Les Frigoristes

CLIMALIFE

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Remplacement de R290 ?#5234

6Contributeur(s)
ideamBA43marcel11KarlSylv1_13davejodo
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ideam ideamicon_post
Bonjour,

Je serai demain devant une PAC air/air en R290, une delongui, selon le cliant CP30ARE290. Toujours selon lui il y a une fuite sur les fameuses connexions rapides sur l UE. J'irai voir mais je ne compte pas chercher ni stoker du R290, je lui conseillerai de faire le tour des frigolos du coin pour voir si un en a mais je pense qu'il ne trouvera pas d'ou ma question ( aprés 5 lignes :-D ).
Vider et charger avec du 134? je l'ai fait sur des réfrigérateur en remplacement du R600, ca a tjrs fonctionné. J'ai horreur de remplacer du "matériel" qui fonctionne :-|.

A vous lire
BA43 BA43icon_post
salut ideam
le R290 est en vente libre, ne ce récupère pas le pb c'est le matos jeu de manos pour les raccord l'équipement lokring est relativemen couteu mais tu peut braser en prenant bien soin de purger corectement quand à remplacer par du r134a je suis septique les températures les rendements sont trés differents si cela fonctionne le COP va ètre nulà chier
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
sur un frigo remplacé le R 600 A par du R 134 c'est déjà pas sérieux T° est pressions différente chaleur massique différente.
Surtout q'une bouteille de R 600 A ça vaux dans les 5 a 10 €.
Le R 6OO A c'est de l iso Butane et le R 290 c'est le propane
donc rien avoir du tout avec le R 134
Si tu a un mano électronique il est dedans et sinon du souffle bien a l'azote et tu peux brazer pas la peine de loockring
Sinon une bouteille de propane du commerce sa marchera mieux que le r 134
ideam ideamicon_post
OK je vais voir combien coute du R290 et si cela me convient je braserai une vanne sur la BP.

Merci
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

Le problème, ce n'est pas tellement les pressions mais plutôt l'huile, probablement non miscible avec le R134a...

Aux Etats Unis, on trouve beaucoup de groupes au R417a qui est un fluide très onéreux, pourquoi ?

Très simple : le 417 est un drop-in du R22, ce qui permet de fourguer les vieux stocks de compresseurs au R22... dont l'huile n'est pas miscible avec le 404 ! :-D

Quand au supposé danger de braser une valve d'accès sur un groupe au R600 ou R290, il faut réflechir un peu : pour qu'il y ai explosion, il ne faut pas que du gaz mais aussi de l'oxygène, non ?

En ce qui me concerne je ne purge jamais un groupe ayant tourné avec ces fluides, j'attends que la pression soit complètement tombée, ce qui prend quelques minutes et me contente de présenter mon chalumeau allumé, s'il reste un peu de gaz cela fait un petit "plop" avec une petite flamme bleue du genre veilleuse de chauffe-eau, j'attends quelques secondes que ça s'éteigne faute de carburant et je brase tranquilement ma valve ! 8-)

On ne peut pas comparer les accidents industriels mettant en cause des tonnes de R600 avec ce que peut contenir un petit groupe en plein air... ou alors ne mettez jamais une bombonne de 12 kg de butane dans votre cuisine...

Karl
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Citation : ideam 

OK je vais voir combien coute du R290 et si cela me convient je braserai une vanne sur la BP.
 


Salut,

Je pense que le moins cher c'est d'acheter une bouteille de propane pour la cuisine, et de mettre le raccord qui va bien pour sortir en 1/4 SAE ! ;-)
davejodo davejodoicon_post
salut

chez tous les fournisseurs ils vendent des petites bouteilles de 400gr et 800gr de r600 et r290, elles coutes aux environs de 40€ pour les petites et 70€ pour les grandes, j ai déja acheter pas mal de petites bouteille pour des frigos boissons etc..., perso je met une vanne a percer en bp puis je chasse de l azote dans le circuit car je coupe le déshy pour le remplacer, ensuite je soude prise de pression et nouveau deshy et hop tous est parfait et pas cher


a+++
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
ideam ideamicon_post
Merci de vos aides.
Veni, vedi, veci, les syndrome du client en manque..... de fluide alors que a mon arrivée apres mise sous tension compresseur clicsonne, ouveture du chassi, condensateur qui fuit, mesure, il est HS, remplacement, tout roule.

Sinon le propane en bouteille n'est il pas trop "hydraté" pour que ca foncionne, qui l'a deja fait ?
marcel11 marcel11icon_post
Normalement le propane est deshydrater naturelement par contre le traceur holfatique (produit qui sans pour trouver les fuite) je sais pas
ideam ideamicon_post
Marcel j'ai pas tout compris mais je te crois sur parole 8-)

Merci