Bonsoir chouchen,
Le moins qu'on puisse dire est que ce sujet est assez complexe et ... un poil compliqué à suivre!
De nombreux sites distillent des infos concernant l'émigration au Québec, il y a tellement de conditions à remplir qu'il est quasiment impossible de donner une démarche générale!
En clair, messieur X et Y ( par exemple ) ne sont pas soumis aux mêmes règles... selon qu'ils habitent en France ou en Belgique ainsi qu'en fonction du lieu où ils ont fait leurs études!
Je ne parle même pas des débutants .... qui eux, n'ont aucune chance de faire valoir quoi que ce soit à propos d'un diplôme obtenu en Europe!
En cherchant des textes précis, je me suis même appercu que nos amis québequois ne prenaient en compte ton diplôme .... QUE si ce diplôme avait été délivré par l'Education Nationale!!
Les diplômes délivrés par l'AFPA ( et autres organismes reconnus en europe ) sont donc.... purement et simplement sans valeur!!
Quelques textes interressants à ce sujet
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-metiers-ARM.pdf
http://www.immigrer.com/page/Travailler_Conditions_de_travail_Est-ce_que_votre_profession_fait_partie_dun_ordre_ou_dune_association.html
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-frigoristes-hors-construction.pdf
Tout ceci venant " se rajouter " aux conditions traditionnelles d'émigration selon lesquelles un professionnel agé de 20-25 ans a plus de chance d'être accepté qu'un autre professionnel de 45 ans! Ainsi que d'autres subtilités comme le fait d'être marié, d'avoir des enfants ... ect ...
Dans les textes ( liens ci-dessus ) on peut par exemple lire :
"Art 5.3.
Les conditions établies par l'autorité compétente québecoise permettant au demandeur d'obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles lui conférant l'aptitude légale d'exercer au Québec les travaux pour lesquels le certificat de qualification en système frigorifique est exigé sont :
a)Avoir obtenu, sur le territoire de la France, un brevet professionnel monteur dépanneur froid et climatisation ou un baccalauréat professionnel technicien du froid et du conditionnement de l'air délivré par le ministère de l'Education nationale;
b) Justifier d'une expérience professionnelle pertinente de cinq mille ( 5000 ) heures acquise dans l'exercice du métier après l'obtention de l'un de ces diplômes, dont au moins mille cinq cents ( 1500 ) heures sur des systèmes de réfrigération et de climatisation de plus de 150 kW dans le secteur industriel ...
Art.5.4.
Pour être habilité à manipuler les halocarbures dans le cadre de son travail de frigoriste, le demandeur devra suivre une formation d'une durée d'environ sept heures et réussir un examen écrit portant sur cette formation afin d'obtenir un certificat de qualification professionnelle H1 ( appareils frigorifiques ) émis par Emploi-Québec.
( cet article 5.4. semble être +/- l'équivalent de notre chère habilitation à la manipulation des FF en France )
Bref, un beau casse-tête, qui nous donne un réel " jeu de piste " ... où les postulants devront chacuns essayer de trouver LA leur!!
Sur ce, en esperant avoir été clair ( et accessoirement compréhensible ), je souhait bonne chance aux personnes interressées. :-D :-D
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a