Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Conseils pour se mettre à son compte

Conseils pour se mettre à son compte#10795

17Contributeur(s)
adelclimatisationFaFabxaviercmarcel11glaglavsaloncedric29agfroidmimifrigoAircofrigoNopdmarcostef60alex47boosterAlexd033anatolie31
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

Dans notre métier ,à part pour celui qui ne fait que de la sous-traitance , je trouve que les achats de matériel sont une partie trop importante pour se permettre de ne pas récupérer la TVA ce qui condamne le régime d'autoentrepreneur

Pour ma part j'ai choisi de créer une sarl sans en être ni gérant ni actionnaire majoritaire , ce qui te permet de garder le régime d'assuré social par la sécu Cela suppose d'avoir des personnes digne de confiance dans ta famille ou ton entourage ( Les parts sociales se cumulent entre conjoints et partenaires de Pacs )

Je confirme le conseil de Cédric en choisissant d'éviter à tout prix le régime du bâtiment
La décennale coûte beaucoup trop cher , il vaut mieux faire des dépannages ou du remplacement d'appareils
Et la caisse des congés payés du bâtiment te réclamera 20% de la masse salariale que tu partes ou non en vacances . Autant dire que tu seras mort avant même d'avoir commencé ( Ne vous étonnez pas les jeunes de ne pas trouver d'emploi , les charges qui pèsent sur les entreprises sont exorbitantes )

Ton tableau est un bon début de réflexion , car il vaut mieux différer un projet que de partir un peu trop tôt et de tout compromettre dans un excès de précipitation

un site qui m'a beaucoup aidé dans mes réflexions : le site de L'agence pour la création d'entreprise l'APCE , tout y est :
https://www.afecreation.fr/

bonne chance pour ton projet


;-)
FaFab FaFabicon_post
Merci pour vos participations et encouragements,

Pour répondre à Xavierc:
Ton véhicule 5000 ça me semble très faible ?

Un berlingo / partner à 150.000 km + 1 remorque; ça rentre.
Tu ne l'aménage pas ?

Les étagères c'est pratique mais non nécessaire. Des caisses font l'affaire. Quand j'aurais fait du benef, oui, je me ferai plaisir.
480 E/ an d’assurance véhicule, je pense que c'est insuffisant
, et ne dois comprendre le matériel transporté ?

Effectivement, c'est uniquement le véhicule.
300 E d'outillage... tu as déjà de l'équipement ?

Oui, c'est pas beaucoup effectivement... (en soit il me manque "juste" pompe à vide et station de récup)

L'essence tu peux quasiment doublé.

C'est vrai que ça fait des années qu'avec le véhicule du taf, je ne me soucie pas de ça...
Tu n'a frais de publicité ?

Actuellement en plein chiffrage de cartes de visite et flyers.
Pas de frais de banque ????

Allez, 100€/an grand max
Pas de frais de ligne internet, de timbres ?

cf forfait téléphone pour l'internet + ligne perso maison et non, pas de timbres (ah oui, 4/an pour la déclaration ;) Je compte faire signer les clients sur pc tactile et envoi facture par mail directement.
Pas de frais lié a la réglementation GAZ ????
L'attestation a la manipulation des fluides chez ADC fluides QUALICLIMAFROID, c'est 1500 Euro HT...

Là, faut que je m'y colle.
Mon attestation d'aptitude perso n'est pas suffisante pour exercer?
(sans aborder le fait des crédits à tx 0% accessible uniquement si rge...)

Merci encore pour vos partages +1
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re.
Ton attestation d aptitude te permet en tant que technicien d intervenir sur des instal frigo . Mais ta boite a obligatoirement besoin d une attestation de capacite pour exercer dans nos metiers .
Il faudra que tu rajoute a ton tableau les frais de l attestation de capa , renouvelable tout les 5 ans . A voir avec les differentes organismes le cout totale que tu devra integret a tes calcules .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut

Abdel oui j'ai entendu de cette augmentation des seuils, mais je e sais rien de plus!

Fafab, non ton attestation ne suffit pas, ton attestation t'autorise à manipuler des fluides mais pas à en acheter, pour cela l'entreprise achete (je dis bien achete) une attestation de capacité, pour l'avoir, en plus de payer 1500€ environ, il te faut tout l'outillage necessaire avec facture et fiche d'entretien.

Pour ce qui est de la déclaration de prestation d'entretien sous contrat, tu facture comme tu veux, à partir du moment ou c'est stipulé sur la facture.

