Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les constructeurs »» JPO-FROID

JPO-FROID#5913

18Contributeur(s)
detentemarsfrigopatheGeniclimafroidJPOAdrienUtilisateur Supprimé Motiokdmarcofrigo71guitalsfifiTINOUClement2409Heroxfabychouchen56omarfroid
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
JPO JPOicon_post
Mince c'est deja a moi lol
Va falloire que je tienne le rythme MDR ( non c'est avec plaisir)

Alors pour répondre dans l'ordre d'arrivées:

Mars: merci pas de pb on est tous la pour apprendre moi y compris, je te confirme que ça en vaux la peine de se pencher dessus cette technique puis rien que sur le côté cérébral ça fait pas de mal de gamberger.
dmarco : merci aussi
Alors le mieux pour te répondre serait que j'arrive a incérer un PDF mais je ne suis pas encore à l'aise pour cel si quelqu'un peux me dire comment faire je veux bien afficher une scélection réele de ALFA-LAVAL car les volumes apparaisent!
MAis sinon il y a selons moi deux choses bien distinctes taille et volume
tu as l'air penser en bouteille BP ce n'est pas le cas ici
je m'explique:
la taille est très réduite car les vitesses sont grandes dans un U TURN par exemple j'avais une scélection qui me donnais une vitesse sortie partie haute de l'echangeur à plaques à 19 m/s et pourtant ALFA-LAVAL m'a dit pas de PB!
donc on a un avantage de taille skid très réduit et le prix qui va avec (chassis réduit matière, transport ...)
par contre nous avons une différence encore plus importante c'est le volume
dans une bouteille BP il y a souvent une charge en liquide pour bien avoir une hauteur pour amorcer le thermosyphon!
et quant celui ci est limite on doit facilement rajouter 20 à 40 kg pour gagner seulement quelques cm de hauteur!
ici ce n'est pas le cas dans le U du U Turn tu n'as que du gaz et quelques goutelettes! en sachant que dessous tu as un echangeur a plaques ou la charge est extrèmemen,t faible finalement tu as dui liquide que dans la Jambe avec la canne de mesure et le fond est normalement rempli d'huile

pour le volume d'huile c'est vrais que c'est faible mais ce n'est pas du tout un pb vu que je prévoi une réintégration automatique c'est sur que si ont fait des vidanges manuelles il faudrais en faire régulièrement mais on est dans un autre sciècle maintenant je ne pense pas que ça se fait encore et que le client accepterais ça!
appelez moi chef tout simplement
JPO JPOicon_post
A frigopathe maintenant

Donc si on revoie le principe tu as un échangeur qui est alimenté par deux côté a la fois finalement
un côté qui prend la très grande majorité du liquide (haut de l'échangeur)
et un autre côté qui prend tout ce que le premier côté n'as pas pu absorber
soit: le bouillonnement qui doit éclabousser des gouttelettes non vaporisés et le liquide entrainé par le "gaz" partie vaporisé qui va en sens inverse.
Donc je ne dirais pas que c'est un bi passe mais plutôt un trop plein sans issu puisque d'un côté ou de l'autre le liquide tombe dans l'échangeur et est condamné à s'évaporer.

Puisque la vanne pas à pas modulante gère uniquement un niveau:
Et bien si ce bi passe ou gouttelette qui passe d'un côté a l'autre de l'échangeur est important, elle se fermera
Son ouverture se ferra uniquement que quant ces gouttelettes se seront évaporé et que le niveau baissera.
Mais ça ne change rien au principe de fonctionnement tout ce qui rentre egal a tout ce qui sort mais en gaz
Donc d'après moi on n'a pas de pourcentages de perte ou de rendement dégradé
Au contraire le liquide produit à la condensation c'est 100% utilisé!
J'espère avoir été clair ce n'est pas facile à expliquer.
JPO JPOicon_post
Sinon je pense qu'un exemple serait parlant
Je vais toujours reprendre l'exemple de Danone

