Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Vérification annuelle et certificat d'étalonnage

Vérification annuelle et certificat d'étalonnage#1965

10Contributeur(s)
HAPPY_LYNXfifiNapadiscusdmarcofabadgercedfr79BA43mimifrigo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : fabadger Concernant l'achat de nouveaux détecteurs :

- Les détecteurs achetés à partir du 4 juillet 2009 devront être accompagnés d'une déclaration du fabricant spécifiant que le détecteur a été testé selon la norme EN14624. Il sera précisé la sensibilité en situation statique (avec précision de la mesure).

- Pour les détecteurs déjà mis sur le marché, il devra être pris en considération la déclaration du constructeur concernant la sensibilité du détecteur et la précision de la mesure.

Concernant le contrôle annuel, il est entendu que le contrôle se fera annuellement à partir d'une fuite calibrée. En janvier 2014 il sera exigé que cette fuite calibrée soit étalonnée une fois par an selon la procédure mise en oeuvre par le LNE.

Bonsoir à tous,

Personnellement, j'adore ces fonctionnaires-technocrates qui nous sortent sans cesse des textes... tournant en rond sur eux-même!

Donc, si je comprends bien le français..... Lors de l'audit ( par exemple chez un petit artisan ), il va falloir qu'il soit en mesure de PROUVER que la fameuse fuite calibrée ( utilisée chez GFF, FRITEC, ROLESCO, ou autre... ) ait bien été calibrée dans l'année!!
Essayez donc d'allr demander à votre grossiste préféré qu'il vous prouve qu'il fait bien son boulot!!

Ca m'étonnerait fort que chez Renault, Citroen, ou même chez Mercedes... ils recommencent les crash-tests, tous les ans, avec 50 véhicules qui sont déjà sortis en série l'année précédente!!!

Ils ne savent plus quoi faire pour nous emmerder!
Mais là, ils font fort.... car finalement, ca en revient à nous obliger de renouveler à NEUF, tous les ans notre matériel pour bosser!!

Nos technocrates nationaux auraient eu plus vite fait de faire graver une date limite de péremption ( comme sur les pots de yaouts ) sur notre matériel professionnel!!

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fabadger fabadgericon_post
Bonjour dmarco,

jusqu'en janvier 2014, une fuite calibrée suffit pour tester toi-même ton détecteur, (tu peux acheter ça chez n'importe quel grossiste pour environ 100 Euros)
par contre, au-delà, il faudra que la société qui le contrôle possède une fuite calibrée et te fournisse son certificat d'étalonnage (qui devrait très vite être amortie si il se débrouille bien!)

poir faire la distinction entre fuite calibrée et fuite étalon, je peux mettre la page web d'un fournisseur, mais je ne sais pas si on peut faire de la pub

cedfr79 cedfr79icon_post
pour moi un frigoriste qui fait son travail correctement vérifie son détecteur plus régulièrement qu'une fois par an
pour faire du froid il faut faire du chaud
BA43 BA43icon_post
salut à tous
entierement d'accord avec dmarco on arrive à une reglementation qui va tuer les professionnels alors quelle était sencée augmenter le professionnalisme
à coeur vaillant rien d'impossible
dmarco dmarcoicon_post
Citation : cedfr79 
pour moi un frigoriste qui fait son travail correctement vérifie son détecteur plus régulièrement qu'une fois par an
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

Salut cedfr79,

Ce que je voulais dire... c'est que nous sommes grands, majeurs ( pour la grosse majorité ) et également responsables de nos actes!

Je parlais içi du côté " Oeil de Moscou ", représentée içi par des représentants d'une administration tellement présente.... qu'elle en devient plus qu'étouffante!!

Ca me fait penser à la maintenance à l'Aérospaciale ( Airbus... si tu préfères ), où les mécaniciens sont surveillés en permanence par un chef.... qui vérifie que telle vis, ou tel boulot a bien été serré à un couple bien précis ( à la clé dynamométrique ), et mets un plombage sur le boulon pour certifier son travail! .... et après ca, un " autre chef " vérifie que tous les plombages sont bien en place!! Bref, serrer un simple boulon implique du boulot au minimum pour 3 personnes!