Bon courage!
FaFab FaFabicon_post
Ok,
J'avais pas vu les choses comme ça pour l'attestation de capacité :-(

Pour le matériel; ok pour les attestation d'entretien mais il faut aussi les factures???
Donc pas moyen d'acheter d'occaz?? :#

Pour la facturation des contrats d'entretien, sous le statut d'autoentrepreneur; il vaut mieux facturer de la pièce que de la MO.
Pensez-vous que je peux mettre dans les conditions générales de vente une phrase dans le genre:
La facturation des prestations d'entretien est assimilée à 80% de matériel et 20% de main d'oeuvre.

Comme ça, pas besoin de le rappeler sur chaque facture et quand je déclare 1000€ d'entretien, je met 800€ dans la vente et 200 dans la prestation de service.
Plus rentable car moins imposée ;-)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Oui pour l outillage , il te faut les factures d achat . Les ref et Nº de serie .
Il me semble qu avant ils se contentait aussi de photos mais est ce tjr d actualite ?
Pour l entretient c est idem . Il y a des controle annuel a faire et justifier de leur accomplissement . Cependant il y a des controle que l on peux faire soi meme .
Balance , station de recupe , detecteur etc .
En tout cas je sais qu il y a une procedure a faire pour certains outilage en interne .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
FaFab FaFabicon_post
Je vais pousser un peu le truc mais sincèrement, j'ai un gros doute!
Je ne peux pas croire que tous ceux qui se mettent à leur compte partent avec de l'outillage frigo neuf!!
Je suis sur qu'il y a environ 50% récupéré chez l'ancien employeur (en encore, je suis gentil) et 30% acheté d'occaz. Au bas mot.
Donc pas de facture...
xavierc xaviercicon_post
Citation : FaFab 

Je vais pousser un peu le truc mais sincèrement, j'ai un gros doute!
Je ne peux pas croire que tous ceux qui se mettent à leur compte partent avec de l'outillage frigo neuf!!
Je suis sur qu'il y a environ 50% récupéré chez l'ancien employeur (en encore, je suis gentil)

Cela s'appelle du vol !! :-|

et si l'outillage a déja été déclare pour une autre attestation de capacité , tu fais comment ???
Citation : FaFab
et 30% acheté d'occaz.
Au bas mot.
Donc pas de facture... 

Aucun intéret d'acheter du matériel d'occasion, tu ne récupère pas la TVA, pas de garantie,.
A la première panne, ou tu ne pourra pas t'en servir , tu aura mangé 2 fois la différence de prix ...
Entre les allerz retours, pour finir ce que tu avais a faire, et le rachat d'un nouveau matériel, par ce que si en plus tu dois envoier en réparation, attendre que ça revienne pour pouvoir bosser foufou
Et le client qui ne sera pas content help
Ton outillage c'est comme ton véhicule cela doit être hyper fiable, tu dois pouvoir t"en servir sans inquiétude....
Une journée au garage : c'est comme au scrabble : mot compte double =frais + journée de travail perdue.. snif
Quand j'étais a mon compte, j'avais tout en double : caisse, outillage a main, multimetre, mano, pince, mégohmetre, pompe a vide, etc...
De manière a toujours avoir une solution de rechange jesors
Je sais je suis un peu exigeant.... mais j'imagine mal :appeler mon garagiste et qu'il me disse : Ah, je suis en panne de dépanneuse, je viendrais que la semaine prochaine foufou
Quand on vend du service , il faut se dinner les moyens d'être tout le temps opérationnel.

A+
PS: Et si tu passe tes journées , a allez dépanner des clients qui aurons fait comme toi : acheter du matériel d'occasion sur Internet ???
Tu vivras pas a vendre que de la main d'œuvre....
Par ce que les pièces aussi, ils sont capables de te proposer de les acheter sur internet et que tu viennes les poser help (Et c'est du vécu....)
glagla glaglaicon_post
Citation : FaFab 

Je vais pousser un peu le truc mais sincèrement, j'ai un gros doute!
Je ne peux pas croire que tous ceux qui se mettent à leur compte partent avec de l'outillage frigo neuf!! 

La réglementation est la même pour tout le monde, donc tu es obligé d'avoir certains outils avec facture pour avoir ton attestation de capacité, on a pas dit que tous ton outillage devait être neuf avec facture, de mémoire tu dois avoir, pompe a vide, balance et detecteur de fuite sur facture, le rest n'a pas d'obligation...
De plus c'est uniquement si tu veux acheter du fluide, si tu fais de la sous traitance pas d'obligation....
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
salut
il s'en foute du neuf ,il te demande des fiches de vie du matériel quand je l'ai eu pour mal première fois,(je crois 2010 ou 2011) mon matos n'était pas neuf et veritas ma fait faire des fiches de déclaration produit