Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» gaz de substitution du R22

gaz de substitution du R22#1811

5Contributeur(s)
cedfr79fifinh3frigo71hydargos
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Nous avons dût faire la modification dans les cuisines d'un hopital , avec des labo et des CF.

Une centrale profroid mais je ne me souviens plus de la puissance , désolé , qui emmenait tout ce beau monde.

Après une explication de notre technicien BE, le R22 avait tendance à faire gonfler les joints mais cela sur plusieur années, et lorsque le nouveau gaz est en route , celui fait revenir à la taille initiale ces joints , d'ou fuitesssss.

Notre fournisseur de gaz nous avait dit qu'elle était les types joints à remplacé ce que nous avons fait. Mais après une semaine de mise en service les rotalock ont fuient , vanne à boisseau et sphérique aussi , donc remplacement de ces dernières bien que pas préconisé par le revendeur mais les fuites était bien là .

Par contre nous n'avons pas changé les joints des compresseurs (plaque à clapet, à bornes , carter d'huile)et on à eu de la chance cela ne fuit pas . :b :b :b

Une chose de positif tout de meme :-D :-D :-D on avait un probleme en été avec le condenseur, qu'il fallait arroser, avec le 422 on perd environ 15% de puissance et non pas 8 à 10 comme annoncé, cela fait que maintenant on passe nickel .
Avant à 15°C extérieur un tiers des ventilo condenseurs etait enclenché, pour la meme température extérieur on passe actuellement en statique.

Voir maintenant si les compresseurs tournant 15% plus longtemps sont plus rentable que de passé lambda m3 d'eau...

bonne soirée
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
hydargos hydargosicon_post
bonjour à tous,

il ne faut pas tout mélanger : la fuite du joint de voyant n'est pas dûe à un problème d'huile, mais à un problème de déformation du joint à cause du R22.

les joints à base de caoutchouc, et plus exactement en chloroprène (vulgairement appelés "joints néoprènes") ont la propriété de capter les molécules de R22. à partir du moment ou vous opérez un rétrofit sur une installation, il n'y a plus de R22 dans l'installation et les molécules de R22 "quittent le joint", et bien évidemment, se déforme !
ce n'est pas le nouveau fluide qui déforme le joint, mais la molécule de R22 qui était présente dans le joint en ressort et laisse donc un espace qui n'est pas comblé par une autre molécule, d'où la déformation.

ce sont donc les joints néoprènes qui sont à changer (VEM, joint du voyant compresseur, éventuellement joint torique au niveau pompe à huile suivant constructeur, joints toriques divers...) sur une installation ayant contenu du R22.

les joints de plaque à clapets, par exemple, ne sont pas en caoutchouc, ils ne sont donc pas soumis au problème de dilatation.

néoprène est en fait une marque de dupont, et la matière exacte est le polychloroprène.
fifi fifiicon_post
Salut hydargos

Sans vouloir te contredire mais juste pour apporter ma petite expérience sur le rétrofit du 22, les seuls problèmes rencontrés à l'heure actuelle sont le passage du 22/huile minérale au 427/huile ester.
Bien avant cela nous avons passés des groupes d'eau glacée et de la détente directe du 22 au 417 en gardant l'huile minérale.

Jusqu'à ce jour aucune fuite sur ces circuits et ce sans changer aucun joint, par contre pour le 427 nous avons de gros soucis sur les plaques à bornes de compresseurs à vis

Comprenne qui pourra :#

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir,



Comprenne qui pourra  




Ou qu'on prenne ce qui pourri ... :-P :-P :-P :-P