Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» recherche information: attestation d'aptitude

recherche information: attestation d'aptitude#4464

7Contributeur(s)
REMI34dmarcoPLxaviercboosterAircofrigo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
REMI34 REMI34icon_post
Bonjour,

J'ai obtenu mon diplôme TMSEC en juillet 2010. Je suis actuellement chauffagiste. J'ai appris que mon entreprise souhaitait se lancer dans la maintenance des climatisations et pompe à chaleur. Je me suis immédiatement proposer pour effectuer la maintenance de celles-ci en disant que mon diplôme faisait office de certificat d'aptitude. J'ai un entretien avec mon chef d'agence demain ou après demain, il m'a demandé d'amener mes papiers car l'aptitude n'était pas inscrite sur mon diplôme.. J'ai recherché sur internet toutes les information sur ce sujet.Je me suis aperçu que depuis le 4 juillet 2011 je ne suis plus en mesure de travailler sur les systèmes froid, puisqu'il faut détenir le certificat d'aptitude que j'aurais pu obtenir avant cette date sur simple demande. Ma question est la suivante : Es-que je peux encore demander le certificat d'aptitude et l'obtenir sans repasser la formation et payer celle-ci? Es-que l'obtention de de ce certificat est rétroactif?

Je sais c'était long, merci à ceux qui se sont donné la peine de lire jusqu'au bout.

Rémi
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour remi34,

Eh ben ... non, a première vue, ton diplôme ne te permet PAS d'intervenir sur les pompes à chaleur en tant que frigoriste!

A savoir que pour se lancer dans cette activité, ton entreprise va ... elle aussi ... devoir se conformer à certaines formalités administratives!! Du genre, obtenir son attestation de capacité!!

P.S.: l'habilitation à la manipulation des fluides frigorifiques .... ne s'obtient pas sur " simple demande "!!
Il y a tout de même un petit examen à passer ( et réussir ), rien n'est automatique!! :b :b

La dérogation, qui était valable uniquement pour les détenteurs d'un diplôme dans le secteur du froid, et qui formalisait la date du 4 juillet 2011 comme " date buttoir " ... ne s'applique de toute façon pas dans ton cas!!

Dans l'état actuel, tu ne pourras donc pas intervenir sur ces pompes à chaleur, mais il te reste néanmoins la possibilité de demander à ton emploteur de t'envoyer en formation ( par exemple à l'afpa de Béziers ), et ce stage peut être financé par le fongécif!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
REMI34 REMI34icon_post
Bonjour dmarco,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Il est vrai qu'il y a un examen à passer pour obtenir l'attestation. J'ai passé la phase théorique (norme, sécurité, protection de l’environnement, compréhension technique du diagramme enthalpique...) et la partie pratique (tirage au vide, remplissage, dépannage technique etc) à la fin de mon diplôme. Celui-ci : Bac pro. Technicien de Maintenance en Systèmes Énergétiques et Climatiques faisait office de dérogation.
http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/33f956004b597e9aa304a7ceee42ff7b/liste+des+diplomes.pdf?MOD=AJPERES&lmod=760679284&CACHEID=33f956004b597e9aa304a7ceee42ff7b&Fluides%20Frigorig%C3%A8nes_liste%20des%20diplomes

Voila au vu de ces nouveaux éléments, pensez vous que l'obtention de de ce certificat est rétroactif?

merci.
PL PLicon_post
Bonsoir.Il Y a 5 categories, si tu as été embauché avant le 4 juillet 2011 ta ste aurait due s'affoler un peu avant afin que tu es ton attestation pour ètre en accord avec la réglementation actuelle. Comme l'a dit dmarco apparrament tu n'as pas le droit avec ton diplome simple de travailler sur un circuit frigo impliquant une manipulation de fluide. Je suis etonné que lors du passage de ton diplome de chauffagiste, tu sois passé par cette epreuve theorique et pratique des fluides frigorigène correspondant pour moi à l'attestation d'aptitude niveau 1, dans ce cas tu doit avoir sur ton diplome ou une feuille à part cette atestation si tu l'a reussis. Ce qui est bizarre par rapport à ce que tu dit et déja discuté sur ce site, mème les frigoristes qui viennet d"avoir leur diplome n'ont pas cette attestation. Ils sont obligés de le passer soit à titre personnel pour trouver du travail soit, c'est l'entreprise qui le paie cet examen. Ou alors je n'ai pas tout compris? . Ton enetreprise à t'elle son attestation de capacité? Qui est obligatoire comme pour l'attestation d'aptitude pour travailler sur des installations contenant des fluides frigorigène.
Pat
xavierc xaviercicon_post
Citation : REMI34 

Bonjour,
Je me suis aperçu que depuis le 4 juillet 2011 je ne suis plus en mesure de travailler sur les systèmes froid, puisqu'il faut détenir le certificat d'aptitude

