Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Installation au CO2 et vannes d'isolement évaporateur

Installation au CO2 et vannes d'isolement évaporateur#2250

9Contributeur(s)
fylip22dmarcocedfr79coolingDlest-goxaviercTINOUpierre
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Je suis actuellement sur un chantier GMS en cours de rénovation. En lieu et place du système au R22, un système en cascade R744 - R717 ( soit CO2 - NH3) est installé. Les évaporateurs seront alimentés par le R744. Nous posons les vannes d'isolements sur la ligne liquide et sur la ligne d'aspiration au plus près de chaque évaporateur.

Les vannes sont équipées d'une vanne à valve Shrader.



Ma question est la suivante : de quel coté doit-on positionner cette vanne à valve ? Que ce soit pour la ligne liquide ou pour la ligne d'aspiration.

Merci de vos réponses,

A bientôt,

fylip22
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir fylip22,

Ces vannes n'ont apparemment pas de sens obligatoire ( d'ailleurs, on voit très bien une double flèche sur la photo que tu présentes.... <---> ).

Mais ne serait-il pas logique que les vannes montées en amont et aval d'un évaporateur ( par exemple ) .... soient soudées avec le schrader au plus près de cet évaporateur??

Si un jour, cet évaporateur doit être remplacé, tu aurais donc 2 prises pour mettre le nouveau sous vide.

Enfin, ca me paraît logique comme ca! :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedfr79 cedfr79icon_post
ou pour tirer au vide apres une intervention sur la VEM ou le détendeur ;-)
pour faire du froid il faut faire du chaud
coolingD coolingDicon_post
Il y a des schrader sur les évaps ??
Quelquefois les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : coolingD
Il y a des schrader sur les évaps ??


Les schrader ont toujours été en vente libre!!

Rien ne t'interdit d'en mettre sur un évaporateur.... :-D

N'en déplaise à certains, qui veulent toujours faire " au minimum " avec le moins de composants possible, il vaut souvent mieux " perdre " son temps au montage pour mettre un schrader ( qui vaut quelques centimes ) de plus..... que de perdre des heures entières, par la suite, lorsqu'on a un problème et qu'on doit tirer au vide cet évaporateur!!
Vous y gagnerez en temps... et votre patron y gagnera en argent!!

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Merci, dmarco pour tes commentaires au sujet de la vanne d'accès. Concernant le sens de la vanne d'isolement, comme tu l'as indiqué, ce type de vanne d'isolement (cf illustration) est bidirectionnel.

Depuis mon premier message sur ce sujet, j'ai imaginé la vie de ce type d'installation.

Le R744 (CO2) est un fluide qui possède des caractéristiques pression-température bien particulières, comparées aux fluides que nous connaissons par ailleurs (R22, R134a, R404A...).

Voici quelques valeurs remarquables :
  • -25 °C --> 17,8 bar

  • -5 °C --> 31,5 bar

  • +30 °C --> 73,1 bar


Ainsi, imaginons que nous isolions l'évaporateur en fermant les deux vannes d'isolement. S'il reste du fluide à l'intérieur de l'évaporateur, et si l'ambiance ne conserve pas sa température normale (-25 °C) mais remonte au niveau de la température extérieure (+30 °C), l'évaporateur sera sérieusement endommagé (73,1 bar).

Voici un schéma qui présente le positionnement des vannes d'accès (Shrader), et un flexible (avec pousse-valve) qui permet d'évacuer la pression coté évaporateur vers la ligne d'aspiration.



Merci de poursuivre vos commentaires.

fylip22
icon_post
Salut à tous !

Je pense qu'il faut mettre la shrader coté évap, pour pouvoir réinjecter du gaz de ce coté après ton intervention, car il ne faut pas réinjecter le CO2 en phase liquide dans une ambiance inferieure à 5 bars pour ne pas qu'il ne se solidifie dans les tuyaux . :-o

[addsig]
dmarco dmarcoicon_post
Oupppsss.... Le CO2 ne fait pas encore partie de mon quotidien! :-D

Il est vrai que la pression interne, lorsque la température remonte est le problème ( ou principe? ) du CO2.... et que j'avais zappé cette configuration.

Cependant, il te faut un pousse-valve des deux côtés! Et après avoir fait ce que tu avais à faire ( sur l'évapo, la vem ou le détendeur ), lors de la déconnection du flexible... tu dois donc utiliser le schrader ( côté ligne liquide ) pour tirer l'évapo au vide.

Je n'ose imaginer les dégâts sur l'évaporateur... lors d'un dégivrage un peu poussé à l'eau chaude!! :paf :paf

Il va bientôt devoir demander des primes de risque à nos patrons!! :lol:

+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedfr79 cedfr79icon_post
je ne connais pas le CO2 mais pour moi il est inutile d'inverser le sens des vannes pour vider ton évap il te suffit de fermer ton depart liquide et ton circuit sera bien a ta pression bp donc apres tu pourra fermer ta vanne caté aspiration
pour faire du froid il faut faire du chaud
lest-go lest-goicon_post
Bonsoir à tous,le but de ces vannes avec schrader est de faciliter la maintenance sur les évaporateurs ou linéaire en GMS et autres,changement d'évap,détenteur,corps de vanne,kit de réparation pour vem....

Cela facilite le travail des monteurs surtout qui n'ont pas à brasé un schrader sur la tuyauterie avec tous les risques que cela comporte,morceau de brasure à l'intérieur,tuyauterie bouchée et j'en passe.

Donc il est fortement conseillé que le schrader se trouve coté évapo.

Ce qui est préférable pour éviter de gros dégat, c'est de tirer au vide l'instalation et ensuite d'isolé la partie concernée.

Mais attention,en connaissance de cause ce type de schrader sur ces vannes est très fuyard et défectueux peu de temps après sa pose.Refaire une vérification après la pose de ce type de vanne.