Production MEG -8/-4°C pour les besoins de refroidissement process yaourt et stockage CF
on a une puissance d'environ 900 kW froid
très important on a un condenseur à air direct (c'est l'NH3 qui passe dedant) voir ma photo sur mon site
c'est la ou ont a toutes la charge NH3 à mon avis
il est en V ce qui n'arrange pas les choses et c'est le plus gros d'ALFA-LAVAL soit 12 m de long 16 ventilo
il y a aussi une bouteille MP qui prend de la charge
et bien malgré ça on a une charge NH3 inférieure à 200 kG!!!
Si vous prenez l'instal de TRAHON qui est sur mon site c'est le même puissance c'est les même compresseurs sauf que 1 seul compresseur sur 2 est équipé de variateur donc un peut moins puissant.
La condensation est confiné dans un échangeur à plaque et il n'y a pas d'eco!!!

Pour tant il y a plus de NH3 que Danone ça laisse rêveur non!
frigopathe frigopatheicon_post
salut, merci d'avoir repondu aux questions. :-)

qu'est ce qui justifie sur tes instal, de mettre des vis ouvertes plutôt que semi hermetiques?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
peut être pour la variation de vitesse?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Pitètre parce que l'NH3 bouffe les bobinages en cuivre des moteurs une fois que le vernissage s'est fait récuré^^
En complément a ta question frigopathe, je demanderai : pourquoi ne pas utiliser des pistons style SMC, TSMC de chez sabroe ? est-ce parce qu'il faudrait faire des lignages alors que les bitzer sont en auto-lignage et donc plus simple a remplacer par les clients ?

Sinon y'a un truc que j'ai un peu du mal a concevoir dans le système, l'injection du liquide dans l'échangeur, apparemment il se fait sur la partie haute en sortie juste en dessous du tube bisoté que l'on voit sur la vidéo (interne au U).
Mais a ce niveau là en toute logique on ressort de l'échangeur en gaz/diphasique en sens inverse de l'entrée du liquide... je veux bien que le liquide tombe par gravité dans l'échangeur mais est-ce-que c'est logique d'aller a "contre-courant" du sens d'évaporation ?

ça ne serait pas plus efficace d'injecter le liquide en partie basse a l'entrée de l'échangeur ?
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
JPO JPOicon_post
Export = vis ouverte

mais ce n'est pas la le problème
on est sur du NH3 le cuivre du bobinage ne fait pas bon ménage avec mon NH3!
JPO JPOicon_post
motiok
très très pertinant ta remarque c'est justement la que ça choque beaucoup de frigoriste quelque part on envoie du liquide dans l'aspiration :#

sont fous ces gaulois!

Je pense que l'explication est dans le fait ou ont peut considérer les goutes entrainées comme un trop plein
dans l'autre piquage on aurais pas la possibilité de remonter à contre courant et je ne sait pas ce que cela donnerais
pour que la séparation marche de la meme facon, il faudrais que ça déborde ce qui n'est pas le but
puisque dans mon echangeur à plaques je ne le remplis pas tout a fait jusqu'en haut .

Pour les SMC c'etait les compresseurs qu'il y avais avant (au R22)

le cout des révisions des pièces justifie a elle seule le prix
ces compresseurs sont de type industriels et donc très cher en achat ce qui n'est pas le cas des vis bitzer tyrès bon marché fiables et aussi puissante
mais surtout ce serais con de mettre un U Turn pour gagner de la place et de se pénaliser avec ce type de compreurs ennorme et extrèmement lourd!
je rapelle que mes 900 kW tiennent dans 4.5 m hors tout en longueur !
qui dit mieux :-D
peut être qu'en injectant en sortie detendeur à un titre 80/90%, les vapeurs en sortie detendeur arrivent par un phénoméne de dépression, créer par le contre courant en sortie echangeur à être aspirées, un effet venturi

Message édité par : frigopathe / 23-12-2012 18:00

frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous

Alors là :-o :-o :-o :-o :-o :-o

Je suis sur les fesses , ça envois du lourd.

Par contre une question , est t'on obligé de mettre une régule de niveau electronique ? un flotteur Witt suffirait ?

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.