Index du forum »»  L'innovation »» DNI: controle d'etancheite en direct

DNI: controle d'etancheite en direct#6027

21Contributeur(s)
AdrienMotiokdetenteBatman2000marspierrafrigopatheKarldragDNIagfroidfifihalohachrist59glaglanetsudmarcoguitalschouchen56RS-Manmanganao
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : DNI 

Bonjour à tous
Je suis gérald et c'est moi qui a développé le DNI.
Si vous avez des questions je ferai au mieux pour y répondre vite
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 

salut gerald, peux tu expliquer le fonctionnement de ton systeme stp, mesure?analyses?
merci
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
DNI DNIicon_post
Bon le DNI est un système expert.
A partir de mesures (niveau dans le réservoir - HP coté liquide - température extérieure - sortie condenseur SR et sortie liquide réservoir) le DNI enregistre les mesures toutes les 2 à 3 secondes et les mémorises sur plusieurs mois.
A partir de cette base de donnée et des calculs intermédiraires, il réalise toutes les heures un contrôle d'étanchéité par méthodes indirectes.
Le DNI intégre plusieurs algorithmes de contrôle d'étanchéité.
A la mise en service, il réalise pendant 8 jours une période d'apprentissage.
voila voila en gros le fonctionnement
La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
:b

Message édité par : DNI / 14-01-2013 09:47

frigopathe frigopatheicon_post
peux tu nous dire a partir de quel pourcentage de perte par rapport a la charge initiale, le systeme DNI est en alarme?
Est ce configurable?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
agfroid agfroidicon_post
salut

sujet trés intérréssant, mais quelques chose m'inquiète, rien à voir avec la technologie du DNI, mais est ce que ce système ne risque de s'améliorer pour devenir un détecteur de pannes!!

ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas trop envie d'etre dépendant des codes erreurs comme en clim!!

sinon le système à l'air génial! :=! :=!

A+
AGFroid
DNI DNIicon_post
Le système peut détecter une fuite après une très faible perte.
Cela dépend de l'installation.
Sur une centrale négative cela peut être inférieur à 5 kg de perte pour une installation de 300 kg de rèfrigérant.
Mais c'est très variable, cela dépend également du règlage de l'installation.
Je vais donner un article à Adrien sur la régulation HP cela vous donnera une idée.
La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
Adrien Adrienicon_post
Pour info petit article réalisé par Gerald :

ICI

:=!

Message édité par : Adrien / 14-01-2013 12:14

DNI DNIicon_post
Il y a effectivement un règlage de sensibilité de l'alarme.
Il y a également intégré au DNI une alarme de niveau bas de type Kubler ou optique.
Tu entres ton niveau mini et ton temps de temporisation à l'aide de l'écran tactile c'est hyper simple à régler.
Cette alarme que j'appelle "classique" est vraiment utile qu'en cas de perte importante (rupture) ou les analyses statistiques ne sont pas représentatives
La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
DNI DNIicon_post
Concernant les alarmes.
Il n'y a que deux alarmes pour l'instant
1) perte de fluide sur statistiques
2) perte de fluide classique (niveau bas)

Le flash gaz réservoir ne génére pas d'alarme c'est une information pour le frigoriste.
La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
frigopathe frigopatheicon_post
Cet aprés midi, tout content de moi, j'ai passé l'info au RTEM (responsable technique) d'un auchan, qui visiblement était déja au courant.
Informé par l'un de ses reponsables car auchan est en train d'essayer ce systéme.
a suivre
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
mars marsicon_post
j'ai une question:
si un détendeur dégueule sur un gros évapo, ce dernier se remplit de liquide et donc çq fait ça en moins à mesurer et cela peut t il être interprété comme un manque de fluide alors que c'est juste un déplacement?

Aussi le cas du condenseur gorgé de liquide en hiver, ou le cas d'un condenseur qu'on utilise avec des vannes de décharge automatique?

Merci.