Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Bureau d'étude »» calcul de puissance

calcul de puissance#8963

12Contributeur(s)
frigopathedussPLKarlisfcernetsuMicChanmaster1551fridebidehurdmarcoagfroidchrist59
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

je bloque sur un truc qui va peut etre vous sembler logique.

Admettons que je veuille refroidir une canette de coca de 30 à 10°C en 10 mn, j'aurais donc

Q= m * c * DT = 0.33 * 4.185 * 20 = 27,621 Kjoules
P = Q/t = 27,621/600 = 46 Watts

Je prends cette canette et la place dans mon frigo, qui doit faire 1/2 ou 1/3 de cheval, c'est a dire entre 360 et 250 watts.
Au bout de 10 mn je sors cette canette et je suis loin d'être à 10 °C. Pourquoi??

duss dussicon_post
Salut,

La puissance de ton frigo ne sert pas à refroidir la cannette mais à maintenir une température dans la cellule.
La cannette refroidit parce qu'elle est dans un volume froid.
A partir de là tu peux considérer que l'enveloppe de la cannette est un échangeur statique, d'un cote de l'air à +3°c, entre deux de l'alu et à l'intérieur ton liquide se refroidit au contacte de la paroi.
PL PLicon_post
Bonsoir. Il n'y a rien à rajouter après l'explication de frigopathe.
Je ne me rappelle plus ou, mais j'ai vu un reportage, un anglais je crois, a inventer une machine refroidissant en quelques minute une canette, ceci permettrait d’économiser une énorme quantité d’énergie, plus besoin de frigos qui tourneraient à longueur d'année. si quelqu'un peut compléter ou a ce reportage.....
Pat
Citation : duss 

Salut,

La puissance de ton frigo ne sert pas à refroidir la cannette mais à maintenir une température dans la cellule.
La cannette refroidit parce qu'elle est dans un volume froid.
A partir de là tu peux considérer que l'enveloppe de la cannette est un échangeur statique, d'un cote de l'air à +3°c, entre deux de l'alu et à l'intérieur ton liquide se refroidit au contacte de la paroi. 

Je concois que le frigo, tout comme une chambre froide, ne sert qu'à maintenir des produits en température. Par contre on y met des légumes chauds, des bouteilles d'eau et de vin, chaudes....
La dite puissance est tout de même 6 à 7 fois supérieure à la puissance qu'il faut pour descendre cette maudite canette en température.

Alors est ce que le calcul omet de dire que pour tout calcul de ce genre, c'est sans emballages, sans support??

duss dussicon_post
RE

Sinon tu peux mettre ta cannette au congel, l'ambiance est plus froide plus de delta T, plus de puissance le refroidissement va plus vite.
Pour ce qui est du calcul, celui que a fait quantifie la quantité d'énergie qu'il faut et donc une puissance dans le temps impartie.
Cette puissance est quantifié par la formule K.S.deltaT qui sert à calculer la puissance d'un échangeur.
Karl Karlicon_post
Citation : PL 

Bonsoir. Il n'y a rien à rajouter après l'explication de frigopathe.
Je ne me rappelle plus ou, mais j'ai vu un reportage, un anglais je crois, a inventer une machine refroidissant en quelques minute une canette, ceci permettrait d’économiser une énorme quantité d’énergie, plus besoin de frigos qui tourneraient à longueur d'année. si quelqu'un peut compléter ou a ce reportage.....

Euh... avec un jet de 3 secondes d'un extincteur au CO2 ? jesors

Karl
isfcer isfcericon_post
Salut,
la seule machine que je connaisse qui puisse faire ce travail est le "fast chiller" qui utilise de l'huile comme médium de refroidissement
http://www.italtrade.com/countries/europe/francia/showroom/10399.htm

http://www.italcil.it/seriettx.htm

Aux audacieux sourit la chance !
netsu netsuicon_post
Salut à tous!

Frigopathe, ton problème de refroidissement est celui-ci:

ta canette nécessite donc 46w pour être refroidie, soit!
Ton frigo fait environ 1/4 cv (soit 150w environ), re-soit!
>>>Mais la transmission d'énergie depuis l'ambiance du frigo est elle de 46w? non, tu l'a constaté...
Le problème que tu as viens de la piètre qualité de l'échange entre ta canette et l'air de ton frigo. cet échange est (très) faible car la vitesse de l'air est quasi nulle autours de ta canette. c'est cette convection naturelle ou "statique" associée aux mauvaises caractéristiques (thermiques) de l'air qui limite fortement la puissance qui peut être transmise de la canette au frigo.
Plusieurs solution sont possible pour limiter ce phénomène:
1/ éliminer l'air en travaillant par contact direct "conduction"(mettre la canette dans un sceau de glaçon) ;-)
2/ améliorer le "coefficient d'échange" en ajoutant une forte ventilation soufflant directement sur la canette (on passe ainsi de convection naturelle à convection forcée) ou en la plongeant dans de l'eau froide.
3/ augmenter la surface de contact entre la canette et l'air en lui ajoutant... des ailettes! (ou la verser dans une multitude de dés à coudre :-o)

C'est cette faiblesse de l'air sur le plan thermique qui nous oblige à mettre des ailettes et des ventilateurs sur la plupart de nos systèmes à air...

edit: grammaire
le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 21-10-2014 22:23

salut,

ok pour tes explications, c'est on ne peut plus clair, mais ou trouve t'on donc ces fameux coefficients correcteurs de puissance qui pourrait dimensionner correctement une version satique ou une version ventilée.

Dans l'idée, il faudrait donc 50 watts en ventilé (sans tenir compte des déperditions et des apports ventilos) à 10°C avec DT 10, soit evaporation à 0°, mais en statique c'est X fois 50 Watts.

a+ merci
MicChan MicChanicon_post
Hello,

C'est pas simple.

il faudrairt faire circuler ton coca dans un échangeur mini cannaux ventilé foufou et il te faudrait encore un peut plus de temps pour refroidir ton produit.

pour abaissé le produit il faut un DT , plus le DT va se réduire et moins le produit va baissé vite en température.

Comme l'a dit netsu, il faut aussi que tu es un bon échange convectif, et une bonne surface d'échange sur ta canette... d'ou les dé a coudre.