Nous sommes suffisament responsables pour savoir si notre matériel est en état de fonctionnement... ou pas!

D'ailleurs, lequel d'entre-nous n'aurait qu'un seul jeu de manos dans son camion?? Lequel d'entre-nous n'aurait pas deux testeurs de courant ( ou plus ) dans son camion? Nous avons tous plusieurs moyens à notre disposition, en permanence, pour rechercher les fuites! Et ca, que ce soit par méthode directe ou indirecte.....

Ce qui me révolte, c'est le côté " petit cheffaillon " du contrôleur qui va venir contrôler.... des papiers! Vérifier que les barres sont bien sur les T.... et les points sur les I .... Ce mec, qui n'aura peut-être jamais fait un montage ou une réparation de sa vie, mais qui est payé ( à tes frais ) pour venir vérifier que le tampon est bien apposé sur le papier x ou y!!!

Ca me rappelle, " LES DOUZE TRAVAUX D'ASTERIX " .... le passage dans la maison des fous, bien sûr!!

Et içi, on est pas encore sorti de l'auberge..........................

A+

P.S. : Cette semaine, je suis passé dans un centre AFPA, et ai discuté avec le formateur de froid.
Il m'a informé qu'il faisait partie d'un comité d'étude national sur l'utilisation des fluides frigorigènes, et ce qu'il en ressortait de sa dernière réunion officielle à ce titre que ...... Notre reglementation actuelle concernant ces contrôles, qui date de 2007 ( et a déjà été modifiée 2 fois à ce jour ), eh bien, tenez-vous bien..... il y a encore des modifications qui vont nous tomber dessus!! Ce ne serait plus qu'une question de temps, d'içi la fin de l'année!!!! Et que d'içi l'année prochaine, les attestations d'aptitude vont encore plus être sélectives!

So, Wait and see!!
:-D
Au choix:

mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : fabadger  une fuite calibrée suffit pour tester toi-même ton détecteur, (tu peux acheter ça chez n'importe quel grossiste pour environ 100 Euros)

100 euros pour un bout de cuivre percé :-D .

Il y a belle lurette que je me suis gardé un bout de tuyauterie avec une petite fuite que j'avais eu du mal à localiser sur lequel j'ai brasé une valve pour contrôler mon détecteur .

chaque artisan porte sur son dos de nombreux parasites qui se nourrissent de ce qu'il essaie de produire , mais les charges deviennent tellement lourdes qu'il est difficile de rester debout .Dommage pour nos jeunes qui auront de plus en plus de mal à trouver un employeur pour les former
dmarco dmarcoicon_post
Citation : mimifrigo 

100 euros pour un bout de cuivre percé :-D .
Il y a belle lurette que je me suis gardé un bout de tuyauterie avec une petite fuite que j'avais eu du mal à localiser sur lequel j'ai brasé une valve pour contrôler mon détecteur .

Bonsoir mimifrigo,

Je remarque que ce forum te laisse redécouvrir et exprimer une certaine phylosophie! :-D

Concernant le post de fabadger, à mon avis, c'est justement pour éviter ce genre d'étalonnement " en aveugle " que nos chers technocrates nous ont pondu la fameuse " norme EN14624 " !!

Encore faut-il être ( en permanence ) certain que ta fuite " étalon personnelle " répond aux normes!
A mon avis, rien n'est moins sûr! .... Tout comme la fameuse " boite à tests " vendue par nos grossistes préférés!!

Au moment de l'achat, ca fonctionne peut-être.... mais qu'en est-il 5, 6, 9 mois plus tard!!??

Donc, je te rejoins dans l'idée que cette " boite à tests " ne vaut pas le coup!
100€... c'est de toute façon un coût supérieur au coût si on fait faire le diagnostic par le grossiste lui-même!!

A+

Au choix: