Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences »» Carte inverter,moteur ventilo daikin

Carte inverter,moteur ventilo daikin#9731

14Contributeur(s)
Joss49adelclimatisationSFroidjerome25dmarcomarszenixmimifrigoSejuaniNopVforcemarcel11BillbaroudFab02
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Sejuani Sejuaniicon_post
Bonjour,

Que pensez du changement systématique de la turbine/hélice d'un moteur lorsque celui-ci est hs et à remplacer ? Outre l intérêt économique bien-sûr :-D

Ce qui est pratiqué où je travaille.

Merci d'avance.

Message édité par : Sejuani / 17-12-2015 15:35

Nop Nopicon_post
j'en pense que quand on sait pas diagnostiquer , on change trop de pièces .

nop
Vforce Vforceicon_post
Salut Abel tu as eu le temps de faire le tuto ?
Un commercial d'une société de dépannage de carte électronique va passé me montrer une valise de dépannage pour les ventilos et carte Daikin/Mitsu.
Je vois tiendrai au jus.
Vforce Vforceicon_post
Salut

Je donne suite au passage du commercial de la société électro-standard.
Valise acheté dans la foulé et c'est magique.

Je teste directement les ventilos seul et la carte avec la valise.
Je ne change plus par peur d'etre emmerdé à la remise en route, mais juste ce qu'il faut.

La société est très pro et le type qui s'occupe des réparations des cartes, ( Gérard) connaît tres bien son sujet.

Ça fonctionne pour Daikin Air, air UE UI Air Eau UI UE, Mitsu, Pana (pas encore officiellement), en gros tout les ventilos sur le principe du 300v, 15v, 3v.

Il y a un testeur inverter compresseur comme les boitier mais plus compréhensible.

Je vous mets le lien

http://www.electrostandard-electronique.com/-c245.html

Le prix pique un peu 1000€ mais pour ceux qui ne font quasiment que de la cim/pac avec énormément Daikin c'est vite vu.

Je l'ai depuis presque un an c'est aussi indispensable qu'il multimètre.

Si vois avez des questions (je n'ai aucune action chez Electro standard)
Nop Nopicon_post
ca fait un moment que je cherchais une bidule du genre !

dommage qu'il n'y ai pas une sécurité pour brancher les moteurs foireux ; ce qui veut dire qu'il faut tester les ventilo avant de les brancher pour les re-tester ?

nop
marcel11 marcel11icon_post
Salut
si tu a un bon multimètre et que tu c'est tant servir tu fait pareil et tu met juste un peux plus de temps
le meilleurs tester de carte inter c'est 3 ampoules a incandescence et tu vois même la variation de vitesse et la monté en fréquence et c'est pas chère
Vforce Vforceicon_post
Citation : Nop 

ca fait un moment que je cherchais une bidule du genre !

dommage qu'il n'y ai pas une sécurité pour brancher les moteurs foireux ; ce qui veut dire qu'il faut tester les ventilo avant de les brancher pour les re-tester ?

nop 

Biensur que non la valise test le moteur, meme si il est en court circuit, elle est faite pour ça ;-)
Vforce Vforceicon_post
Citation : marcel11 

Salut
si tu a un bon multimètre et que tu c'est tant servir tu fait pareil et tu met juste un peux plus de temps
le meilleurs tester de carte inter c'est 3 ampoules a incandescence et tu vois même la variation de vitesse et la monté en fréquence et c'est pas chère 

Pour le compresseur, je fais pareil avec les ampoules, mais pour les ventilos meme en sachant ce servir d'un multimètre c'est très très galere.

Il faut des pointes très très fine, le risque de faire un court circuit est non négligeable si l'on ne se fabrique pas une broche pour tester sur la carte.
Quand au test de valeur ohmique du ventilo, on repassera, car il y a encore une carte inverter dans le ventilateur, alors si c'est pas un court-circuit franc, ben on voit rien. :#
marcel11 marcel11icon_post
ta valise ne marche que pour type ou 2 de ventilo
elle couvre pas toute la game Daikin il y en a commutation de vitesse par commutation d'enroulement alors mettre 1000 € pour quelques modèle seulement ça me branche pas
Vforce Vforceicon_post
Je suis pas là pour la vendre.
Mais pour partager l'info qu'elle existe.

Elle fait tous les ventilos avec les petites broches à 5 fils inverter.

Sur Daikin chez le particulier, c'est 90℅ ça.
Sur l'althema Bt ou HT c'est ça ventilo et circulateur aussi (pour dégommer un circulateur par exemple)
Sur les splits, cassettes, consoles, plafonnier c'est 90℅ ça aussi.

Chez Mitsu c'est pareil ainsi que Panasonic.
Les autres j'en vois pas beaucoup pour essayer.

Après les ventilos à commutation de vitesse c'est pas sorcier à tester, c'est des enroulements classique et des relais.
Tout dépends ce que tu fais, moi je fais 90℅ du Daikin en clim et PAC et que de l'entretien dépannages, et ça mais utilise.
Après comme quasiment tout le monde en défaut E7 je changeais cartes et ventilos, pour par être emmerdé, et comme disant la hotline.
Maintenant c'est fini pour moi je fais juste ce qu'il faut.
Juste le faites de lire les tension de sortie carte toutes en même temps et avec une broche plug and play, c'est le pied.

Message édité par : Vforce / 08-01-2017 09:07