Bonsoir a toute la communauté Frigoriste,
Bientôt licencié, j’envisage une reconversion professionnel pour etre frigoriste..J'envisage de faire une formation a l'AFPA TIFCC...
Je voudrais vous solliciter afin de faire une enquête métier,avec quelques questions du genre:
En quoi consiste votre metier?
Comment etes vous arriver a ce metier?
Qu'est ce qui vous plait dans votre metier?
Qu'est ce qui vous plait le moins?
Quelles sont les difficultes rencontres?
et bien d'autre questions encore...Je sais bien que tout ça n'est pas passionnant mais me serait d'une grande aide
Merci de bien vouloir me contacter si vous voulais bien m'aider a faire mon enquete...
email: e.meunier87@gmail.com En attente de vous lire
Cordialement Eric
frigopathe
salut,
pour répondre à tes questions dans le désordre
- prends un hopital avec tous les corps de métiers qu'il comporte, notre métier est aussi diversifié que ca. Que ce soit au niveau des fonctions ( techniciens, bureau d'étude, chargé d'affaire, responsable d'agence, responsable du SAv, nettoyeur, maintenance, commercial....) qu'au niveau du secteur (froid commercial, clim, indus, semi indus, transport, vinicole, aggro....).
désolé je ne rentrerais pas plus dans les détails, le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est de foncer faire cette formation, tu n'as rien à perdre mais plutôt tout à gagner. Par contre quand tu y auras gouté, tu seras peut être accroc.
a+
PL
Bonsoir. Tu étais dans quelle branche?
xavierc
Citation : Meums
Bonsoir a toute la communauté Frigoriste,
Bientôt licencié,
Bonjour,
Bientôt licencié, (désolé pour toi!) mais de quelle poste, secteur d'activité, situation géographique ???
Beaucoup ont fait une formation en froid ou en clim et sont toujours en recherche d'emploi après être sorti de formation, il y a 6 mois, 1 ans voir 2 ans.(Tu lira beaucoup de témoignages sur ce site)
Est tu sur que tu ne peux pas retrouver de poste? Une reconversion professionnelle est toujours (souvent), assez lour en terme de remise en question, d'investissement personnel.
Repartir de zéro, n'est pas façile, perdre des années d'expériences accumulées, d’ancienneté dans un secteur, n'est pas facile.
Même si je connais des reconversion (au moins une :-P ) a deux ans de la retraite :-o
Le mieux pour ton enquête est de rencontrer les gens et te permettra de te faire une idée sur les possibilités d'embauche dans TON secteur géographique....
Bon courage :=!
Xavier
Meums
Bonsoir,
Dans le pharmaceutique...Rien avoir avec le metier.
C'est une reconversion total
adelclimatisation
salut meums et bonne soiree a ts
comme dit l'ami xavier,verrifie si dans ta region le domaine et porteur ou pas ?
ensuite comme dit frigopathe,fonce,fonce, n hesite meme pas. mais la c est des passionnés qui te repondent ;-) . c'est des gents qui prennent leur pied en exercant leur metier,donc on ne peux que te dire fonce car nous suposons que tu sera mordu comme nous. somme nous objectif????
je ne sais pas,mais en tout cas le sujet a deja ete aborder. cherche un peu sur le forum et tu trouvera certains points qui te permetrons de te faire une idee.
qu'est ce qui t as mener vers ce metier???
en gros dit nous en un peux plus sur ton parcoure et tes motivations.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Bonjour.
Si tu a envie de le faire et que tu est motivé vas y fonce. J'ai fait la même formation que tu envisage de faire il y a 10 ans a Limoges. Mais comment as tu connu cette formation?
Motiok
En quoi consiste votre metier? => Refroidir tout ce qu'un client souhaite avec toutes les technologies et les techniques qui nous est possible d'utiliser aujourd'hui, ceci combinant au moins une bonne 20ène de corps de métier différents (électricité, régulation, mécanique, physique/chimie, hydraulique, aérolique, tuyauteur, soudeur, manutentionnaire, pompier des fois...etc )
Comment etes vous arriver a ce métier? Pas fait exprès, quand t'a pas plus de 12 de moyenne en 3ème on te jarte dans le premier BEP qui a de la place sans te demander ton avis.
Qu'est ce qui vous plait dans votre metier? J'apprends toujours et j'apprendrais toujours, il n'y a pas assez d'une vie pour tout connaitre de ce métier.
Qu'est ce qui vous plait le moins? Les gens malhonnête que l'on croise parfois (j'ai dit parfois ? :-D ) mais après c'est comme dans beaucoup de métiers aussi...
Quelles sont les difficultes rencontres? A chacun son parcours, on va dire les grands moments de solitude quand tu te retrouve a 2h du mat le w-e a pas comprendre pourquoi l'installation marche plus et que ton client commence a s'énerver puisqu'il a rien d'autre a faire que de rester dans ton dos a te regarder bosser.
Tu te fera de belles peur aussi ainsi que quelques montés d'adrénaline mais après tout c'est ça le job, c'est ça que c'est bon, c'est pas un métier comme les autres.
Même si je pouvais revenir en arrière et tout recommencer a 0 je l'aurai pas fait autrement et franchement je pense que le meilleur est a venir.
Travaillant chez un grand constructeur j'ai été faire une formation a l'usine cette semaine et en même temps on a été visiter la chaine de production et quelques bancs d'essais, si tu savais ce qui est a l'étude et ce qui va bientôt sortir... :-o :-o :-o
On va peut-être me huer car après tout le frigoriste est l'ennemi naturel du chauffagiste :-D mais bientôt on risque de voir disparaitre les chaudières tout simplement... même pour les régimes 70-90°C :D encore un corps de métier en plus ? :b :b
Et oui, avec nos technologies :=!
En bref, fonce, c'est un métier qui ne connais pas le chômage (ou très peu ! )
Meums
Bonsoir a tous,
Merci de m'avoir repondu...
Je travaille en tant qu'operateur dans une industrie pharmaceutique..Donc rien a voir avec le metier de frigoriste.
Cela fait depuis juin 2010 que mon entreprise a decider de nous licencier et avec les procedures ca ce termine en Juin..J'ai pris le temps de reflechir a ce que je pourrais faire.
Je pense que dans ce metier il y a du travail,mais il faut de l'experience pour etre un bon frigoriste.Beaucoup de diversite dans ce metier recherche de panne,electricite,brasage...Je pense que l'on a de quoi faire.
Pour ma part je suis assez bricoleur,je touche un peu a tout...(elec,placo,carrel.,soudure,meca....)
Je suis assez soigneux dans mon travail
J'ai 41 ans et je suis mobile..donc pas de soucis si je dois quitter la region centre..J'irai cherché le boulot ou il y en a..