Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Bureau d'étude »» CTA 100Kw

CTA 100Kw#9631

7Contributeur(s)
fashcailnetsuadelclimatisationMotiokSFroidmarsfifi
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fashcail fashcailicon_post
J'ai effectivement une sonde qui sera sur l'évaporateur , mais en hiver étant donner que la machine sera à l'arret tout le FF sera donc stocker dans la bouteille. Pense tu qu'il y est tout de même un risque de gel de l'évaporateur ( évap au R410a )?

Le client souhaite une CTA tout AN avec un débit constant de 12000m3/h , avec ce débit d'air j'arrive à une vitesse d'air de 3m/s sur l'évap j'aurais donc un risque de projection de gouttelette j'ai donc mis un pare gouttelette et un bac pour l'évacuation des condensats

Le free cooling se fera à partir de 12°C extérieur

Message édité par : fashcail / 04-04-2015 13:58

mars marsicon_post
Bonjour, si tu es en tout air neuf directement sur ta batterie ça va tirer dir sur ton install. Je pense qu'il est plus judicieux d'asservir un volet AN avec une sonde CO2 si tu as besoin de maîtriser ce parametre.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re,
avec 3m/s ce n'est plus un risque mais une certitude que ton debit entrainera enexorablement des goutlette avec lui et dans ce cas un pargoutelette est tres fortement conseillé .
quant au fréecooling tu pourra deja l utilsé a 15C ext sauf si la consigne de ton client est en dessous des 20c et que le taux de barssage ( renouvelement d'air/h n est pas optimal) sachant que le freecooling tu pourra l enclenché aussi la nuit afin de profiter en periode hestivale pour abbaisser la temperature des locaux en prevision des T° rudes la journée.
ce qui risque aussi de posé probleme avec du tout AN c'est le dimensionnement
( VU que ton cp est scroll " normal") durant les periode ou tu ne pourra pas compter sur le freecooling mais que les besoins reste moindres , ta puissance frigo sera surdimensionnée . a moins que tu as pris des scroll digital ??
ou que tu as tabler sur plusieurs cp scroll normaux ??
en fait cette CTA aura quelle finalité ?? confort ? traitement d'air primaire ? pour la deuxieme piste je comprend le total AN mais le confort pas trop???
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
J'ai 2 compresseurs , la CTA est pour refroidir des locaux technique dans une usine de retraitement de l'alluminium. Le but est donc refroidir l'air mais aussi de traiter l'air qui est bourré d'amoniac.
Pour celà j'ai un filtre G4 et F7 , chassis en inox316L batterie traiter blygold et ventilateur traiter epoxy pour éviter la corosion.
fifi fifiicon_post
Salut

J'ai une installation similaire à la tienne
Freecooling en dessous de 13°
Au delà de 13° on autorise le fonctionnement des compresseurs
Mais le 1er étage est un compresseur à variation de vitesse, les 2 autres étages sont avec des scrolls tout ou rien
L'avantage de la variation de vitesse comme te le dit adel c'est qu'avec de l'air à 14° tu n'as pas besoin de la même puissance frigorifique qu'avec de l'air à 25 ou 30° en été

Notre installation fonctionne pour du matériel informatique et l'on régule sur la t° de soufflage avec 3 volets: A neuf, A extrait et A recyclé
La régulation s'occupe de gérer les 3 volets et les compresseurs pour souffler à 13°

S'il y a une chose primordiale pour moi c'est un compresseur à variation de vitesse
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
fifi comment je doit m'y prendre ?
Je suis en tout AN, je n'est donc pas AE ni d'AR et je dois assurer un débit de 12000 m3/h que le groupe fonctionne ou non.
mars marsicon_post
Re,
2 compresseur pour 100kw ça me semble un peu léger .
Comme proposé , au moins le premier sur variateur , puis2 autres en Tor .
Pour les filtre tu passe du G4 au f7 je mettrai un autre intermédiaire .
Pour ton echangeur', je te conseil un traitement dans la masse de l'échangeur et pas en surface . Une ambiance ammoniaque ça attaque :-o.
Pour les condensâts t'as pas le droit alors de rejeter comme ça , faudra penser à un traitement avant rejet .
Projet interressant. Réfléchi bien pour ta qualité de batterie car s'il faut la changer ça va être coton .

re,
2 cp du genre 50/50 ou 66/33% ??
l'amoniac tu l aura en AN ?? si oui je pense qu il faille completer ta panoplie de filtre par des absolus . il y en a des specifiques a cette effet la mais j en connais pas les ref .
pour la batterie un traitement en surface est un minimum avec une frequence de maintenance plus elevée que la normale .
cordialement
J'ai 2 compresseur en tandem, le client souhaite avoir une puissance de 65kw sensible du coup j'arrive a 92 kW total.
Pour la régulation je la dois lz faire avec un carel UC2
re,
pour le probleme du givre ,le risque devient important lors des forcages par ton client ( T° ext froides /% d'hygrometrie elevé),avec la vitesse de ton debit les goutlettes vont en partie s'envolées avec l air , une autre partie s'ecoulera dans le bac , mais une fine piliculle s accrochera a ta batterie .
cette fine peliculle s emplifiera en fonctionn de l'encrassement de la batterie au point que rien ne s'ecoulera . et dans les cas les plus defavorables ta batterie prendra en glace . c'est a cet aspect la que je pensait ( le fluide ,lui, ne risque pas de givré) . donc c'est une donnée qu il ne faut pas negligé , car au mieux t aura le presssostat debit d'air qui s'enclenchera et c est tant mieu , au pire ta batterie du fait du freecooling apres un forcage ne degiverera pas et la couche de givre s empliefira jusqu'a t ecraser le cuivre par l'exterieur.
pour le detendeur a point MOP c est ce qui se fait sur ces puissance la . le but etant d eviter la montée en intensité du cp . lorsque les besoins sont important et que la charge thermique l est aussi le point mop te bride l aspiration de ton CP " au dela du point mop le detendeur ne s'ouvre pas plus et ne controle plus la SC" ainsi ton CP redemmare plus tranquillement et donc absorbe moins d'intensité .
apres tu as d'autre moyen comme ce que l ami FIFI te l'as dit , cp sur variateur par exemple.cp a demmarrage par enroulement separés " partwinding",
mais c'est pas possible avec les hermitique , moteur dahlender, etoile/triangle , demarreur progressif etc .
dans ton cas je pense qu un detendeur electronique sera le meilleur compromis ( etant donné les T° exterieur defavorables a moins que tu puisse avoir une HP variable aussi).
si non 2 cp pour 100KW ca ne me surprend pas , il y a bien des roof top de chez lennox ou ETT qui font dont les 56 ou 65 KW pour chacun des 2 cp.
pourquoi pas un scroll digital de chez emerson avec variation de puissance de 20 a 100% et le deuxieme cp un TOR ?? pour les 20% ce n est pas une obligation
mais en le bridant a 20% mini tu aura un cp qui ne s'arrete quasiment jamais et sera au plus pret de la consigne = consommation moindre confort quasi linaire .
cordialement
cordialement