Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Installation au CO2 et vannes d'isolement évaporateur

Installation au CO2 et vannes d'isolement évaporateur#2250

9Contributeur(s)
fylip22dmarcocedfr79coolingDlest-goxaviercTINOUpierre
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir lest-go,

C'est vrai qu'un schrader prévu d'origine, c'est toujours mieux que d'en poser un soi-même ( même si c'est réalisable ), mais ca présente l'avantage de ne pas devoir chercher après!! Tu trouves tes vannes... donc, tu as trouvé les schraders!! :-D

Pour ce qui est de boucher les tuyauteries en soudant un schrader sur ( à majorité en 5/8 )... ca me laisse rêveur!! :-D :-D ... Si tu ne t'es encore rendu compte de rien à la fin de ta baguette de soudure, je pense qu'il est grand temps de songer à une reconversion professionnelle!! :-D :-D

Ce type de vanne ( à boule de fermeture ) doit son étanchéité au téflon qui y est inséré! Donc, démontage de l'obus du schrader et protection obligatoire avec un chiffon humide sont tes meilleurs alliés! Ca me semble être un minimum.

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
lest-go lest-goicon_post
Salut Dmarco:à ce jour plus de 1OO valves changé sur ce type de vanne.En ce qui concerne le diamètre des tuyauteries,c'était pour du plus petit.

je voulais surtout insisté que c'est vraiment bien pratique d'avoir cela sur la vam.
dmarco dmarcoicon_post
hehehehe ... Je plaisantais ( quoi que... ) !!!

Les valves de schrader.... ont toujours bien aimé être capricieuses!!

Pas serré suffisemment... ca fuit! .... et serré trop fort, tu écrases ( ou pètes ) le joint.... donc ca fuit aussi!!

Ces vannes n'apportent rien de vraiment nouveau! Dans le sens ou.... tu pouvais mettre un schrader séparé de la vanne!!

Et, sans avoir demandé, je suis persuadé que nos chers fournisseurs nous vendent cette vanne.... plus cher qu'en prenant ca en pièces séparées!! Ils ne sont pas dingues non plus ceux-là.....

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedfr79 cedfr79icon_post
pour le prix la différence est négligeable si tu prends en compte le té réduit qu'il va te falloir (et oui si on veut faire les choses correctement )le schrader avec tube et le temps passé a braser

pour moi le plus gros avantage des vannes avec raccords c'est que ton schrader est fixe tu n'as pas le risque de tordre le tube voir de le casser si tu es dans un endroit assez confiné

les vannes schrader que j'ai vu fuire étaient souvent mal monté (trop chauffé )
ps: pour les obus un tournevis identique a celui utilisé par les mécanos pour les valves de pneus va tres bien et coute bcp moins cher qu'en outillage froid
pour faire du froid il faut faire du chaud
dmarco dmarcoicon_post
Citation : cedfr79 
les vannes schrader que j'ai vu fuire étaient souvent mal monté (trop chauffé )
ps: pour les obus un tournevis identique a celui utilisé par les mécanos pour les valves de pneus va tres bien et coute bcp moins cher qu'en outillage froid


Trop chauffé ( et le téflon interne n'a pas apprécié ).... ou soudé sans retirer l'obus du schrader... c'est courant aussi!

A propos du " démonte obus " ... Je me souviens d'un jour... où mon chef m'a fait tout un plat parce que j'avais mis une facture de 2,60 euros ( de chez Feu Vert ) dans mes frais professionnels de la semaine!!
Ca m'a bien dépanné ce jour là, et par la suite également.... :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Voici la suite concernant mon interrogation au sujet de la position de la vanne d'accès (Schrader) d'une vanne d'isolement :


Sur cette illustration, liquide en 1/2", aspiration en 5/8", isolation en 19 x 10 et 19 x 15. La vanne d'accès (Schrader) est du côté évaporateur pour la ligne liquide comme pour la ligne d'aspiration.


Sur cette illustration, liquide en 3/8", aspiration en 3/8", isolation en 19 x 10. Identification de la ligne d'aspiration par un ruban adhésif de couleur bleu, utile pour le dépannage.

Donc, le chef de travaux m'a indiqué que la vanne d'accès (Schrader) devait toujours être du côté évaporateur, que ce soit pour la ligne liquide ou la ligne d'aspiration.

A bientôt,

fylip22

xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Quel épaisseur font tes tubes ?A quelle pression vous éprouver le circuit ?
Peux tu faire un schéma de principe de l'installation ?

Merci
Xavier :-D

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
TINOU TINOUicon_post
Bonsoir, effectivement comme dit plus haut les schader sont a monter coté évapo, les 2 aspi et liquide
De plus pour eviter le phénomème de montée en pression lorsque que les 2 vannes sont fermées dans l'évapo, il suffit de monter un clapet de by-pass a pression différentielle
La chose la plus importance est la pression de service de tes vannes ATTENTION au sous marque, pas cher mais pas bon
En espérant t'avoir éclairé
dmarco dmarcoicon_post
Citation : TINOU 
.... pour eviter le phénomème de montée en pression lorsque que les 2 vannes sont fermées dans l'évapo, il suffit de monter un clapet de by-pass a pression différentielle
La chose la plus importance est la pression de service de tes vannes ATTENTION au sous marque, pas cher mais pas bon


Clapet by-pass à pression différentielle?? .... Et tu le vois comment ce montage??

Il ne faudrait pas que la pression soit lachée au moindre disfonctionnement ( ventilo hs avec ou sans prise en glace ... ou dégivrage un peu " poussé " )!!

Les reglages en installations CO2 sont-ils les mêmes qu'en " fonctionnement FF classiques " ?? ( en terme de temps de fonctionnement, temps et nombres de dégivrages, ect... )

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
TINOU TINOUicon_post
Ce sont des clapets qui sont montés en parallele pour by passer tes vannes d'isolement, je m'explique
Si tes deux vannes sont fermées ( aspi et liquide) tout le gaz ou liquide présent dans ta batterie sont piégés et à 20° ambiant ou lors d'un dégivrage tes batterie explosent pression max dans les 40 bars
Ce clapet s'ouvre si ta pression aval(coté évapo) est superieure de 8 bars a ta pression amont donc tu vide ta pression batterie dans ligne liquide ou aspi

Les degivrages ne sont pas lié au fluide mais au type de meuble

Combien de personnes présentse sur ce site suivent ou on réaliser des install CO2 en GMS ou agro ,C'est bien de commenter mais attention avec le CO2 on ne fait pas n'importe quoi

La régulation de centrale est identique a une centrale 404 seule les sécurité changent, coupure des détendeurs, vem de dégazage etc...

Dispo pour plus d'infos si besoin