Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» attestation de capacité

attestation de capacité#1320

17Contributeur(s)
discusPeionh3bbertchrist59detentefylip22Aircofrigotchojeromespv49ROBERTvoideycedfr79fabadger
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Citation : milan014 

Bonjour a tout le monde j'aurais une question l'attestation d'aptitude est elle valable d'office pour moi, j'ai un bac sti genie energetique? J ai regarder la liste et il n'y figure pas est ce normal?

Message édité par : milan014 / 22-10-2009 19:28

Merci pour votre réponse.
STI signifie Sciences et Technologies Industrielles.
Il ne figure pas dans la liste, peut etre est ce une omission de leurs part?
Pourtant dans les diplomes requis pour avoir l'attestation de capacité il y figure.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir à tous,

milan014, veuillez passer par le forum présentation membre.

c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci ;-)
discus discusicon_post
Merci à tous,méacoulpa,je voulais bien sur parler de l'attestation d'aptitude et non de capacité que j'ai déjà.
@+DISCUS
tchojerome tchojeromeicon_post
Citation : fylip22 

Bonjour,

Concernant le titre du message et les messages qui ont suivis, je me permets de préciser quelques termes :
* l'attestation de capacité est une autorisation que doit posséder l'entreprise pour notamment acheter du fluide. Cette attestation de capacité est délivrée pour une durée de 5 ans. Deux obligations principales sont à remplir par l'entreprise : détenir les matériels de manipulation (manifold, pompe à vide, station de récupération, détecteur de fuite, ...) et employer le personnel ayant les diplômes ou titres professionnels ou le personnel ayant l'attestation d'aptitude.
* l'attestation d'aptitude est une autorisation pour un technicien pour la manipulation des fluides. Cette attestation d'aptitude est valable à vie pour le technicien.

En résumé, l'attestation de capacité est obligatoire pour l'entreprise, tandis que l'attestation d'aptitude est obligatoire pour le technicien.

Il est à noter que pour les techniciens qui possèdent un diplôme reconnu, l'attestation d'aptitude ne sera obligatoire qu'à partir du 4 juillet 2011.

Pour mon cas personnel, je suis à 4 semaines de l'examen TIFCC. Avec le programme que nous avons reçu (11 mois), je pense être prêt pour passer l'examen à obtention de l''attestation d'aptitude, qui, officiellement a une durée totale de 3,5 heures (épreuve théorique et épreuve pratique). Je ne pense pas que les trois ou quatre jours que peut proposer un organisme de formation à l'attestation d'aptitude soient nécessaire pour moi.

Je propose le lien suivant pour accéder à une copie de la liste des compétences et connaissances nécessaires pour l'obtention de l'attestation d'aptitude :
http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/Attestation_d%E2%80%99aptitude

A bientôt,

fylip22 

juste une petite question (peu etre un peu bete) mais comment fait on pour savoir dans quelle categorie on est??
icon_post
salut il faut juste un diplome pour evite de passer l examen pour ma par je fait une validation des acquit d'entreprise (vae) et ses un diplôme d'état.
spv49 spv49icon_post
Citation : tchojerome 

juste une petite question (peu etre un peu bete) mais comment fait on pour savoir dans quelle categorie on est?? 

C'est en fonction du travail qu'effectue ton entreprise, si tu travail dans un garage automobile c'est la catégorie 5, si tu travail pour une entreprise général en froid c'est plus vers la catégorie 1.
Citation : romualdp
salut il faut juste un diplome pour evite de passer l examen pour ma par je fait une validation des acquit d'entreprise (vae) et ses un diplôme d'état.

Ton diplome sera plus valabe à partir du 4 juillet 2011, donc tu es obligé de passé l'attestation d'aptitude. ;-)
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Citation : romualdp 

salut il faut juste un diplôme pour évité de passer l'examen pour ma part je fais une validation des acquis d'entreprise (vae) et ses [c'est] un diplôme d'état.

J'apporte une précision quant à la signification du sigle V.A.E. :
V.A.E. : validation des acquis de l'expérience (site web : http://www.vae.gouv.fr)

Par ailleurs, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour passer le test d'évaluation pour l'obtention de l'attestation d'aptitude. N'importe qui peut se présenter au test d'évaluation.

D'autre part, l'attestation d'aptitude n'est pas unique. Il existe cinq catégories d'attestations d'aptitude :
  • catégorie I : contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur

• catégorie II : maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur

• catégorie III : récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène

• catégorie IV : contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur

• catégorie V : contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l'article R.311-1 du code de la route

Ainsi, quelqu'un qui a passé et obtenu l'attestation d'aptitude pour la catégorie III ne pourra que faire de la récupération de fluide (exemple d'un organisme de collecte et de recyclage d'appareils contenant du fluide frigorigène). L'attestation d'aptitude, c'est comme le permit de conduire, il ne faut pas oublier de spécifier le type (A, A1, B, B1, C, D, E, ...). Celui qui n'a que le permit B ne peut pas conduire un camion, celui qui n'a que le permit A ne peut pas conduire de voiture, ...

Pour confirmer ce qu'a écrit spv49 : concernant l'équivalence de certains diplômes par rapport à une catégorie d'attestation d'aptitude, cela ne sera valable que jusqu'au 4 juillet 2011. Après cette date toutes les personnes désirant manipuler des fluides frigorigènes devront avoir obtenu l'attestation d'aptitude pour une catégorie précise.

A bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 03-11-2009 23:40

tchojerome tchojeromeicon_post
ok merci SPV 49 ;-)
ROBERT ROBERTicon_post
Salut
je tiens à dire qu une petite formation de quelques jours ne feront pas de mal, en tout cas sa ete le cas pour moi alors que je n ai passé mon bac pro énergétique il y a seulement 6ans.
Le plus "dur" pour moi étant la théorie car le QCM de 40 questions en possède des biens tordus, et je trouve qu elles ne concernant pas forcément la généralité.
En ce qui concerne la pratique il "faut juste" appliquer bêtement la rêglementation.
En tout cas je souhaite bon courage à tout le monde, et si besoin d'un peu plus d 'info écrivez moi
voidey voideyicon_post
Faut voir le bon coté des choses, Cela va faire un peu le tri dans la profession, ça ne peut pas faire de mal.