Index du forum »»  L'innovation »» DNI: controle d'etancheite en direct

DNI: controle d'etancheite en direct#6027

21Contributeur(s)
AdrienMotiokdetenteBatman2000marspierrafrigopatheKarldragDNIagfroidfifihalohachrist59glaglanetsudmarcoguitalschouchen56RS-Manmanganao
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
guitals guitalsicon_post
je n'arrive pas a voir la video pour ma part
moi je dit ça, je dit rien.
Adrien Adrienicon_post
Situation concrète !!!

On a eu une fuite sur la centrale et grâce au DNI on a perdu que 50 Kg maxi au lieu de 400 ou 500 si on avait attendu une alarme Kubbler !!!

Merci au DNI :=!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : DNI 
Non, les donnés sont juste accessibles depuis le serveur.
Il y a une fonction sur le serveur appelé "sous surveillance"
le serveur envoie en automatique tous les matins la courbe du DNI par email.

Je suis un peu circonspect quand à cette façon de voir les choses :-o :-o

Adrien nous parle d'une perte de 50Kg ( donc, suivant vos dires, signalée au bout de 24h ), soit dans l'absolu, une perte d'un peu plus de 2Kg /h!
Ce qui me dérange, c'est que là ... ce n'est plus du " prédictif " ... mais bien du " concret "!!

D'un autre côté, on peut largement supposer que les gros consommateurs ( qui sont aussi les sources de grosses pollutions potentielles) vont avoir tendance à se reposer sur votre système pour ne plus faire trop attention aux signalements sur le site!

Vu que les installations sont connectées à vos serveurs en permanence, hors période apprentissage, ne pourriez-vous pas prévoir une fonction qui consisterait à envoyer un email d'avertissement .... par exemple après une période temporisée de 6h d'alarme continue de l'installation .... plutôt que d'attendre le lendemain matin pour que cette fuite soit signalée ?

Dans l'exemple cité ci-dessus par Adrien, la perte de ff n'aurait été que de (( 50/24) X 6 ) = 12,5 Kg !

Qu'en pensez-vous?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
Salut Dmarco,

C'est le cas, nous avon reçu des alarmes par mails avant, mais malheureusement nous étions intervenu sur la centrale 3 ou 4 semaines plus tôt et pensions que l'alarme était du a cette manipulation.
Nous aurions pu voir la fuite 4 semaines plus tôt et ne perdre que 10 kg !!!
dmarco dmarcoicon_post
Salut Adrien,

Donc, une remise à plat des protocoles d'interventions sont à revoir!

10Kg, ca reste une supposition ... mais admettons.

Dommage qu'en faisant l'entretien, il ne soit pas venu à l'idée de vérifier les niveaux de FF!

Il reste à vérifier ... QUAND tu as été prévenu! Si c'est un email quotidien ( normal ) ... ou si c'est un email supplémentaire pouvant être détecté en dehors de cette procédure automatisée quotidienne. Ce qui en revient à on analyse du post précédent! :b

Tu bosses dans une petite structure où ce style de problème " humain " peut arriver, mais une structure plus large aurait pu dépêcher quelqu'un plus tôt sur le site pour aller vérifier cette alarme plus tôt.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
C'est bien un email supplémentaire que nous avons reçu.

Nous avons vérifié le niveau lors de notre intervention mais le niveau nous semblait être le même. Le niveau fluctu trop pour percevoir une perte de 10 kg.

DNI DNIicon_post
Bonjour,
Un petit éclaicissement sur les alarmes du DNI.

Sur le DNI nous avons 2 relais
1 inversseur pour l'alarme et 1 relais chien de garde (présence tension)
On peu donc utilisé en défaut positif en passant par les deux contacts.

Ensuite il est possible de raccorder le DNI au Net et au serveur Matelex.
Cela permet de recevoir un ou plusieurs mail en cas de défaut (immédiatement)
Il est joint au mail la courbe de tendance du niveau.

Il est également possible de paramètrer le serveur pour envoyer une courbe par jour.
La courbe reprend la tendance sur plusieur jours voire plusieurs semaines ou mois.
Il est également possible de ne recevoir en automatique une courbe par semaine et possibilité de choisir le jour de réception.

L'observation localement du niveau à travers les voyants n'est pas facile, car c'est déjà pas précis et en plus le niveau varie fortement et rapidement.
Même en observant ponctuellement le niveau en regardant le DNI (prècisions d'environ 5mm) c'est pas facile de se faire une idée si l'installation perd ou non du fluide.

Pour aller encore plus loin, je dirai que même en regardant la courbe après une alarme (courbe envoyé par le serveur) le frigoriste peut avoir des doutes tellement les algorithmes du DNI sont performants.
C'est justement pour cela que j'ai intégré une fonction "Observation" afin de suivre l'évolution.

Je suis à votre disposition pour plus d'informations.
Mais peut être qu'il serait possible d'organiser une visite par adrien sur son site équipé du DNI pour ceux que cela interesse ?
Cela ferait une occasion de se connaitre.
La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
Adrien Adrienicon_post
Pas de soucis pour la visite ;-)
dmarco dmarcoicon_post
:-D :-D :-D

@Adrien,
Une nouvelle réunion des membres en vue?? ;-)

Le top .... serait ( peut-être ) que tu aies un " client compréhensif et ouvert " ... aux environs de la prochaine réunion pastorale, dans la banlieue lyonnaise. :b

Oulaaaa, je suis sur les projets à long terme là! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
DNI DNIicon_post
Woua Lyon c'est loin pour visiter une installation.

Adrien tu peux peut être faire un sondage sur la région parisienne déjà.
Pour Lyon, je pense peut être à un Auchan Villars (St étienne) il y a 3 DNI dont 1 sur une centrale d'eau glacée.

La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.