Bonjour,
Tu a tout compris : Ton diplôme n'est plus valable pour travailler sur les systèmes frigo, il faut repasser un examen théorique et pratique.
Et l'entreprise doit elle aussi obtenir le précieux sésame, avec copie des factures du matériel selon la liste officielle ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
REMI34 REMI34icon_post
Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, le diplôme TMSEC n'est pas un diplôme chauffagiste a proprement parler. Durant ma courte formation pour adulte (9 mois au GRETA), j'ai appris le fonctionement des chaud. dom., des adoucisseurs des PAC, chambres froides, des chaudières collectives grosses puissance et des CTA. En sortant de cette formation, ne trouvant pas de travail dans la maintenance des chaud. grosse puissance, j'ai été embauché par une entreprise de 4500 personne en france spécialisé dans la maintenance et le dep des chaud. dom. Je n'ai jamais ailleurs qu'en cours travaillait sur des clim et autres chambres froides. Mon entreprise souhaite se lance dans la maintenance des clim. Elle ne possède pas l'attestation de capacité mais compte trés rapidement achetez le matos pour l'obtenir.
En ce qui concerne ma question de départ. J'ai vu qu'avant le 4/07/11, avec mon diplôme qui est fait partie de la catégorie 1 comme ceux-ci d'ailleurs:

Bac pro : Energétique :
Option A : installation et mise en œuvre des systèmes énergétiques et climatiques – froid et climatisation.
Option B : gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
Bac pro : MAEMC : technicien maintenance des appareils électroménagers et de collectivités.
Bac pro : TFCA : technicien en froid et conditionnement d’air.
Bac pro : TMSEC : technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Il me suffisait simplement de montrer mon diplôme et on me donner cette attestation d'aptitude puisqu'elle était équivalente.
Je me doute que ce n'est plus le cas. Mais je tente le coup, si ça aurait été le cas, j'obtiendrais que mon employeur me remette au gout du jour niveau froid et une belle augmentation.

Pour répondre a PL, non on ne ma pas donné de certificat ni d'information à ce sujet lors de ma formation.

Je pense avoir été plus clair.
Bonne soirée a vous.
REMI34 REMI34icon_post
Ha oui, j'oubliais:
Es-que cette attestation d'aptitude est obligatoire pour la maintenance et le dépannage sur les clim des particuliers. Je travaille dans le collectif et j'ai lu qu'avec certaines instal inferieur a 2kg de FF on n'avait pas besoin de l'attestation.

Merci
booster boostericon_post
Bonsoir,
toute manipulation de fluide frigorigène non naturel est soumis à cette attestation

Les instal de moins de 2kg n'ont pas l'obligation d'etre controlée 1fois l'an, c'est différent

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
xavierc xaviercicon_post
Citation : REMI34 

Ha oui, j'oubliais:
Es-que cette attestation d'aptitude est obligatoire pour la maintenance et le dépannage sur les clim des particuliers. Je travaille dans le collectif et j'ai lu qu'avec certaines instal inferieur a 2kg de FF on n'avait pas besoin de l'attestation.

Merci 

Pas du tout , l'attestation est obligatoire pour intervenir chez les particuliers ou professionnels quelque soit la charge de fluide.
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco dmarcoicon_post
re,

Citation : dmarco Eh ben ... non, a première vue, ton diplôme ne te permet PAS d'intervenir sur les pompes à chaleur en tant que frigoriste!

l'habilitation à la manipulation des fluides frigorifiques .... ne s'obtient pas sur " simple demande "!!
Il y a tout de même un petit examen à passer ( et réussir ), rien n'est automatique!! :b :b


Comme je le disais précédemment, ce sont deux diplomes différents!!

Nombre d'entre-nous avaient déjà ( et pour certains, depuis belle lurette ) ... un diplôme dans le froid pur, et ont dû retourner sur les bancs de l'école pour repasser cet examen.

Comme je te le disais également :
Citation : dmarco La dérogation, qui était valable uniquement pour les détenteurs d'un diplôme dans le secteur du froid, et qui formalisait la date du 4 juillet 2011 comme " date buttoir " ... ne s'applique de toute façon pas dans ton cas!!


En tant que détenteur d'un diplôme pouvant être apparenté au secteur, tu avais jusqu'au 4 juillet 2011 pour t'inscrire à cet examen!
Je n'ai pas dit " passer l'examen ", mais bien " s'inscrire à une session " !!

A présent, tu es " hors délai " ( c'est trop tard ), et je crains fort que la seule solution que tu aies soit de refaire une formation complète!!

Mais, bien sûr, tu peux toujours essayer de trouver un organisme de formation, qui accepterait ( au conditionnel ) de te délivrer le précieux sésame!! Au risque, pour eux, de perdre leur statut d'organisme certificateur de formation!! :paf

Le reste de mon précédent post est tout aussi valable!
Vois avec ton employeur pour faire financer ce stage par le fongécif, tu garderais ton salaire actuel... tout en étant de retour sur les bancs d'école!! :b

Quand à ta réflexion sur la .... mirobolante augmentation ... je ne pense pas que ce soit en ce moment bienvenu ( pour ton boss ) ni à l'ordre des priorités du jour!! :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a