Index du forum »»  L'innovation »» DNI: controle d'etancheite en direct

DNI: controle d'etancheite en direct#6027

21Contributeur(s)
AdrienMotiokdetenteBatman2000marspierrafrigopatheKarldragDNIagfroidfifihalohachrist59glaglanetsudmarcoguitalschouchen56RS-Manmanganao
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
Salut gerald

J'ai d'autres questions à te poser:
  • Dans ton article tu nous parles de hp flottante mais avec une hp régulée (variateurs de vitesse par ex) est ce que ton système détectera une légère fuite puisque les ventilos maitiendront tant qu'il y aura assez de fluide une t° de condensation cible

  • Est ceque le DNI s'utilise uniquement en gms ou tu peux le faire fonctionner sur un groupe d'eau glacée

  • A partir de quelle quantité de fluide ton système est rentable

  • Est ce qu'il existe plusieurs modèles (en fonction de la quantité de fluide par ex)

  • Est ce qu'il y a un entretien obligatoire à faire sur ton système


Bon je vais boire un coup parceque j'ai soif là :-D :-D
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
DNI DNIicon_post
Bonjour,
je commence par répondre à frigopathe.
C'est bien de parler du DNI :=!
Tous les magasins Auchan ou autres enseignes ne le connaisse pas forcement.
Par contre les directeurs techniques nationaux le connaisse bien.
Pour les phases d'essais qui ont durées presque 3 années, j'ai équipé des centrales positives et négatives dans des magasins des différentes enseignes.
haloha halohaicon_post
bonjour cela entrainera t'il une "surconsomation "et de production de fluides frigogenes... :#
un echec ? on rebondit !
DNI DNIicon_post
Réponse à mars
Tu as tout à fait raison, le fluide se déplace, ce qui n'est pas dans les évaporateurs ou le condenseur(s) se retrouve principalement dans le réservoir à un moment ou un autre.
Le niveau dans le réservoir est le reflet de ce qu'il y a dans l'installation, sauf que l'image est brouillé. les algorithmes du DNI décode principalement ce brouillage.
Dans les paramètres à entrer dans le DNI tu as par exemple le volume interne du ou des condenseurs (doc constructeur) le DNI mesure la température extérieure et le sous refroidissement avec le capteur HP. Le DNI évalu la quantité de fluide dans le condenseur. La période d'apprentissage permet au DNI d'observer le fonctionnement de l'installation y compris l'inertie des sondes.
DNI DNIicon_post
réponse à fifidelasorbe

Il n'y a aucun entretien à réaliser sur le DNI.
Il s'autocontrôle si une sonde de température fonctionne mal il donne l'information. (ou le capteur HP)
Il peut fonctionner sur un groupe d'eau glacée du moment ou il y a les piquage pour la colonne liquide.
Dans le paramètrage on choisi en réservoir horizontal ou vertical et le nombre de réservoir monté en parallele 1 ou 2
Concernant le gain si on ne tiens pas compte du gain en bilan carbone, il y a le gain en fluide non perdu et le gain sur les visites de contrôle d'étanchéité.
Après il faut regarder de pret qui paye le fluide ? Combien coûte les visites gagné ? Le DNI est il vendu au client ou est il une aide au frigoriste ?
C'est également comme une assurance c'est toujours chere à payer, sauf le jour ou on cartone !!!!!
DNI DNIicon_post
Haloha

Je n'ai pas compris ta question.
Un manque de fluide c'est une surconsommation quand le liquide est en bas du réservoir (effet vortex) et ou avec un flash gaz réservoir (réglage HP)
DNI DNIicon_post
Le DNI a été pensé et développé pour les installations de type GMS.
Mais il peut bien entendu être installé partout ou il y a suffisemment de fluide dans l'installation.
Disons plus de 200 kg à ce jour.
Mais pour les autres type d'installation que la GMS il faut voir au cas par cas.
Il y a un projet de taxation des fluides frigorigènes surement pour cette année.
quand cette taxe tombera, le DNI interessera les installations avec moins de fluide. C'est pareil pour la F-gaz qui va être revu cette année.

La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
haloha halohaicon_post
ok j'ai ma reponse :-) j'ai pas été longtemps a l'ecole c'est pour ca des fois ca se bouscule entre mes deux neurones :-D :-D
ok je sors 8-)
un echec ? on rebondit !
DNI DNIicon_post
Une petite info que je viens d'avoir d'un contact en Espagne.
Rien à voir avec le DNI mais quand même.

En décembre la Guardia Civil de l'environnement(Espagne) est intervenu dans plusieurs sociétés qui ont réalisés des ventes illégales de R22.
Cela concerne des distributeurs, mais aussi des frigoristes.
Il y a eu 96 inculpations avec un emprisonnement pour certain.
:=!
La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.


Message édité par : DNI / 16-01-2013 13:45

Adrien Adrienicon_post
Il était temps qu'ils agissent !!!