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Obligation des clients#2715

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discusmistraldmarcorgtom06lulu06
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mistral mistralicon_post
Salut à tous les frigolos,

Pour ce qui est des installations neuves :
L’installeur est tenu de livrer une installation conforme aux normes en vigueur au jour de la remise au client. :b

Dans le cas contraire, sa responsabilité civile et pénale est engagée. :-(

Donc, pour la fourniture d’une CF neuve le devis devrait être :
  • Réalisation CF de dimensions avec un prix unique mais comprenant le détail des éléments obligatoires,
    puis
    Evaporateur marque Y X €
    Etc….

@ + mistral

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour mistral,

Je te rappelle les propos de notre ami discuss, car tu me paraîs être sorti du contexte ....

Citation : discus 
Bonjour, petite question:
Comment prouver officiellement qu'un client refuse un contrat d'entretien , un devis pour réparation obligatoire d'une fuite, ou une recherche de fuite annuelle? :# :# :#
Qui est responsable en cas de problèmes (assurance ...)?
Le débat est ouvert.
Perso., pour le cas des enregistreurs de temp ou alarme personne enfermée, j'indique sur mon devis et ma facture que le client refuse ces prestations pourtant obligatoires.


Lorsque notre ami discus nous parle d'un " devis pour une réparation d'une fuite " .... nous ne sommes plus dans une installation neuve !!

Il est évident que lorsque tu es dans du neuf, tu dois être au top, vis-à-vis de toutes les formalités administratives et reglements ( connus et reconnus au jour du montage )! Tout comme il ne te viendrait certainement pas à l'idée d'acheter aujourd'hui un véhicule répondant aux normes des années 1950!!

Pour ce qui est de ta description " idéale " d'une CF, tu le dis toi-même ..... " devrait être... " .... mais chacun se préservant de la conccurence et de se garder une certaine marge de manoeuvre lors de l'exécution.... tu trouveras plus souvent des devis où tout est englobé, sans le détail du prix de chaque pièces! Tu n'auras donc bien souvent qu'un prix " de l'ensemble " T.T.C., duquel sera sorti la T.V.A ( si l'entreprise y est soumise ).
A ce stade, cela ne présente aucun interêt de mettre noir sur blanc si tu prévois de faire ton montage avec 10 ou 20 soudures, par exemple! Or si tu t'engouffres dans cette voie, tu risques fort de trouver des clients " chiants "... qui iront jusqu'à vérifier si tout ce qui est sur le devis a bien été presté!!
Donc, pour éviter les Alka-Selrzer ( aspirines ) .... plus tu englobes, mieux c'est! Le client, de toute façon il s'en fout, ce qu'il veut... c'est que ton installation soit fonctionnelle!

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
lulu06 lulu06icon_post
le soucis dmarco , c'est que certains détaillent les devis comme les factures ! à ce niveau là, si le client tombe sur un devis englobant le tout sans détails, la comparaison ne pourra pas etre faite , et le client aura l'impréssion que le devis le plus chargé sera le plus sérieux ! le client veut que son installation soit fonctionnelle , ça c'est sur !! mais surtout qu'"elle soit la moins chere !! c'est encore plus sur ça ! :b
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir lulu06!

Je n'ai pas dit de ne mettre " aucun détails ".... mais simplement de le faire " intelligemment "!

Que tu mettes ( par exemple ) ... 10 soudures cuivre à 3€ pièce et 5 soudures argent à 10€ pièce .... ce qui, en tout, te fait un montant de 60€ ................ OU que tu mettes " forfait soudures concernant ce montage de l'installation " à 60€, cela revient au même!!

La seule différence, est que le client ne pourra vérifier 2 choses : le prix unitaire des soudures et leur nombre!!
En effet, tu peux vouloir essayer d'utiliser des chutes de cuivres ( et donc devoir faire 1 ou 2 soudures intermédiaires supplémentaires )... qui auraient été supperflues avec une courronne neuve de cuivre!

Même principe avec les " gros " éléments!
Tu pourrais être 50€ plus cher sur le compresseur, et 50€ moins cher sur l'évaporateur, dans l'ensemble... tu prix sera donc égal au conccurrent.... mais le client choisirait plutôt le confrère... car on remplace plus souvent un compresseur qu'un évaporateur!!

En fournissant un devis, où tu reprends les caracteristiques du groupe froid et de l'evaporateur... pour un prix global... de X€ H.T. me paraît suffisant... sans détailler le prix de toutes les pièces.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.....

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mistral mistralicon_post
Bonjour dmarco,

Merci pour le recadrage et l’aspect fonctionnel du client. Je partage ton point de vue à 100%.
J’ai mal interprété le mot : devis. Grand mea-culpa et toutes mes excuses à la confrérie.

Maintenant, je reviens sur :
L’absence d’une alarme personne enfermée dans une CF négative
(= problème de sécurité des personnes)
Le frigoriste fait un devis de transformation de l’installation
le client refuse de faire la modification

J’avoue que je fais présentement une digression. Car pour moi, ce problème mériterait toute notre attention.

Car, je me demande :
si la responsabilité civile et pénale du frigoriste peuvent être engagée malgré le refus du client ? :#
Si l’indication sur le devis et la facture que le client refuse ces prestations »
sont suffisant pour dégager le frigoriste de ses obligations ?

Dans mon premier post, j’ai suggéré de :
faire signer une décharge de responsabilité par le client

Je pense que deux précautions valent mieux qu’une (dire que c’est obligatoire) :b . Car dans le cas d’un accident mortel ; toutes les personnes concernées essaieront de minimiser leur responsabilité. Le frigoriste ainsi que son employeur peuvent être poursuivies. Donc pour moi, la signature d’une décharge de responsabilité par le client est une garantie supplémentaire en cas d’incident. Et comme tu l’as dit précédemment il serait temps de mettre le client face à ses responsabilités.

Voilà mon avis. :#

Ce sujet épineux sur la responsabilité professionnelle engagée malgré la signification au client de ses obligations légales pourra faire l’objet d’un post ultérieur. C’est aux modérateurs d’en décider.

@ + mistral