Bonjour,
Citation : pierre Merci dmarco de ta réponse mais en fait c'est pour avoir la puissace frigo nécessaire a mon équipement.
Les catalogues fournisseur donnent pour chaque évaporateur une puissance pour une température d’évaporation et un DT.
Nous en revenons donc bien à ce que je disais : tu te casse la tête pour rien! :b
Pour déterminer la puissance des machines à installer, tu dois faire un bilan thermique.
Ce bilan thermique te donnera une puissance en watts ( ou kilowatts ) du groupe froid à installer ....
... et c'est en connaissant la puissance de ton groupe froid, que tu choisira ... la puissance de ton évaporateur qui convient, en tenant compte du FF que tu utilises, du delta T qui te conviens, et du modèle que tu désires ( plusieurs formes et modèles disponibles, ton client demande peut-être un évapo ultra-plat ou cubique ).
Ton évaporateur est donc choisi ... en fonction de la puissance du groupe ( pour un monobloc ), ou en fonction de l'application ( besoin d'une cf, en cas de reprise sur une centrale ), mais de toute façon, selon le cas ... ca commence toujours pour un bilan thermique du local dont tu vas traiter l'ambiance.
Par exemple, prenons le cas simple de 2 chambres froides, nécessitant respectivement 4Kw et 6KW.
- Tu peux choisir de monter chaque CF séparément, elles sont donc tout-à fait indépendantes l'une de l'autre. Tu as donc 2 groupes froid ( 4Kw et 6Kw ) et 2 évapos différents ( un pour chaque chambre froide, correspondant à leur besoin propre ).
Mais tu pourrais tout aussi bien choisir de ne monter qu'un seul groupe froid ( 10Kw ) et que ce groupe assure le froid sur ces deux mêmes évaporateurs. Tu as donc besoin d'un seul groupe froid et de deux évapos ( toujours correspondant aux besoins de chaque chambre froide ).
Dans un cas comme dans l'autre, ce qui guidera ton choix ... c'est le bilan thermique.
@+