scte turn over est ce bon signe ? votre avis m interesse#10150
3Contributeur(s)
7 Modérateur(s)
climafri
Bonsoir mesieur
Comme cité plus haut en sujet je voulai avoir votre avis si une societé est connu comme turn over est ce un bon signe ou pas
netsu
Un Turn Over important n'est pas bon signe à mon avis.
Il y a forcément des gens qui se fixent durablement dans les boîtes où il fait bon travailler (pour diverses raisons)... Donc le turn over du personnel y est logiquement plus faible -voire nul- .
le froid est un état d'esprit.
dmarco
Bonsoir,
Le turn over est ( un peu ) difficile à détecter, et c'est ce qui rend son appréciation " délicate ".
En gros, le " turn over " ... c'est la rotation ( entrées-sorties ) du personnel sur une période donnée. A ce propos, tu peux retrouver des infos interressantes en consultant les bilans en ligne de l'entreprise.
Tous les sites n'en parlent pas trop, et le chiffre doit être analysé " avec des pincettes " pour pouvoir être objectif.
Prenos en exemple une entreprise ayant son bilan fiscal sur une période du 1 janvier au 31 décembre ( ces dates ne sont qu'un exemple ). On peut retrouver l'effectif du personnel pour l'année N, N-1, N-2 N-3 et comparer ces chiffres.
Le chiffre augmente => l'entreprise embauche tous les ans ...
Le chiffre baisse d'année en années => l'entreprise est en perte de vitesse et perd des salariés ...
Le chiffre est stable => On pourrait penser que l'entreprise est à son potentiel optimum ...
Mais ces chiffres sont trompeurs! Des salariés peuvent quitter l'entreprise en cours d'année et être aussitôt remplacés => A la fin de l'année, le bilan donnera toujours le même nombre de salariés, pourtant l'effectif n'est plus tout à fait le même.
Le turn-over peut avoir deux causes : le "choix du salarié" ( un salarié peut décider de changer d'entreprise, de déménager, changer d'orientation ) ou " le management" peut avoir une incidence sur l'ambiance de travail, les cadences imposées, les relations/tensions internes ou tout simplement des choix "stratégiques" ( tels que se séparer des hauts salaires pour embaucher un salarié " moins cher " ).
De l'extérieur, il est difficile de se rendre compte des "réelles causes" de turn-over.
D'où la difficulté d'appréciation de ce facteur.