et d'un coup au bout de 20 min de marche voir plus une dérivation importante s'affiche.Une fois un capteur bp ma afficher 1°C en évaporation en fonctionnement et en l'espace de 30 secondes c'est passé à -51°C sans les mano j'ai su que c’était le capteur lol.
re
-51 :-o :-o :# .???
ton vrv as du couper en defaut JC non?
ou c est la carte qui dit n importe quoi :# .
cordialement